Je suis tout nouveau sur ce site, ceci est mon premier post. J'ai 22 ans, mon sport de base est le vélo, plus précisément le VTT même si je fais autant voire plus de route que de bois avec mon VTT (pas les moyens d'avoir deux vélos), et depuis l'été dernier je suis tenté par le triathlon. Je précise que, bien que sportif, je suis un tout petit joueur comparé à vous. Je ne pratique pas en club (ou plutôt je ne pratique plus, j'ai fais du volley environ 10 ans). J'ai appris l'été dernier l'existence des triathlons découvertes et de celui de Metz fin août, mais 10 jours avant seulement ça faisait trop court pour atteindre le niveau en natation. Là j'ai commencé à y aller régulièrement en janvier et je pense faire mon premier découverte cet été. Je recherche le plaisir et l'expérience plus que la compétition.
Voilà ce que je vaux :
- Natation : une catastrophe, de gros problèmes pour respirer correctement, des séances de 1000m en moyenne pour l'instant avec beaucoup de mal à faire plus de 200m sans pause. La respiration est un problème d'une manière générale chez moi, même à vélo quand je dois lever le pied c'est pas parce que je n'ai plus de jus, plus de force musculaire ou parce que le coeur ne suit pas, c'est parce que les poumons ne suivent plus, alors pour la natation c'est un carnage.
- Vélo : rien d'extraordinaire mais largement de quoi faire un découverte ou un sprint, voire un CD. Je fais 2 à 3000 km par an, essentiellement des sorties VTT de 20 à 30 km et des plus longues l'été, de 40 ou 50 km voire entre 70 et 100 quelques fois. Sorties route à 23/24 de moyenne environ sur parcours vallonné, 28/29 sur le plat.
- CAP : je m'y suis mis il y a deux ans pour faire un duathlon avec un pote et j'ai continué l'année dernière car l'idée de d'aller vers le marathon me tente bien. Niveau quasi débutant donc même si mieux qu'en natation. Essentiellement des footing de 7 à 10 km à environ 12 km/h de moyenne. La plus longue distance que j'ai déjà couru d'une traite est de 20 km.
Voilà, pour l'instant je compte seulement acquérir le niveau en natation pour faire un tri découverte mais, dans l'hypothèse où l'expérience est concluante et où je poursuit sur ma lancée, j'aimerais avoir une idée de jusqu'où ça peut me mener, et donc savoir quelle fut votre progression. Tous les avis sont les bienvenus, même ceux des carcs du marathon ou autre effort longue distance qui ont commencé le tri direct sur LD, mais ma question s'adresse surtout à ceux qui ont commencé par un découverte pour ensuite progresser étape par étape. Alors, après votre premier découverte, combien de temps cela vous a-t-il pris avant de passer au CD ? Combien de temps avant le LD ? L'Ironman, c'est accessible à tous après un certain nombres d'années où c'est vraiment pour la crème du tri, plus fort de nature ?
Merci d'avance pour vos réponses

a+