Accident

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
zigjack

Accident

Message non lu par zigjack »

Hello tout le monde!

Bon, en sortant de chez moi cette aprem, je me suis fait fauché par une caisse... :?
Moi, ca va, j'ai quelques égratignures, un peu mal au dos et une grosse frayeur (j en ai encore les doigts tout tremblant....) mais le vélo, surtout les roues, ont pris cher.... Bref, constat avec le mec (un hollandais, pour faciliter la communication...) en francais et en hollandais comme de rigueur...

Mais maintenant, qu'est ce qu il va se passer? Est ce que je dois amener mon vélo pour le faire expertiser? Le truc, c est que, en prévision de Nice, c'est quand même maintenant que je suis sensé le plus rouler... :evil:

Bref, est ce que certains d entre vous en déjà eu ce genre de fâcheuses mésaventures, si oui, quels sont les choses a faire a ne pas faire pour que tout se passe bien, qu on me répare ou me change mon vélo le plus vite possible? Je suis preneur de tous conseils....

Merci d'avance!... et soyez prudents!
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
cédric hailé

Re: Accident

Message non lu par cédric hailé »

mp :wink:
mric

Message non lu par mric »

soigne toi et j'espère que tout sera remis pour le 15 juin !
Cesson en d1
cessio

Message non lu par cessio »

ça fait froid dans le dos !! surtout avec le beau temps qui revient tout le monde sort !!!
ATTENTION DANGER PERMANENT !!
zigjack

Merci pour vos messages! :D

Mais pour l instant ca a l air d aller! (Si ce n est que j ai raté une des plus belles journées en Normandie depuis l été dernier!)
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
ironturtle

Message non lu par ironturtle »

je me suis fait renverser en septembre. Contacte-moi en mp si tu as encore besoin de renseignements.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
igordozgor

Message non lu par igordozgor »

Si tu es assuré RAQVAM (Risque autre que véhicule à moteur) c'est parfait. Sinon ton assurance de voiture.
Le constat de l'accident doit être porté aux 2 assurances. Je te conseille de porter le tien en main propre à ton assureur. Il va te conseiller.
Si la voiture a 100% tort, c'est son assurance qui va payer. Et la tienne va s'occuper du dossier.

Fais faire un devis des dégats et des réparations de ton vélo sans oublier de mettre le casque la tenue, les chaussures. Réuni toutes les factures que tu as.

Amène tout ça à l'assurance. 1 mois avant le remboursement.

Cela dit ... un Hollandais ... là, c'est un cas spécial.
TCHOUSS, je glisse.
megapogo

Message non lu par megapogo »

Va quand même faire un check-up chez ton toubib (si ce n'est déjà fait) car j'ai un pote de club qui s'est fait fauché il y a 3 semaines, pas de bobos apparents, et voyant que sa douleur dans le cou persistait, il a été faire une radio à l'hosto la semaine dernière. Bilan, fracture d'une cervicale, opération sur le champ, greffe de moelle osseuse... Il est passé très près de la tétraplégie, et je ne parle pas de l'état de son casque...

Je crois que tu as bien fait de faire un constat sur le champ.

Bon rétablissement à toi !
calimero

Message non lu par calimero »

igordozgor a écrit :Si tu es assuré RAQVAM (Risque autre que véhicule à moteur) c'est parfait. Sinon ton assurance de voiture.
Le constat de l'accident doit être porté aux 2 assurances. Je te conseille de porter le tien en main propre à ton assureur. Il va te conseiller.
Si la voiture a 100% tort, c'est son assurance qui va payer. Et la tienne va s'occuper du dossier.

Fais faire un devis des dégats et des réparations de ton vélo sans oublier de mettre le casque la tenue, les chaussures. Réuni toutes les factures que tu as.

Amène tout ça à l'assurance. 1 mois avant le remboursement.

