Réglage dérailleur avant

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Dje

Réglage dérailleur avant

Message non lu par Dje »

Bonjour,

Je viens de changer mon dérailleur avant triple par un double ultegra SL suite à mon passage en compact.
Mon pédalier avant est équipé 50X34 pour la montagne ou 50X39 toute l'année.

J'ai eu avec le triple de gros problème de réglage du dérailleur en config 50X39 (partie intérieure qui frottait sur les dents du 39). donc réhaussage du dérailleur etc.
Le problème est que depuis que j'ai touché aux réglages le passage sur le petit plateau se fait mal quuand je suis sur les plus petits pignon, la chaine vient se mettre entre le gros et le petit :?

Je pensais régler mon problème avec un dérailleur double, donc redémontage du triple et mise à hauteur du dérailleur double à 1-2mm du gros plateau mais voilà après réglage comme décrit ici j'ai exactement le même problème :cry:

Pour que le passage se fasse bien je dois être sur le 15 voir le 16 dents :roll:

Voilà j'espère avoir été clair (j'ai un doute :oops: )

J'attends vos conseils je craque avec ces fichus réglages :oops:
Christian Robin

Re: Réglage dérailleur avant

Message non lu par Christian Robin »

malheureusement pour toi, tout est dit dans la fiche de réglage que tu nous joins !
la seule chose que je voie, c'est que ton guide chaîne soit peut-être légèrement faussé, et qu'il en faille redresser la partie arrière en la repoussant légèrement vers l''intérieur, ou bien vers l'extérieur...: un guide chaîne a une partie avant ,celle qui attaque, la tête en quelque sorte ( sur ta fiche, étape 5 niveau A/B)) et une partie arrière, celle qui suit , la queue en quelque sorte ( sur ton croquis, étape 3, niveau A/B) Il faut que tout soit à peu près :wink: parallèle à la chaîne, et que l'attaque de la tête et de la queue soient cohérentes.
Egalement, si tu as exactement le même problème avec un dérailleur triple et un dérailleur double, c'est peut être que ta manette déconne, ou que la câble est un poil grippé, ou effiloché.
En bonne logique, si ton cable fait bien toute sa course, et que tes butées haute et basse sont bien réglées, ça doit passer !

De meilleurs techniciens que moi vont te répondre, je pense
le husky
Dje

Message non lu par Dje »

Le nouveau dérailleur double est tout neuf et l'ancien triple était nickel aussi, pour le cable pas de problème je suis quasi persuadé que c'est un problème de réglage :?

Chose que je n'ai pas précisé, mon 39 est un stronglight CT2 (il y'a peut être des problèmes avec ces plateaux ?)

Sinon chose que je comprends pas du tout dans la procédure de réglage de l'étape 6, quel est la différence de celle avec les vis de réglage du déraileur ?

Merci :wink:
Christian Robin

Dje a écrit :Le nouveau dérailleur double est tout neuf et l'ancien triple était nickel aussi, pour le cable pas de problème je suis quasi persuadé que c'est un problème de réglage :?

Chose que je n'ai pas précisé, mon 39 est un stronglight CT2 (il y'a peut être des problèmes avec ces plateaux ?)

Sinon chose que je comprends pas du tout dans la procédure de réglage de l'étape 6, quel est la différence de celle avec les vis de réglage du déraileur ?

Merci :wink:
Dans les étapes précédentes, les petites vis règlent le débattement du dérailleur. Ainsi, quand tu passes du grand sur le petit, que la chaîne n'aille pas trop loin, et réciproquement.
Dans l'étape 6, tu règles la tension du câble. Si ton câble est trop lâche , tu vas actionner la manette, donc tendre le câble, mais rien ne se passera au début,et ce n'est qu'en bout de course que tu vas passer sur le grand plateau. En revanche,pour la redescente, à peine auras tu touché la manette que tu vas passer sur le petit plateau.
A l'inverse, si ton câble est trop tendu, à peine auras tu touché à la manette que tu vas passer sur le grand plateau mais tu auras du mal à repasser sur le petit.
Donc, il faut régler la tension pour que la montée, et la redescente,ne soient ni trop nerveuses, ni trop mollassonnes.
C'est exactement la même chose avec le dérailleur arrière

Il faut aussi vérifier une chose: avant de visser le câble , que celui ci soit totalement détendu, c'est à dire que tu tires sur le câble à la main tout en actionnant la manette à la redescente, pour bien être sûr que tous les crans sont passés

Pour ton info, j'ai eu le même problème que toi la semaine dernière. Seulement, il vient d'apparaître de façon systématique, alors qu'avant, ce n'était qu'occasionnel, et je n'y prêtais pas attention : je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la chose, mais je vois bien que soit il faut relâcher la vis de butée basse, afin que le dérailleur fasse passer la chaîne plus franchement , soit que je torde un peu la partie arrière du dérailleur, car la partie avant touche quasiment la chaîne, en position 50*11

Il y a enfin un truc que je ne me rappelais plus: le vélociste qui m'a monté mon compact ( un Record) m'a dit que le compact était un poil plus écarté du boitier de pédalier que le Record "normal": et quà cause de cela, j'aurais plus de croisement de chaîne.... mAIS J4AI PASS2 L42T2 SANS PROBL7ME
Voilà. Si cela peut t'aider... :wink:

Je te dirai si perso j'y suis arrivé
le husky
Dje

Message non lu par Dje »

Ok merci pour ta réponse, j'ai eu un gros problème de dos récemment donc j'ai mis le vélo et ses réglages un peu en stand by mais je vais bientôt m'y repencher :D
J'attends de tes news pour ton réglage :wink:
Christian Robin

Dje a écrit :Ok merci pour ta réponse, j'ai eu un gros problème de dos récemment donc j'ai mis le vélo et ses réglages un peu en stand by mais je vais bientôt m'y repencher :D
J'attends de tes news pour ton réglage :wink:
Salut Djé
Retour d'expérience: ça marche au poil
1) j'ai redressé ( à la main) un poil l'extérieur du guide chaîne qui n'était plus parallèle à la chaîne
2) j'ai dévissé d'un quart de tour la vis de butée intérieure, pour que le guide chaîne aille un peu plus loin:
Tout baigne.
A toi de jouer... :wink:
le husky
Répondre