Séances "clés" spéciales MD/LD

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bada

Séances "clés" spéciales MD/LD

Message non lu par bada »

Salut à tous !

Que conseilleriez-vous à un (très) modeste triathlète qui vise un 2h30 vélo/2h cap (ben oui, je recours depuis peu :oops: ) sur un format B type StJean de Luz ?
Quelle fréquence pour ces séances ? tous les 10 jours, les 15 ?
Et jusqu'à quelle distance ?

J'ai trouvé pas mal de trucs en ce qui concerne les IM, mais pas les LD/MD... d'où ma question :wink:

Merci d'avance :wink:
koukoukouk

Re: Séances "clés" spéciales MD/LD

Message non lu par koukoukouk »

tout simplement ,2-3 sorties boucherie :idea:
bip-bip Alex

Message non lu par bip-bip Alex »

En ce qui me concerne, je me fais environ 4 ou 5 séances dures sur les 2 mois qui précèdent : 100km vélo sur parcours valonné ou 60 km vélo + 15 km à pied. J'en profite pour (re)tester tous mes produits de ravitaillement.
Ca permet de se rassurer avant l'épreuve et de faire des séances assez longues (plus longues que les entraînements habituels). Pour un MD / LD, pas la peine de faire plus long.
Généralement, je me prends un RTT, comme ça quand je rentre chez moi, je me fais une petite sièste.
bada

Merci à tous les deux :wink:
Pour les sorties boucherie justement :lol: , la question est jusqu'où aller ? Je ne suis pas IM :? donc pas l'habitude de m'envoyer régulièrement des séances "Herminator" genre 200km vélo/2h cap :lol:
bip-bip Alex

Message non lu par bip-bip Alex »

bada a écrit :Merci à tous les deux :wink:
Pour les sorties boucherie justement :lol: , la question est jusqu'où aller ? Je ne suis pas IM :? donc pas l'habitude de m'envoyer régulièrement des séances "Herminator" genre 200km vélo/2h cap :lol:
A mon avis, pas la peine de dépasser 3h30 / 4h.
bada

bip-bip Alex a écrit :
Ok pour les séances vélo seul :wink:

Et niveau enchaînement ?
Je pensais aller jusqu'à 3h/1h15 histoire d'approcher en volume total la durée de la compet MAIS sans courir autant histoire de me préserver un peu :oops: (hernie inside :? ).
Qu'en pensez-vous ?
kimaswan

Message non lu par kimaswan »

bada a écrit :
bip-bip Alex a écrit :
Ok pour les séances vélo seul :wink:

Et niveau enchaînement ?
Je pensais aller jusqu'à 3h/1h15 histoire d'approcher en volume total la durée de la compet MAIS sans courir autant histoire de me préserver un peu :oops: (hernie inside :? ).
Qu'en pensez-vous ?
Personnellement, préparant le 70.3 d'Anvers, je ne ferrai pas de séance vélo de plus de 100km. J'essaye d'introduire le plus possible de séances 50km/6km, histoire de m'habituer à la transition et en forçant sur la CAP (il me faut 2 bornes pour aller mieux donc je ne sais pas si j'ai un grand intérêt à aller au-delà, après je prends mon rythme).
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
bada

kimaswan a écrit : Personnellement, préparant le 70.3 d'Anvers, je ne ferrai pas de séance vélo de plus de 100km. J'essaye d'introduire le plus possible de séances 50km/6km, histoire de m'habituer à la transition et en forçant sur la CAP (il me faut 2 bornes pour aller mieux donc je ne sais pas si j'ai un grand intérêt à aller au-delà, après je prends mon rythme).
Merci :wink:
Tu joues donc sur l'enchaînement proprement dit, la faculté à courir juste après et donc pas trop sur la gestion de l'effort long. Si ton "seul" problème est la gestion justement des premières 15-20' mais que tu ne crains pas la distance, ça me praît fort cohérent.
Mon cas est un peu différent car la vitesse, je m'en fiche un peu (remarque, j'ai pas le choix :lol: ).... je redoute surtout le fait de devoir courir 2h après les 2h30 de vélo.... D'autant que je ne suis pas coureur à la base et que, douleurs au dos obligent, je ne fais que très peu de cap en ce moment... Une séance par semaine tout au plus et une fois tous les 10 jours, je remplace la cap "sèche" par un enchainement.
kimaswan

Message non lu par kimaswan »

bada a écrit :
kimaswan a écrit : Personnellement, préparant le 70.3 d'Anvers, je ne ferrai pas de séance vélo de plus de 100km. J'essaye d'introduire le plus possible de séances 50km/6km, histoire de m'habituer à la transition et en forçant sur la CAP (il me faut 2 bornes pour aller mieux donc je ne sais pas si j'ai un grand intérêt à aller au-delà, après je prends mon rythme).
Merci :wink:
Tu joues donc sur l'enchaînement proprement dit, la faculté à courir juste après et donc pas trop sur la gestion de l'effort long. Si ton "seul" problème est la gestion justement des premières 15-20' mais que tu ne crains pas la distance, ça me praît fort cohérent.
Mon cas est un peu différent car la vitesse, je m'en fiche un peu (remarque, j'ai pas le choix :lol: ).... je redoute surtout le fait de devoir courir 2h après les 2h30 de vélo.... D'autant que je ne suis pas coureur à la base et que, douleurs au dos obligent, je ne fais que très peu de cap en ce moment... Une séance par semaine tout au plus et une fois tous les 10 jours, je remplace la cap "sèche" par un enchainement.
Ouais, tu as raison. Dans ton cas, il faut peut-être effectivement insérer des séances assez longues en enchaînement mais aussi nues (du genre de petites sorties relativement lentes de 2h[si ton dos le permet]).
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
patapouf

Message non lu par patapouf »

koukoukouk a écrit :tout simplement ,2-3 sorties boucherie :idea:
ça consiste en quoi :?:
appuyer jusqu'a :sm10:
herminator

Message non lu par herminator »

Cela se résume souvent en

" Ta geule et roule "

" Ta geule et court "

Non sans rigoler pour moi les sorties boucheries en vélo, c'est quand je me joints au groupe de cycliste et que je me tape 140kms au taquet, que mes cuisses chauffent, que je temine carpet en rêvant de Big Mag / frites / sunday et quand je pose le vélo je prends mes shoes et je repars courir....

Mais attention ce genre de séance est exigeante, fatiguante physiquement et bien sur mentalement....
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
bada

herminator a écrit :Cela se résume souvent en

" Ta geule et roule "

" Ta geule et court "

Non sans rigoler pour moi les sorties boucheries en vélo, c'est quand je me joints au groupe de cycliste et que je me tape 140kms au taquet, que mes cuisses chauffent, que je temine carpet en rêvant de Big Mag / frites / sunday et quand je pose le vélo je prends mes shoes et je repars courir....

Mais attention ce genre de séance est exigeante, fatiguante physiquement et bien sur mentalement....
Ben voilà.... je vous avais prévenus :lol:
schmitou

Message non lu par schmitou »

va voir sur le site www.entrainement-triathlon.com rubrique "conseils" et "articles" tu aura toute les phases d'une prépa du sprint à l'ironman.
SINON contacte moi et je te ferais passer quelques exemple de séances.
:sm2:
bada

Merci pour ce lien :wink:

Je te contacte en mp
Répondre