statistiques de progression

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
loliviou

statistiques de progression

Message non lu par loliviou »

Bonjour a toutes et a tous :D ,

Je pratique le triathlon depuis 3 ans, j'ai 24 ans et je me pose des questions sur les différentes marges de progression que chacun peut avoir dans les 3 disciplines du tri.
J'aimerai donc savoir quelle a été la progression de triathlètes aguéris (pratiquant depuis de nombreuses années ce sport magnifique) en CAP (prog du temps sur 10 km, semi et marathon) en natation (400NL et 1500NL) et en cyclisme ( moyenne en km/h sur 40, 100 ou 180 km)
Il serai aussi interressant aux personnes donnant leur prog de spécifier a quel age ils ont été le plus performant et dans quel format de tri.

Je sais pas si j'ai été clair :oops: donc pour ma part ça donne:

natation : 400NL: 7 min (1ere année de tri = 2005)
5 min 40 (2008)

CAP: 10 km : 39 min (2001)
35 min (2008)

vélo : 40 km : 30 km/h (2005)
32 km/h (2006)

Voila si beaucoup de personnes répondent on pourra dégager quelques trucs interressants j'espère...
koukoukouk

Re: statistiques de progression

Message non lu par koukoukouk »

yen a qui progressent plus que d'autres ,ça dépend SURTOUT du volume et de la qualité de l'entrainement que la "marge" ,pour moi tes questionnements sont inutiles car dépendants de trop de facteurs :wink:
FAYARD

Pas évident!

Message non lu par FAYARD »

Kouk a raison , il y a trop de facteurs, trop d'incertitudes sur les conditions de réalisations des meilleurs perfs...
En nat c'est peut-être le plus fiable mais il faudrait demander à chaque forumers son temps d'entrainements/semaine,
également son type d'entrainements (fractionné...) et s'il fait du court ou du long.
Pour le reste c'est encore pire, une moyenne en vélo ne veut absolument rien dire, type de parcours, quel moment dans la saison, présence de vent, condition atmosphérique, type de vélo.....
Et puis les résultats sont sur triathlon / épreuve simple de càp ou de vélo....?
Des athlétes ne vont jamais descendre sous les 6' en nat au 400m aprés 10 ans de tri et d'autres seront sous les 5' en 2 ans car c'est injuste mais nous ne sommes pas tous égaux devant la progression!!
Il faut aussi tenir compte de leur âge, de leur corpulence, des conditions matériels d'entrainement...un prof sera plus avantagé qu'un mec dans le bâtiment ou un ouvrier d'usine (je sais, je vais pas me faire des amis!!)......
Si ta recherche est de la simple curiosité alors certains peuvent te répondre, ça n'engage à rien mais sinon tu ne pourras tirer aucune conclusion intérressante ni aucun modele type de progression.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul

Message non lu par raoul »

Je suis d'accord aves les précédents posts.

J'y incluerai également le poids comme paramètre.

Pour ma part, je progresse quand je m'entraîne... :wink:

3h/semaine de cap uniquement : je maintiens la cap et je regresse en vélo et nat.

5h/semaine de cap et vélo : (3x cap et 1 x vélo) : je progresse en cap, maintiens vélo et régresse en nat.

6-7 h/semaine (3x cap/ 2 x vélo / 1 x nat) : je progresse en cap, progresse en vélo et maintiens nat.

10 h/ semaine ( 2-4 x cap / 2-4 x vélo / 2 x nat) : préparation IM : je progresse dans les trois sports.

A mon avis, dès que l'on a passé les trois premières années d'entraînement, dans une fourchette de 23 à 40 ans la progression dépend surtout de l'entraînement (je parle pour des personnes actives travaillant à 100 % et qui globalement font moins de 10 h/sem). Globalement, je pense que le corps peut "encaisser" plus de 10h/sem et donc réagit positivement aux nouvelles charges rendant la progression dépendante de l'entraînement et non des années de triathlon.
Philip

Message non lu par Philip »

Hello,

Pour ma part, entre mes débuts dans le tri (en 1998) et maintenant, mes temps "secs" dans les 3 disciplines n'ont guère variés. Par contre le temps final (sur DO) s'améliore petit à petit (env. 20 min de gagnées, soit en moyenne 2 min par saison, pour 8-12h par semaines selon les années) sans pour autant affoler les chronos;-))) (meilleur temps 2007 sur un parcours très roulant: 2h03).

a+

Philip
dem

Message non lu par dem »

loliviou a écrit :natation : 400NL: 7 min (1ere année de tri = 2005)
5 min 40 (2008)

CAP: 10 km : 39 min (2001)
35 min (2008)

vélo : 40 km : 30 km/h (2005)
32 km/h (2006)
Une chose est sûre, tu progresseras en triathlon en faisant un gors effort sur ton entraînement vélo. Tes chronos sont déséquilibrés en défaveur du cyclisme.
Mr Motherfucker

Message non lu par Mr Motherfucker »

c'est clair, t'es une burne en vélo ! ^^ naaaaaan, je rigole (je roule pas beaucoup beaucoup plus vite en fait :wink: )...le probleme, c'est que, outre les nombreux commentaires çi-dessus, on ne sait pas si t'es chrono sont pris en course ou non, quel est le parcours emprunté,ect...si c'est 32km/h a l'entrainement en moyenne montagne, c'est pas mal (le temps de s'échauffer calmement, t'as pas envi de te tiré la bourre tout le temps,ect..) mais si c'est la même mais sur parcours totalement plat et en course,c'est bof bof...idem pour la course a pied (ou là tu es bieeeeeeeen meilleurs que moi... :roll: )...les stats pour connaitre ça marge de progression, j'y crois pas trop (je rejoins l'avis de kouk, même si ça fait de moi un leche cul !).
loliviou

Message non lu par loliviou »

oui c'est vrai que la progression est dépendante de nombreux parametres.... mais c'était juste pour voir si on pouvait pas dégager quelque chose d'intéressant...

En ce qui me concerne, merci de me le rappeler :) : je suis collé en vélo, c'est pour ça que je met le paquet cette année dans cette discipline....
(32 km/h c'est sur un CD un peu vallonné)
Répondre