Bonjour,
J'ai participé moi aussi au LD de l'Alpe d'Huez, mais mon niveau étant certainement bien plus faible que celui du forumer précédent, ma vision du parcours vélo est aussi un peu différente...
Tout d'abord, c'est une épreuve magnifique. Le lac est très agréable, mais l'eau est aussi très froide, il faut le savoir !
Pour le vélo, on commence en effet par 25 km alternant descente et faux plat descendant, avant l'aborder le 1er col (col de la Morte ou Alpe du Grand Serre). Ce col fait 15 km de long, avec une pente moyenne de 6,5 %. Mais comme il est un peu moins raide au début et à la fin, disons qu'il y a quand même 12 km de montée très régulière entre 7 et 8% de moyenne. Si certains montent ça sur la plaque, tant mieux pour eux

. Moi, c'était plutôt sur le petit plateau (et en plus je suis en triple

. Et heureusement, car sans quoi je n'aurai jamais terminé ! Ce qui est le cas de pas mal de concurrents, soit dit en passant). Après ce col, on entame une longue descente, mais attention, après quelques km, on a droit à une remontée très raide, d'environ 1 km. Suffisamment longue pour faire mal aux jambes. Donc mieux vaut ne pas se faire surprendre et adapter tout de suite son développement.
La descente s'achève ensuite, puis on attaque le Col d'Ornon. Dans le bouquin Altigraph qui recense les cols alpins, il est donné dans ce sens long de 22 km. Certes, il est peu pentu durant les 15 voire 17 premiers kms, où on alterne faux plats, montée à 4% maxi et légères redescentes. Pas difficile donc, mais casse-pattes, car il est très irrégulier. Enfin, les 5 derniers km sont plus difficles, entre 6 et 8%. Et l'an dernier, comme il faisait chaud et que c'est entièrement exposé au soleil (contrairement au premier col très ombragé), et bien ce n'était pas forcément facile !
Ensuite, descente d'environ 12 ou 13 km, assez technique, puis 5 km de plat en passant par Bourg d'Oisans avant d'entamer la montée de l'Alpe d'Huez. Les 3 premiers km de la montée sont sans doute les plus raides, à plus de 10 % de moyenne. Ensuite, ça tourne entre 7 et 9%, avant un dernier raidillon à 11 % peu avant l'arrivée au village de l'Alpe.
Quant à la course à pied, elle propose également un dénivellé non négligeable. Ajouté à la fatigue du vélo et à l'altitude, cela rend la course assez difficile. Heureusement, les magnifiques paysages, la gentillesse des bénévoles et les encouragements au passage sur le site font oublier tout cela.
Bref, c'est une très belle épreuve, mais qu'il faut préparer sérieusement à vélo. Je la refais cette année, mais cette fois ma préparation vélo devrait être bien plus conséquente !
En outre, selon ton niveau, n'hésites pas à monter une cassette adaptée et n'écoute pas ceux qui trouvent que ça fait "nul". Moi, j'étais en triple avec une cassette de 13/29. Ca fait cyclo voire VTT ? Et alors ? Moi il me fallait ça pour monter, et je suis allée au bout. Ce qui était l'essentiel pour moi.
Bonne préparation à toi aussi !