Question sur roue Mavic Ksyrium

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
claude

Question sur roue Mavic Ksyrium

Message non lu par claude »

Bonjour,

Y a un truc qui m'intrigue sur cette roue.

Quand j'ai acheté mon vélo actuel (début 2007), j'ai pris deux roues arrière:

Une roue métallique Mavic Ksyrium pour tous les jours,
Une Corima Aéro pour les jours de fête.

Les deux roues ont été commandées à Mavic et à Corima, elles ont été livrées toutes montées, corps de cassette en place, on y a ajouté deux cassettes identiques, acier sur la Mavic et alu sur la Corima.

La roue AR Corima est rayonnée croisée côté cassette, et droit côté opposé, à l'autre extrêmité du moyeu : classique.

La roue Mavic, elle, est rayonnée droit du côté cassette, et croisée... du côté opposé ! :shock:

Du point de vue rendement, la Corima va beaucoup mieux que la Mavic, mais comme c'était le résultat attendu, je ne sais pas si le rayonnage y est pour quelque chose ou pour beaucoup. Pour moi c'est le montage de la Corima qui est naturel.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Est-ce que les autres utilisateurs de Ksyrium constatent le même montage ?
Est-ce une erreur de montage selon vous mais alors comment a-t-elle pu arriver ?
:?:
Merci d'avance pour vos lumières.

Claude
Claude
koukoukouk

Re: Question sur roue Mavic Ksyrium

Message non lu par koukoukouk »

:lol: je me moque mais vaut mieux poser une question débile que l'ètre :idea:
Il y a plusieurs techniques de montages de rayons, selon la jante ,le poids du coureur ,les perçages de jante etc etc .

Le rendement comme tu dis mais je dirais plutot les sensations car vu ton niveau tu n'es pas capable de savoir laquelle a le meilleur rendement :wink: ,est meilleur avec la corima beacause :plus light ,peut ètre tension des rayons supérieure ,mise que pour les compèt donc tu forces alors tu ressends ENCORE PLUS les qualités pré-citées .

Dernière info ,peut pas y avoir erreur de montage de rayons ,ça c'est pas possible :wink: ,et pour finir ,bon c'est déjà mieux ta roue arrière mais ça change rien ,sauf dans ta tète :idea: ,une paire à boyaux ,là tu aurais vraiment eu avantage mais comme tu es une bille c'est déjà très bien ,ça va viendre :idea:

Je te conseille aussi de potasser les posts sur julmtb ,tu apprendras beaucoup ,beaucoup plus que sur ce forum :wink:

Benj' de kouk
triathlonnature

Message non lu par triathlonnature »

Rien à dire de plus que kouk sauf qu'avec Mavic il n'y a jamais de problèmes ou au pire une superbe SAV et tu peux aller n'importe où pour que le problème s'arrange, sinon il arrive que ce soit bizarre.
Il y a 1000 façons de faire de la mayonnaise mais le mieux c'est quand elle ne tourne pas.
J'espère t'avoir aidé, un peu
claude

Hummmm....

Bon alors, je pose innocemment une question pas compliquée.

Au lieu d'une réponse simple j'ai des réponses à côté doublées de considérations pseudo philosophiques.

Manque plus que le Sage Ioda qui viendrait dire "tourner dans le bon sens la roue elle doit" ou équivalent...

C'est pas un gros problème, de toute façon ma roue "de course" va très bien, c'est plus une curiosité de ma part.

Donc je reformule respectueusement ma question:

Aux utilisateurs de Mavic Ksyrium de ce forum,

[mode Coluche in] ...les autres, circulez, y a rien à voir... [mode Coluche out] :wink:

Avez vous remarqué ce type de montage sur votre/vos roues type Mavic Ksyrium voire sur d'autres Mavic et si oui quelle peut -être la raison de ce type de montage ?

Etant entendu que d'accord on a tout vu et tout essayé, mais que je mets de côté les montages spécifiques aux vélos de clown...

Merci d'avance pour vos avis éclairés ( j'ai dit éclairés, pas allumés :wink: ).

Claude

Claude
claude

Ben oui, c'est exactement ça !

Donc c'est normal, docteur ?

Mais est-ce que tu sais quel intérêt il y a à faire un tel montage, alors que la majorité des roues sont montées exacement à l'inverse ?

En tout cas merci, je peux éliminer l'hypothèse d'une erreur de montage.

:)

Claude
Claude
tchoupi13

Message non lu par tchoupi13 »

J'ai des roues Shimano, et elles sont également rayonnées droit côté K7 et croisées à l'opposé :wink:
claude

Bon alors tout s'explique: c'est une épidémie... :mrgreen:

Peut être qu'il y en a la moitié montées comme ça et la moitié montées dans l'autre sens, volontairement donc, puisque c'est pas une erreur. D'accord. Mais je ne comprends toujours pas les arguments qui ont pu les conduire à l'un ou l'autre de ces deux choix. Y doit bien en avoir une moitié qui se sont trompés dans l'affaire ?
Claude
Claude
sur les rotules

Message non lu par sur les rotules »

Pareil pôur les triathlètes...regardes le kouk sûr qu'il est monté à l'envers poue être aussi kon petant! :wink:
Répondre