Quand mettre ses semaines de gros volume avant IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Bryce

Re: Quand mettre ses semaines de gros volume avant IM

Message non lu par Bryce »

Ce post, sans une réaction Koukienne, n'aurait pas été complet...

Là on est bon :wink: :lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

koukoukouk a écrit :quand je vois que l'autre gus pleurait parce qu'il devait s'arréter de courir 10 jours là il nous sort un post............pour se rassurer parce que les exemples des autres trapanelles qui passent plus de 10 h par semaine pour faire des résultats de merde ça va encore plus l'embrouiller le magnus , qui va avoir une couille de débutant sur la course qu'il aura préparée pendant des mois pour faire un truc de merd(pas au général , par rapport à son niveau............pour dire :shock: )
:? mais... t'as honteusement plagié le chapitre II du RG de la Sechitsu Team...?!! :evil:
Pasta Party Finisher since 2006
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Ca veut rien dire les volumes sans parler intensité!
Tu peux très bien faire 4 semaines à 20H (et susciter l'admiration de tous tes collègues qui trouvent ça surhumains) et n'améliorer rien d'autre que ta capacité à faire 20H d'entrainement par semaine...

Tu peux très bien faire pendant les 6 semaines à venir le même volume d'entrainement et varier énormément la charge en modifiant les contenus des séances et en travaillant tes points faibles.

Pour illustrer mon propos, tu peux très bien faire dans ta semaine :
- une séance de 1H HT 18x1/1"PMA"
- une sortie vélo de 2H (ou HT) avec un travail de côte ou de CLM sur des séries de 3 à 5'
- une sortie de 4H ou tu enchaines les allures IM/MD en montant les côtes à rythme CD
- une séance cap d'1h ou tu te bouffes la même côte en montée/descentes Xfois
- une autre séance d'1h30 en enchainement du vélo sur parcours vallonné en te faisant 3x15' au seuil
- 2 séances natation d'1H
Ce qui te fait 11h30 et crois moi, tu peux être largement plus d'équerre et faire plus de progrès qu'en se félicitant parce que cette semaine tu as fait 18H et la semaine dernière 16...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

-Antoine- a écrit :Ca veut rien dire les volumes sans parler intensité!
Tu peux très bien faire 4 semaines à 20H (et susciter l'admiration de tous tes collègues qui trouvent ça surhumains) et n'améliorer rien d'autre que ta capacité à faire 20H d'entrainement par semaine...

Tu peux très bien faire pendant les 6 semaines à venir le même volume d'entrainement et varier énormément la charge en modifiant les contenus des séances et en travaillant tes points faibles.

- une sortie vélo de 2H (ou HT) avec un travail de côte ou de CLM sur des séries de 3 à 5'
- une sortie de 4H ou tu enchaines les allures IM/MD en montant les côtes à rythme CD
- une autre séance d'1h30 en enchainement du vélo sur parcours vallonné en te faisant 3x15' au seuil
Ce qui te fait 11h30 et crois moi, tu peux être largement plus d'équerre et faire plus de progrès qu'en se félicitant parce que cette semaine tu as fait 18H et la semaine dernière 16...
Je trouvais étrange que tu n'interviennes pas sur ce sujet plus tôt...
Ben boost

Si je comprend bien, l'idée de la question est "est-il judicieux de se surentrainer et si oui quand placer cette charge pour que la surcompensation te mène à ton top le jour de Nice ?".
Du moins c'est cette digression de la question qui m'intéresse moi.

A mon avis, arriver à S-3 détruit (mais pas blessé hein !) permet en baissant la charge suffisamment pour être frais mais pas désentrainé d'arriver le 22 en bonne condition non ?
-Antoine-

Je peux juste parler de ce que j'ai testé en 2007.
Surentrainement programmé le 12 Mai (pulses qui passent de 160 à 120 en quelques centaines de mètres, 9kmh au taquet... plus rien... sur un enchainement vélo*cap).
Un peu de jus avant Vendome puis un peu de récup et quelque séances spé avant Nice
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
PLUDJAMB

Ben boost a écrit :Si je comprend bien, l'idée de la question est "est-il judicieux de se surentrainer et si oui quand placer cette charge pour que la surcompensation te mène à ton top le jour de Nice ?".
Du moins c'est cette digression de la question qui m'intéresse moi.

