vu ce à quoi il ressemble, cela ne doit pas être bien compliqué de le bricoler ce truc, p'tet avec du vieux MECANO ca pourrait le faire!herminator a écrit :et qq1 sait où l'on trouve la pièce qui fait la liaison avec les deux calbes ? car je préfère un autre vision qu'un HED et là il explique le fonctionnement avec le hed
troisème frein : le montage en photos
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Salut
j'ai un système de freinage à 3 leviers hydraulique Magura pour vélo de course au fond du garage, je ne l'ai jamais essayé, il était monté sur un vélo que j'avais acheté à l'époque.
Il y a uniquement les gaines et le liquide de frein a renouveler. Il y a les 3 poignées et les 2 machoires. Je le donne contre des frais de port si ça intéresse quelqu'un !
j'ai un système de freinage à 3 leviers hydraulique Magura pour vélo de course au fond du garage, je ne l'ai jamais essayé, il était monté sur un vélo que j'avais acheté à l'époque.
Il y a uniquement les gaines et le liquide de frein a renouveler. Il y a les 3 poignées et les 2 machoires. Je le donne contre des frais de port si ça intéresse quelqu'un !
à mon avis tu vas recevoir une floppée de messages perso dans les quelques temps à venir 

L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
avant qu'il change de main, serait-il possible de mettre ici une petite photo de ce systême pour qu'on voit à quoi il ressemble?Obiyann a écrit :Terminé, j'ai un preneur pour le système Magura
- Kayser Sozee
Re: troisème frein : le montage en photos
Salut, je fais remonter ce post car je vais monter un nouveau prolongateur et j'aimerais bien faire ce montagebloobird0 a écrit :salut,
il y a quelques temps sur un post que je ne retrouve plus, on s'interrogeait sur la facon de monter un troisème frein sur un poste de pilotage aero.
ParkTool a fait un super tutorial avec des super photos:
voici pour ceux que cela intéresse:
http://www.parktool.com/repair/readhowto.asp?id=155
Pour info, le levier fabriqué par HED coûte 90$.
mais pourquoi il a mis le 3eme frein à l'envers? c pour pas que ça gène le passage de vitesses?
mais à ce compte là, pourquoi ne pas le mettre coté gauche vu qu'il y a svt moins de débattement pour le passage des plateaux
[le seul truc serait que l'on freine avec la main gauche du frein avant sur le cote et du frein arrière sur le prolongateur (ce qui ne me gênerait pas, je pense)]
et est-ce que vous comprenez pourquoi il fait revenir le cable entre les prolongateurs?
Enfin, et surtout est-ce que qq'un peut me dire si je peux faire la jonction des câbles sans la pièce spécifique? et sinon, est-ce que vous avez une idée d'où la trouver?
Merci
A+
Louis
PS: merci à la fonction recherche qui m'a permis de déterrer ce post sans trop de souci! Une potentielle amélioration pourrait être de ne mettre dans les réponses qu'un seul message par post qui correspond, de sorte que si post répète le même mot à chaque message, on puisse voir les autres posts plus facilement.
-
Euh... pour info, c'est juste interdit par la RG en triathlon ce montage.
Il faudrait que le troisième frein soit dans le sens inverse pour être autorisé.
Nick
Il faudrait que le troisième frein soit dans le sens inverse pour être autorisé.
Nick
ben justement, moi je trouve pas beau dans ce sens le 3eme freinNickTheQuick a écrit :Euh... pour info, c'est juste interdit par la RG en triathlon ce montage.
Nick
donc quid de la justification technique de le mettre à l'envers et du coup de faire passer le cable entre les prolongateurs (ce qui est bizarre)
sinon, je réitère ma question sur la pièce de jonction:
- indispensable?
- si oui, dispo où??
Merci
A+
Louis
- Yogui
Salut Louis, Je pense que tu auras du mal à te passer de la dite pièce de jonction. Il va donc falloir que tu en trouves une. Par contre pour savoir ou la trouver ??? Et je pense pas que les vélocistes vont pouvoir beaucoup t'aider sur ce coup là 

J'ai réalisé exactement ce montage du troisième frein avec un vision (pour l'anecdote c'est moi qui avait posé la question à l'époque)...en fait le troisième frein et monté en série (c'est à dire qu'il n'y a qu'un seul cable de frein....tu inséres le troisième levier entre ton levier principal et l'étrier et donc pas besoin de la dite pièce). Au début pour comprendre, je suis allé chez un vélociste pour voir comment cela était monté sur un vélo de cyclo cross....c'est exactement pareil sauf que ton troisieme levier de frein su ton prolongateur ...donc le passage de la gaine d'un prolongateur à l'autre est obligatoire ....Pour le sens du levier de frein Il doit être monté dans ce sens car sinon il n'est pas possible de tendre le cable de frein.....et donc de freiner....Louis_ a écrit :ben justement, moi je trouve pas beau dans ce sens le 3eme freinNickTheQuick a écrit :Euh... pour info, c'est juste interdit par la RG en triathlon ce montage.
