Entrainement en apnée

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
matafan

Entrainement en apnée

Message non lu par matafan »

J'avais 1h30 de home trainer à faire cet après-midi, tranquille, en mode récup. Mais 1h30 c'est long, alors en plus de faire un peu de cadence, j'ai eu l'idée d'ajouter quelques séries en apnée... En tout 5 séries de 4 minutes réparties sur la séance, chacune sous la forme 20" apnée/10" normal, à faible intensité. En détail ça a donné ca : 5 x [ 5' cadence, 5' récup, 8 x (20" apnée, 10" normal), 1' récup ]

Vous pensez quoi de ce genre de travail ? Y a-t-il un quelconque bénéfice à en tirer ?
koukoukouk

Re: Entrainement en apnée

Message non lu par koukoukouk »

à part te filer mal au crane peu d'intérèt :wink:
favouille73

Message non lu par favouille73 »

à la place de l'apnée, achète un mp3 et écoute de la musique :wink: , ainsi le temps passera bien plus vite que de s'amuser à se couper la respiration. :shock:
s.mifsud

Message non lu par s.mifsud »

hello,
enfin un sujet ou je tiens à peu pré la route...
détrompez vous l'apnée pratiqué sur le home trainer peut avoir des impacts bénéfiques sur l'entrainement, la résistance et la réutilisation de l'acide lactique .
Des chercheurs français et autres se sont penchés sur le sujet, des tests ont été réalisés meme sur des triathlètes.
en résumé:
travail de pédalage en apnée engendre une surproduction d'acide lactique, cela permet à l'organisme de gérer mieux ces dechets, une tolérance accrue par la suite pour vos perfs.
matafan

Message non lu par matafan »

J'espérais que tu répondrais :wink:

D'après ce que tu dis l'effet concerne surtout la tolérance à l'acide lactique (ou la capacité à le recycler ?). S'il y a un bénéfice à en tirer, c'est donc sur les efforts relativement intenses, au dessus du seuil anaérobie. Est-ce qu'il y a aussi un effet sur les efforts d'endurance ? En fait j'en doute parce que si j'ai bien compris, le besoin de respirer vient de la concentration en C02, et intervient normalement (i.e. chez monsieur tout le monde, pas chez l'apnéiste) bien avant que la concentration en 02 devienne insuffisante. Donc je ne suis même pas sûr que les muscles "voient" même la différence. D'un autre côté sur le home trainer on sent clairement quelques chose au niveau des cuisses à la fin de l'apnée, donc je ne sais pas trop.

Toujours est-il que j'ai cherché un peu, mais je n'ai rien trouvé là dessus. Il y des tonnes d'études sur l'hypoxie, mais ne n'ai rien trouvé sur l'apnée. Peut-être que je ne cherche pas les bon termes ? J'ai essayé "apnea", "apneic", "anoxia", "anoxic", en combinaison avec "athlete" ou "endurance".
koukoukouk

s.mifsud a écrit :hello,
détrompez vous l'apnée pratiqué sur le home trainer peut avoir des impacts bénéfiques sur l'entrainement, la résistance et la réutilisation de l'acide lactique .
Des chercheurs français et autres se sont penchés sur le sujet, des tests ont été réalisés meme sur des triathlètes.
en résumé:
travail de pédalage en apnée engendre une surproduction d'acide lactique, cela permet à l'organisme de gérer mieux ces dechets, une tolérance accrue par la suite pour vos perfs.
quelles perfs ? en apnée ok tu maitrises mais en vélo tu te traines , quant à la course à pied................. :lol:

Rien de tel qu'une sortie boucherie ou tu ventiles de folie pour tenir le choc ,je vous invite les mecs vous tiendrez...............20 secondes :lol:
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

Dans mon club, les masters font souvent des séries en hypoxie tous les 7-9 mouvements, ou des séries de 25m en apnée. Ca doit avoir un impact physio... non ?
Pasta Party Finisher since 2006
alecbrac

Message non lu par alecbrac »

PLUDJAMB a écrit :Dans mon club, les masters font souvent des séries en hypoxie tous les 7-9 mouvements, ou des séries de 25m en apnée. Ca doit avoir un impact physio... non ?
Un peu de lecture...
http://www.savoir-sport.org/savoir_spor ... icleID=313
http://www.savoir-sport.org/savoir_spor ... icleID=529
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
s.mifsud

koukoukouk a écrit :
s.mifsud a écrit :hello,
en résumé:
quelles perfs ? en apnée ok tu maitrises mais en vélo tu te traines , quant à la course à pied................. :lol:

Rien de tel qu'une sortie boucherie ou tu ventiles de folie pour tenir le choc ,je vous invite les mecs vous tiendrez...............20 secondes :lol:
je te rejoint sur tes propos,je ne suis pas trés brillant. je ne suis qu'un débutant dans cette discipline, mais bon il faut bien commencer et mes objectifs sont de me faire plaisir sur une activité nouvellle qui va me sortir d'une saturation psycologique dans mon sport et de travailler ma ppg pour une future tentative.

Pour l'apnée et le vélo les applications ne sont pas miraculeuses certainement mais suffisament intéressantes pour que l'équipe d'athlétisme des USA travaille avec le scientifique qui s'occupe de moi pour leurs athlètes.

sinon, je ne te connais pas mais tu es personnages attachant avec tes propos plutot entiers parfois, j'ai vu les fotos de ton pieds, je suis un peu calmé, je serait ravi de papoter avec toi peut être à Nice. On sent la passion qui déborde en toi.
koukoukouk

:mrgreen: je parle PAS aux groupes d'age :idea: 8)
s.mifsud

koukoukouk a écrit ::mrgreen: je parle PAS aux groupes d'age :idea: 8)
????
oliv_from_nice

Message non lu par oliv_from_nice »

y a d'un coté les pros, de l'autre les groupes d'ages....
skiathlete
ski your local mountain
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

:sm38: quelle bande de mythos... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ironchris

Message non lu par ironchris »

L'handisport, on va te piquer ta prothèse si tu la ramènes... 8) :D
El-jibe

Message non lu par El-jibe »

:) Je crois plutôt que ce sont eux qui ne veulent plus te parler !!! :mrgreen:
Répondre