Cela dit ... un Hollandais ... là, c'est un cas spécial.
bonsoir,
Un détail tout d abord , ce n est pas ton assurance voiture qui gère mais la partie défense recours de ta responsabilité civile ,(heureusement d ailleurs car cela sous entendrais que pour faire du vélo ou même marcher sur une route il faudrait ....avoir son permis et une voiture)
Plus ennuyeux les relations entre compagnie d assurance francaise sont régies par une convention (convention cidre) celle-ci a pour but de simplifier et d accélerer les procédures et à la finale de rembourser au plus vite l assuré . En gros cela se passe de la manière suivante , ta compagnie monte ton dossier et transmets tes documents la compagnie adverse fait une proposition d indémnisation que tu acceptes ou refuse avec le conseil de ta compagnie et tu reçois un virement . (important : les délais maximum de réponse sont régis par la convention ) donc rbs entre 15j et 1.5 mois . Si tu trouves qu'un mois c est long , il faut que tu saches qu'il n'y a pas de délais entre france et 2tranger ( et je ne te parle même pas des problèmes de langues ) et là il va falloir que tu relances régulièrement ton assureur pour que lui même en remette une couche , sans vouloir te faire peur cela peut être LONG .
Je pars du principe bien sur que tu es non responsable ... sinon si tu n'as pas effectivement une assurance pour le vélo ... :cry:
qq contrats assurance multirisques (rare) couvre ce type de risques auquel cas c est ta compagnie qui va faire le reglement à sa charge de se retourner vers la compagnie adverse .

bon courage
c est trop injuste
Seb c'est bien !

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Va voir ton assureur car là on te dit tout et n'importe quoi:

le contrat RAQVAM c'est le contrat d'UNE compagnie et pas un contrat d'assurance au sens large
la convention CIDRE c'est uniquement pour régler les dégâts des eaux
la responsabilité civile et le recours ça n'a rien à voir: on peut avoir un contrat incluant une RC mais pas le recours

Bref, c'est comme quand un gars vient sur le forum pour avoir un avis médical: on lui dit d'aller voir son médecin... ben là direction l'assureur

En espérant que ton contrat soit correct et que le recours soit inclus... sans limitation

Bon courage
calimero

Message non lu par calimero »

:roll:
juste le nom ce n est pas "cidre" mais convention mais ptet ben " ida ", mais ce n est pas le nom qui importe ;

pour le reste je maintiens ... mais wait and see ....

et pour le médecin (généraliste) j'avoue ne pas hésiter à lire les forum, histoire de ne pas perdre trop de temps en recherche inutiles et d orienter le toubib , après tu en prends ce que tu veux ; mais à une époque cela m aurait permis d'éviter 2 ans d 'arrêt en cap pour un pb résolu en 10 seances de kiné ...

bon on s'éloigne du sujet ,
ce qui est certain c est que le passage assureur (comme le medecin) est un passage obligé effectivement .
en tout cas bonne chance zigjack et donne des nouvelles
c est trop injuste
Seb c'est bien !

La convention ida c'est uniquement pour la gestion des accidents entre 2 véhicules à moteur. Jamais avec un vélo.
Dans ce cas il n'y a aucune convention et il faudra que la compagnie fasse un recours en droit commun. Et, effectivement, à l'étranger ça se passe plus ou moins bien.

Ensuite tout dépend des responsabilités.

Le mieux est d'être assuré pour son vélo dans ce cas donc tout dépend de la qualité de ton contrat habitation
zigjack

Ok, merci pour ces renseignements tout azimuts!

Bon, pour repréciser, je suis pas du tout en tort (j ai le feu et je vais tout droit! Et c est le gars venant d en face qui tourne et qui ne m as pas vu)
Pour le coté santé, je suis tombé sur le coté droit et ensuite j ai roulé sur le dos, donc bleu sur les fesses et l épaule, mais rien au dos (merci le camel!) et la tete n as pas touché par terre. Mais c est vrai que je me sens un peu contracturé du coté droit du coup....