Nick
donc quid de la justification technique de le mettre à l'envers et du coup de faire passer le cable entre les prolongateurs (ce qui est bizarre)
- indispensable?
- si oui, dispo où??
Merci
A+
Louis
Là je suis au taff ...j'essayerais de faire un petit shéma du montage et quelques photos...
-
Salut Femto,Femto a écrit :J'ai réalisé exactement ce montage du troisième frein avec un vision (pour l'anecdote c'est moi qui avait posé la question à l'époque)...en fait le troisième frein et monté en série (c'est à dire qu'il n'y a qu'un seul cable de frein....tu inséres le troisième levier entre ton levier principal et l'étrier et donc pas besoin de la dite pièce). Au début pour comprendre, je suis allé chez un vélociste pour voir comment cela était monté sur un vélo de cyclo cross....c'est exactement pareil sauf que ton troisieme levier de frein su ton prolongateur ...donc le passage de la gaine d'un prolongateur à l'autre est obligatoire ....Pour le sens du levier de frein Il doit être monté dans ce sens car sinon il n'est pas possible de tendre le cable de frein.....et donc de freiner....Louis_ a écrit :ben justement, moi je trouve pas beau dans ce sens le 3eme freinNickTheQuick a écrit :Euh... pour info, c'est juste interdit par la RG en triathlon ce montage.
Nick
- indispensable?
- si oui, dispo où??
Merci
A+
Louis
Là je suis au taff ...j'essayerais de faire un petit shéma du montage et quelques photos...
es-tu rentré dans un parc de tri avec cette configuration ?
Nick
[/quote]
Salut Femto,
Nick[/quote]
Non je n'ai pas tenté ..car le démontage en cas de refus serait assez long.....il faudrait poser la question au haute instance fédérale car je ne vois pas d'arguments qui tienne la route pour le refuser car les shifters sont dirigés également vers l'avant et sont les premiers qui peuvent rentrer en collision et donc susceptible de blesser quelqu'un .....et non pas le troisième frein.....mais la réglementation stipule que les leviers de frein doivent être divigé vers l'arrière....alors quid de ce cas particulier
En tout cas c'était très pratique lorsqu'il était nécessaire de freiner rapidement lorsque l'on est en position clm ou légérement dans une courbe sans quitter la position clm...
Salut Femto,
Nick[/quote]
Non je n'ai pas tenté ..car le démontage en cas de refus serait assez long.....il faudrait poser la question au haute instance fédérale car je ne vois pas d'arguments qui tienne la route pour le refuser car les shifters sont dirigés également vers l'avant et sont les premiers qui peuvent rentrer en collision et donc susceptible de blesser quelqu'un .....et non pas le troisième frein.....mais la réglementation stipule que les leviers de frein doivent être divigé vers l'arrière....alors quid de ce cas particulier
En tout cas c'était très pratique lorsqu'il était nécessaire de freiner rapidement lorsque l'on est en position clm ou légérement dans une courbe sans quitter la position clm...
Merci, je crois que je comprend un peu: ça veut dire que quand tu appuies sur un des 2 leviers, l'autre se "détend" un peu aussi, non?Femto a écrit : J'ai réalisé exactement ce montage du troisième frein avec un vision (pour l'anecdote c'est moi qui avait posé la question à l'époque)...en fait le troisième frein et monté en série (c'est à dire qu'il n'y a qu'un seul cable de frein....tu inséres le troisième levier entre ton levier principal et l'étrier et donc pas besoin de la dite pièce). Au début pour comprendre, je suis allé chez un vélociste pour voir comment cela était monté sur un vélo de cyclo cross....c'est exactement pareil sauf que ton troisieme levier de frein su ton prolongateur ...donc le passage de la gaine d'un prolongateur à l'autre est obligatoire ....Pour le sens du levier de frein Il doit être monté dans ce sens car sinon il n'est pas possible de tendre le cable de frein.....et donc de freiner....
par contre pour avoir le levier dans le bon sens, on peut très bien faire passer le câble à la remontée par le prolongateur gauche puis descendre sur le droit et donc se faire reprendre par le 2ème levier dans le bon sens, non?
c pas optimal car on fait 2 boucles (une sous la potence, une entre les 2 bouts de prolongateur), mais ça nous mets le levier dans le bon sens
tu me confirmes?
Merci
A+
Louis
PS: je suis toujours preneur des photos ce soir