A mon avis, arriver à S-3 détruit (mais pas blessé hein !) permet en baissant la charge suffisamment pour être frais mais pas désentrainé d'arriver le 22 en bonne condition non ?
Faut prendre en compte la "destruction" provoquée par chaque discipline. Si tu te "détruit" sur une séance càp, il te faudra beaucoup plus de temps pour te reconstruire qu'après une séance boucherie en nat, avec moult 4 nages, hypoxie, séries et battements à gogo.

D'après ce que j'ai pu lire sur les forums anglophones, beaucoup n'hésitent pas à placer leur dernière semaine à forte sollicitation càp aussi loin que S-5 (s0 ou S étant la semaine de l'objectif). Sur les forums francophones, c'est plutôt S-3.
Perso, par prudence, manque d'expérience, et suivant le dicton maintenant établi "qu'il vaut mieux arriver sous-entrainé que sur-entrainé", j'opterais plutôt pour la version anglo-saxonne de la chose . Ceci sachant que je ferai suivre la semaine "forte sollicitation càp", d'une semaine "forte sollicitation véla", donc la récupération et surcompensation post "période càp" en sera d'autant repoussée.
-Antoine-

PLUDJAMB a écrit : Ceci sachant que je ferai suivre la semaine "forte sollicitation càp", d'une semaine "forte sollicitation véla", donc la récupération et surcompensation post "période càp" en sera d'autant repoussée.
je vois que je n'ai pas réussi à te convaincre de faire l'inverse...
Pour moi en vue d'un IM il n'y a pas de semaines "forte sollicitation cap" par contre il y a des semaines "fortes sollicitations vélo" et "fortes sollicitations enchaînements".
PLUDJAMB

:lol: On est d'accord.
Pour moi : forte sollicitation càp, ça ne veut pas seulement dire "beaucoup de càp". C'est aussi, surtout à l'approche de l'IM, beaucoup de gros enchainements ("gros" par l'intensité ou par le volume). Toujours pour moi, une sortie de 2h càp = un enchainement 3+1. Avec la différence que (grâce à mon petit gabarit 8) ) je récupère mieux d'un enchainement que de la grosse sortie càp.
Ben boost

Toute façon s'entrainer en cap ça sert à rien et c'est fatiguant, comme après le vélo t'es mort, entrainé ou pas ça change pas grand chose, donc tout sur le vélo (aéro :mrgreen: ).
magnus

Message non lu par magnus »

Antoine mon intensité...c'est pas dans les dernières semaines de ma prépa que je vais la faire......

Je parle bien de volume......ou et comment placer judicieusement mes grosses semaines d'entrainement dans ma phase finale de prépa.....grosse semaine avec bcp de charge, des grosses sorties vélo et cap, des gros enchainements....bref, des trucs qui laissent des traces pour nous qui faisons du long.........

faut pas confondre..........l'intensité ca fait des mois que j'en mets par-ci par-là.....
tridan

Message non lu par tridan »

magnus a écrit :

Antoine mon intensité...c'est pas dans les dernières semaines de ma prépa que je vais la faire......

Je parle bien de volume......ou et comment placer judicieusement mes grosses semaines d'entrainement dans ma phase finale de prépa.....grosse semaine avec bcp de charge, des grosses sorties vélo et cap, des gros enchainements....bref, des trucs qui laissent des traces pour nous qui faisons du long.........

faut pas confondre..........l'intensité ca fait des mois que j'en mets par-ci par-là.....
Tout à fait d'accord avec Magnus. la PMA, la VMA il faut la développer avant la prépa spécifique, qui comme son nom l'indique vise à développer les allures spécifiques et l'endurance. Quelques petits rappels OK, mais juste pour pas devenir complètement diesel. En intensité, perso je ne vais que très rarement dépasser les 80% VMA/PMA sur les 2 mois qui nous séparent de Nice. Mais ce n'est que mon avis.
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
ironchris

Message non lu par ironchris »

