troisème frein : le montage en photos

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Femto

Re: troisème frein : le montage en photos

Message non lu par Femto »

Louis_ a écrit :
Femto a écrit : J'ai réalisé exactement ce montage du troisième frein avec un vision (pour l'anecdote c'est moi qui avait posé la question à l'époque)...en fait le troisième frein et monté en série (c'est à dire qu'il n'y a qu'un seul cable de frein....tu inséres le troisième levier entre ton levier principal et l'étrier et donc pas besoin de la dite pièce). Au début pour comprendre, je suis allé chez un vélociste pour voir comment cela était monté sur un vélo de cyclo cross....c'est exactement pareil sauf que ton troisieme levier de frein su ton prolongateur ...donc le passage de la gaine d'un prolongateur à l'autre est obligatoire ....Pour le sens du levier de frein Il doit être monté dans ce sens car sinon il n'est pas possible de tendre le cable de frein.....et donc de freiner....
Là je suis au taff ...j'essayerais de faire un petit shéma du montage et quelques photos...
Merci, je crois que je comprend un peu: ça veut dire que quand tu appuies sur un des 2 leviers, l'autre se "détend" un peu aussi, non?

par contre pour avoir le levier dans le bon sens, on peut très bien faire passer le câble à la remontée par le prolongateur gauche puis descendre sur le droit et donc se faire reprendre par le 2ème levier dans le bon sens, non?
c pas optimal car on fait 2 boucles (une sous la potence, une entre les 2 bouts de prolongateur), mais ça nous mets le levier dans le bon sens

tu me confirmes?

Merci
A+
Louis

PS: je suis toujours preneur des photos ce soir ;)
Oui tu peux faire deux boucles mais il faut savoir que déjà avec une boucle....tu perds pas mal en glissement du câble de frein dans la gaine à cause du rayon de courbure ....
Louis_

Message non lu par Louis_ »

Femto a écrit : Oui tu peux faire deux boucles mais il faut savoir que déjà avec une boucle....tu perds pas mal en glissement du câble de frein dans la gaine à cause du rayon de courbure ....
OK donc la meilleure solution c de mettre le levier supplémentaire du côté gauche, je pense...

t'oublies pas la photo ce soir, hein ;)

Merci
Louis
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

Femto a écrit :
Salut Femto,

es-tu rentré dans un parc de tri avec cette configuration ?

Nick[/quote]

Non je n'ai pas tenté ..car le démontage en cas de refus serait assez long.....il faudrait poser la question au haute instance fédérale car je ne vois pas d'arguments qui tienne la route pour le refuser car les shifters sont dirigés également vers l'avant et sont les premiers qui peuvent rentrer en collision et donc susceptible de blesser quelqu'un .....et non pas le troisième frein.....mais la réglementation stipule que les leviers de frein doivent être divigé vers l'arrière....alors quid de ce cas particulier
En tout cas c'était très pratique lorsqu'il était nécessaire de freiner rapidement lorsque l'on est en position clm ou légérement dans une courbe sans quitter la position clm...[/quote]

On est d'accord Femto.
La RG ne prévoit pas le cas de figure d'une position "cachée" d'un levier complémentaire mais dans le doute, je ne pense effectivement pas qu'un arbitre sérieux te laisse rentrer ainsi. Si le risque 1/10 000 000 000 000 se produit que dans une chute ton troisième levier crève l'oeil d'un autre concurrent, sa responsabilité peut-être engagée.

Nick
Répondre