Plusieurs remarques concernant les post a propos de ce sujet:
A / Pourquoi voulez vous surperposer les echelles RPE de plusieurs athletes (seuil anaerobie a 16/20 pour tout le monde,....c'est aussi simpliste que de dire que tout le mode a un seuil anaerobie a 80% de Vo2smax)?- Ces echelles RPE sont bien entendues (et heureusement !)individuelles.
Je m'explique.
si je donne deux seances a deux athletes.
1)premiere seance
16x200m VMA d:1'
l'un peut tres bien la quantifier a
15 et l'autre a
19.
L'athlete qui a de bonnes qualites de vitesse, gestuelles, une plus forte capacite anaerobie, va moins souffrir que l'autre athlete, moins gate/entraine sur ces memes qualites.
2)deuxieme seance : 3x3000m au seuil r=3'
la, c'est l'inverse qui se produit.
Les echelles RPE demande donc du type de seance et du profil de l'athlete.
Ici, je n'ai raisonne que sur une seance de cap, mais le raisonnement est similaire entre un triathlete ayant un gros vecu dans l'un des 3 sports et plus faible dans les deux autres.
Ex: un ancien cycliste souffrira moins sur 4h de velo all1 qu'un ancien nageur, et pourtant sur le papier c'etait 4h allure 1 pour tout le monde...
POURQUOI VOULEZ VOUS DONC SUPERPOSER DES ECHELLES RPE ?
B / Je vous trouve bien categorique quand a l'utilisation du cardio frequencemetre.
C'est un tres bon outil surtout pour l'entrainement cap.
Les variations individuelles de sont pas si eleves et frequentes que cela par rapport aux points que vous evoquez. Et la FC ne subit pas plus d'influence exterieure que le taux de lactates, les QR, les RPE, les vitesses de deplacement,les cadences,....
Si les puls sont differentes par rapport a d'habitude, c'est peut etre justement que quelque chose ne va pas. Quand vous indiquez que les signaux de l'organisme sont de meilleurs indicateurs de surentrainement, je ne suis pas forcement d'accord avec vous.
Une anemie, un taux eleve de cortisone, un debut de fracture de fatigue, ..., ne se diagnostique pas en se regardant dans la glace en se levant le matin (une cuite, oui

)
Le cardio est un super outil, car il est permet de quantifier et de jauger les progres avec precision.
Pour une RPE et un temps similaire sur un meme circuit, les puls ont tendance a descendre de semaines en semaines, signe d'une bonne adaptation a l'effort.
De meme , a 170 bpm, deux battements d'ecart, c'est 1,12%, soit 40 centiemes sur des 50m nage en 35".
J'aime egalement faire des tests avec ces athletes qui se connaissent soit disant tres bien. Au cours d'une seance, je leur demande a plusieurs reprises les FC estimees, sans qu'ils regardent leur cardio, puis je les autorise a le regarder ensuite. L'ecart entre le nombre annonce et le nombre reel est souvent bien different...