Sinon, je n ai pas d assurance spécifique vélo (ce que je pense faire évoluer apres que tout ca soit finis), pas d assurance voiture non plus (et non, pas de voiture=pas d assurance!) donc, c est l assurance appart qui prends apparemment! Mais effectivement je n ai pas plus de détails que ca... Mais n étant pas en tort, je suppose quand meme que tout va m etre remboursé, non?
Je dois passer les voir Mercredi, parce que je vais poser le vélo demain chez le bouclard pour qu il me fasse un check up du cadre et de toute la mécanique et un devis pour tout remettre en ordre (mes AMC 420, elles, sont mortes :cry: )

Enfin voila l'état des lieux! Je vous tiens au courant.
Scranun

Message non lu par Scranun »

Slt,
j'ai eu le même pb il y a quelques semaines. Pour lui c'est l'assurance voiture, pour toi c'est l'assurance de ton domicile qui s'y colle.
Je compatis avec tes blessures .
Pour moi ce fut :
1- une luxation acromio-claviculaire droite (3 semaines bloqué)
2- immobilisation du vélo 6 semaines ( aucune assurance n'est pressée)
3- le jour de la récupération du vélo (enfin), un peu"echaudé", je fais gaffe en le ramenant du velociste ( tous les réglages foutus). SOulagé d'être arrivé je me relaxe et me plante presque à l'arrêt : chute bête sur le poignet : fracture du scaphoide 3 mois d'arrêt de tout
C'est super, les beaux jours arrivent(enfin!!) et je glande avec mon platre en prenant du poids et en ratant toute la préparation foncière ...
On se marre bien (fini Paris: peut etre quelques epreuves en Septembre)
Conclusion : se casser la gueule seul, presque à l 'arrêt, comme un grand, c'est parfois plus grave de se faire valdinguer par une voiture à 50 km/h

Dernier truc : les monospaces (excepteés les Renaults Espaces) sont très dangereuses car les montants de caisses cachent souvent la vue avec un angle mort important à gauche. Vous me direz si vous venez sur sa gauche c'est qu'elle est prioritaire : ouais mais le problème c'est le rond point. As t on jamais fait un sondage pour tenter de connaitre l'implication de ce type de bagnole dans les accidents avec vélo. La pire de toute la ZAFIRA de chez opel ( je sais j'en ai une !!). Pas besoin d'être bigleux pour se taper un velo, sous réserve de passer son temps à se pencher en avant et à droite , le conducteur a un angle mort catastrophique à gauche. Une ZAFIRA qui arrive sur votre droite dans un rond point : arretez-vous !! plutot que de vous faire tamponner

Scranun
Seb c'est bien !

zigjack a écrit :Ok, merci pour ces renseignements tout azimuts!

Bon, pour repréciser, je suis pas du tout en tort (j ai le feu et je vais tout droit! Et c est le gars venant d en face qui tourne et qui ne m as pas vu)
Pour le coté santé, je suis tombé sur le coté droit et ensuite j ai roulé sur le dos, donc bleu sur les fesses et l épaule, mais rien au dos (merci le camel!) et la tete n as pas touché par terre. Mais c est vrai que je me sens un peu contracturé du coté droit du coup....

Sinon, je n ai pas d assurance spécifique vélo (ce que je pense faire évoluer apres que tout ca soit finis), pas d assurance voiture non plus (et non, pas de voiture=pas d assurance!) donc, c est l assurance appart qui prends apparemment! Mais effectivement je n ai pas plus de détails que ca... Mais n étant pas en tort, je suppose quand meme que tout va m etre remboursé, non?
Je dois passer les voir Mercredi, parce que je vais poser le vélo demain chez le bouclard pour qu il me fasse un check up du cadre et de toute la mécanique et un devis pour tout remettre en ordre (mes AMC 420, elles, sont mortes :cry: )

Enfin voila l'état des lieux! Je vous tiens au courant.
En fait si ton contrat d'assurance habitation couvre tous les dommages accidentels (de ton fait ou non, peu importe), tu seras remboursé rapidement: ton assureur paye après expertise et se fera rembourser au mieux ensuite mais ça n'a aucune incidence pour toi. Par contre si ton contrat habitation ne couvre pas ça (ce qui est souvent le cas mis à part quelques mutuelles qui couvrent tout) et que tu n'es pas responsable, il faudra attendre que le recours aboutisse et ça peut effectivement être long car avec une compagnie étrangère. Je ne sais pas comment se comportent les Hollandais dans ce cas mais, par exemple, les compagnies Italiennes ne reconnaissent quasiment jamais leur responsabilité zt là c'est mort... Si tu as des témoins, ce serait une bonne chose
Concernant le corporel, la loi Badinter te couvre, responsable ou non

Bon courage
Répondre