Je calcule ma charge d'entraînement avec le volume et l'intensité. J'ai défini une petite échelle permettant de garduer les deux. La charge est donc l'intensité + le volume.
Pendant la période de prépa spé, je travaille beaucoup les allures spé, leur temps de soutien, en jouant en fait sur deux allures, une haut dessus de l'allure spé avec du travail par interval court à moyen, l'autre, allure pil poil avec des temps de fraction beaucoup plus long. Quelques piqures de rappel pour la vma tous les 10 jours, mais sans vraiment insister.
J'axe beaucoup la prépa sur le vélo, moins sur la course, je trouve qu'on y laisse beaucoup plus de jus.
Je coure très peu dans les 10 derniers jours de façon à bien récupérer musculairement.
Les pourcentage que je donnai dans mon post précédent, concernent aussi bien le calcul du volume que le travail en intensité dans les séries (3 dernières semaines) Les sensations de bien être ou pas, sont plus facilement remarquable en faisant les mêmes séries.
Bien entendu, je diminue aussi la durée des répétitions au fur et mesure de cette période d'affûtage. Ceci contribue aussi à la récup, tout en maintenant l'intensité, les allures pour les sensations. Attention au fait qu'au cours de cette prépa, le niveau de forme montant, les sensations s'améliorent et l'envie de tout péter (les copains) peut vous vider! Je m'entraine toujours seul sur les séances spé pour éviter de faire le con!
Pour ma part, je reste convaincu que la semaine -4 doit être très chargée et bien entendu une grosse part de par le volume globale du travail! Donc, moins d'intensité!
Je charge aussi la semaine -7, mais un peu moins volumineuse! La semaine -6 est une semaine légèrement plus light en volume, mais l'intensité reste élevée.
Rq: Pour la natation, je ne suis pas moi-même un expert de la discipline, mais je pense que l'on doit nager jusqu'au bout, jusqu'à la dernière semaine! Durant la prépa spé, je ne change pas trop les volumes! La natation est tellement ingrate pour arriver à certains résultats, que je préfère faire autre chose de mon temps!
ensuite, la prépa, c'est propre à chacun, en fonction de ses attentes, de ses objectifs, de ses qualités, de ses points forts, faibles...Il faut mettre en place un entraînement en rapport avec tout ça, permettant de faire sa course le jour J, en respectant la stratégie de départ! Et...l'appliquer le jour J!
Pas facile de bien se connaitre, d'appliquer exactement les choses apprises à l'entraînement, les restituer le jours J à la lettre! L'expérience...
bixente

Message non lu par bixente »

Magnus,

Je ne pense pas que tu puisses trouver une réponse à ta question.
Chacun est différent dans la récupération et donc la surcompensation.
C'est ton expérience et tes sensations qui doivent pouvoir te guider.

Enfin c'est mon avis ....

Bon courage
ironchris

Message non lu par ironchris »

Il faut savoir aussi pourquoi placer ce genre de grosse semaine. Si c'est juste pour faire comme certains, je ne suis pas convaiccu du bien fondé! Ensuite, c'est quoi "grosse semaine"? 20 heures peut-être suffisant à certains et pas assez pour d'autres!
Je ne me risquerai pas à placer quelque chose que je ne connais pas dans une préparation terminale d'un objectif majeur!
Tester ce genre de grosse semaine avant! Durant la préparation foncière, normalement, on peut déjà y placer des semaines dites de "stage" avec des volumes doublés! On sait donc déjà en quoi il en ressort, on a du retour derrière pour voir ce que cela provoque!
Une base je pense, c'est déjà de doubler son volume durant ces semaines, par rapport à une semaine type, non?
Pour mon cas perso, j'avais tester durant un congé de ...2 ans...de faire des grosses semaines...cela a dû me servir plus tard, j'en sais trop rien, mais une chose est sûre, cela n'a pas été flagrant, cela m'a même vraiment épuisé psychologiquement. J'ai voulu me faire un cycle foncier de 5 semaines, dont 4 à gros volumes (25 et plus durant ce cycle) et j'ai dégusté derrière! Le plus dur, c'était de m'entraîner seul! Je me suis léssivé.
Maintenant, c'est clair que cela n'a rien à voir avec une semaine par ci, par là!
Répondre