marge d'erreur chronomètre manuelle

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
pierre-yves

marge d'erreur chronomètre manuelle

Message non lu par pierre-yves »

Bonjour,

Une petite question bête que je me pose pour la réalisation d'un travail STAPS.

Est-ce que quelqu'un en sait un peu plus là-dessus? Existe-t'il des études?

Les temps pris manuellement sont-ils généralement meilleurs ou plus mauvais?

J'imagine qu'il y a plus de précision en natation qu'en course à pied
anophee

Re: marge d'erreur chronomètre manuelle

Message non lu par anophee »

+/- 0,1 seconde

pleins d'études lors du passage chronomètre manuel/chronomètre électronique en athlétisme (100m)
Commanaman

Message non lu par Commanaman »

Sur 60 et 100m c'est en moyenne -0,5 s. Mais le plus intéressant c'est de voit la fourchette de temps donnée par 5 chronométreurs pour le même coureur........ c'est parfois assez impressionnant.
J

Message non lu par J »

quand je faisais de l'athlé, on estimait le temps de réaction moyen d'un "chronométreur" manuel à 240 millièmes de seconde.

un type qui courait son 100m en 11'0 manuel était classé de la même manière dans les classements nationaux qu'un type qui courait en 11"24 électronique. Si c'était 11"23, ce dernier était classé devant..

Cette règle a été appliquée jusqu'au début des années 2000 si je me souviens bien (en tout cas en Belgique).. Depuis lors, les temps manuels ne sont plus acceptés dans les classements nationaux.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
GANDALF007

Message non lu par GANDALF007 »

pierre-yves a écrit :Les temps pris manuellement sont-ils généralement meilleurs ou plus mauvais?
pierre-yves a écrit :J'imagine qu'il y a plus de précision en natation qu'en course à pied
En principe, c'est étudié pour éliminer (ou plutôt limiter) les erreurs "humaines", donc OUI !

Si tu parles du chronométrage manuel, je pense que oui : il est plus facile d'arrêter "précisément" un chrono sur une touche (main du nageur sur le mur) plutôt que de l'arrêter subjectivement lorsque la poitrine du coureur franchit une ligne virtuelle : donc, raisonnablement OUI !
Mon NDM : 9 sur l'échelle internationale de BENJ' à 12 niveaux...
pierre-yves

Message non lu par pierre-yves »

Commanaman a écrit :Sur 60 et 100m c'est en moyenne -0,5 s. Mais le plus intéressant c'est de voit la fourchette de temps donnée par 5 chronométreurs pour le même coureur........ c'est parfois assez impressionnant.
Waouuh! 1/2 seconde! C'est énorme :|
toboco
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Message non lu par toboco »

J a écrit :quand je faisais de l'athlé, on estimait le temps de réaction moyen d'un "chronométreur" manuel à 240 millièmes de seconde.

un type qui courait son 100m en 11'0 manuel était classé de la même manière dans les classements nationaux qu'un type qui courait en 11"24 électronique. Si c'était 11"23, ce dernier était classé devant..

Cette règle a été appliquée jusqu'au début des années 2000 si je me souviens bien (en tout cas en Belgique).. Depuis lors, les temps manuels ne sont plus acceptés dans les classements nationaux.
tout est dit. et je confirme qu'en france c'était le même chose. Je pense que cet écart est toujours d'actualité car il y a encore plein de petite compétitions d'athlé qui se courent sans chrono éléctronique
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Marcisgood

Message non lu par Marcisgood »

Ancien athléte, j'ai un record sur 100m de 10.55. On considère généralement que cela vaut 10.3 chronométré manuellement (-0.25). Mais c'est une règle "générale" qui vaut surtout pour des épreuves de vitesse. Pour les temps de natation ou de CAP (demi-fond et fond ), je te conseille de réduire cet écart.
Et puis être bon chronométreur, cela ne s'improvise pas, cela s'apprend avec l'expérience. Un jour, mon Prof de sport au lycée m'a chronométré à 9h00 du matin sur une vieille piste pourrie et avec du vent de face en 10.1. Il a failli avalé son chrono, croyant découvrir le futur Champion olypique,.... C'était surtout un mauvais chronométreur.
Laviolette

Message non lu par Laviolette »

Bonjour,

La règle est simple :

Pour les distances inférieures ou égales à 400m (toutes celles avec départ en start), la différence est de 0''24 :

Ex : 48''1 manuelle sur 400 sera ramenée à 48''34.

Au dessus, la différence est ramenée à 0''14

Ex : 3'49''9 au 1 500m donnera 3'50''04 (c'est le record d'un pote qui n'a jamais réussi à faire moins de 3'50 ;-))

A ton service,
Barbichette

Message non lu par Barbichette »

En ski, on considère que la différence entre le manuel et l'automatique est d'environ une vingtaine de secondes :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... alom-medec :sm38: :sm38:
Tri at late ... enfin pas trop, j'espère
John-Mikael

Message non lu par John-Mikael »

Laviolette a écrit :Bonjour,

La règle est simple :

Pour les distances inférieures ou égales à 400m (toutes celles avec départ en start), la différence est de 0''24 :

Ex : 48''1 manuelle sur 400 sera ramenée à 48''34.

Au dessus, la différence est ramenée à 0''14
Sauf si la règle à changé par rapport à "mon époque" mais c'était pour les distances dont le départ n'était pas sur la ligne que le temps de réaction considéré pour les chronos manuels était de 0"24. Donc pour le 400m => 0"14.
Le raisonnement était que la distance entre les chronométreurs et le starter étant supérieure le temps pour voir la flamme sortant du pistolet est plus important. Ce n'est peut-être pas très scientifique mais pour moi c'était la règle que j'ai toujours entendue. :)
cIRONMAN
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

John-Mikael a écrit : Le raisonnement était que la distance entre les chronométreurs et le starter étant supérieure le temps pour voir la flamme sortant du pistolet est plus important. Ce n'est peut-être pas très scientifique mais pour moi c'était la règle que j'ai toujours entendue. :)
tu dois parler du bruit du coup de pistolet... à 300m seconde on peut prendre en compte la variation due a la position des chronométreur...
Pour la flamme qui sort du pistolet, la vitesse de la lumière étant d'environ 300000km/s la marge d'erreur est plus qu'insignifiante que les mecs soient à côté du starter ou à 1km...(mais là faut une grosse flamme :lol: )
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
John-Mikael

Message non lu par John-Mikael »

Mais non je ne parle pas du son!! Quand les papys ils étaient sur la chaise il voyait déjà la flamme sortir du pistolet puis ils entendaient le son!!! :sm2: Et a 200m avec le vent contraire ça fait une sacré différence!!! :D
cIRONMAN
Répondre