michel MAUFROID a écrit :Salut à tous,
mais + particulièrement aux spés de la petite reine:
-kels sont les avantages et inconvénients des pneus en 700x20 par rapport aux traditionels 700x23.

(j'ai pas trouvé gand chose à ce sujet sur le forum) et pourquoi sont ils peu utilisés
je tiens à préciser que je n'ai jamais roulé avec boyaux (et que je n'y tiens pas particulièrement) alors que pour une grande majorité, des roues haut de gamme (carbones) sont optimisées avec des boyaux.
Merci pour votre vécu.
Je crois que tu as pris un gros risque

, en 3 temps:
1) Kels: ici, on cause pas SMS - (mais on pardonne les fautes d'orthographe...)
2) Je crois qu'ils sont peu utilisés parce qu'ils n'apportent rien par rapport aux 23. Il faut un poil plus de pression pour qu'ils ne s'écrasent pas, à cause de la section inférieure ( pour être plus clair, un pneu de VTT, de section très supérieure, se gonfle à 2 bars....à 4 bar, c'est kif kif un pneu plein...) les spécialistes t'en diront plus.
3) Que tu ne tiennes pas à rouler avec des boyaux va te faire traiter vite fait de pimpin, d'autant que tu n'as pas essayé:
c'est comme la sodomie, tant que t'as pas essayé, tu ne peux pas dire si t'as apprécié ou non ( Reiser avait fait une super BD la dessus: je te résume: un mec va aux putes. Il en lève une: c'est un travelo. Le travelo lui fait la morale, le gars se laisse convaincre. Il se fait mettre, et jouit comme un damné. Au matin, il retre à la maison. Sa femme l'assaisonne " t'es encore allé avec une nana" " non ! pas de nana, plus jamais de nana ! ")
Pour les boyaux, c'est pareil !
Je te résume aussi: une roue carbone à boyau est moins chère, plus légère, et plus costaud que la même à pneu.Parce que pour résister à la pression du pneu qui tend à la faire s'écarter, il faut une jante en alu, bien costaud, donc du travail en plus, donc un coût supplémentaire, plus un poids supplémentaire.
Pour le reste, tout se discute, mais un boyau est simplissime à changer, plus agréable à utiliser, la preuve: on dit d'un PNEU, pour le vendre, qu'il procure un confort, ou un rendu, ou une solidité, ou une tenue de route EQUIVALENTES à celles d'un BOYAU, mais jamais l'inverse: c'est donc que le boyau est la référence, et non le pneu...
Reste une question de coût, car si tu crèves, tu changes - bien que tu puisses réparer. Statistiquement, combien de fois crèves tu sur la durée de vie d'un pneumatique ? il m'est arrivé souvent de changer mes pneus ( usure, ou entailles telles que je ne vais pas risquer le coup sur un tri) sans avoir jamais crevé avec...Avec un boyau, ç'aurait été idem ( j'en ai depuis mai: pas encore de crevaison...ce qui ne veut rien dire, OK)
Pour moi, qui ne suis pas un gros rouleur, je change 2 fois l'an , en moyenne...
Donc, de combien ton budget pneumatique sera-t'il augmenté su 1 an si tu roules en boyaux ? Tu clopes et tu picoles un peu moins, et tu t'y retrouves !
Je pense donc qu'il n'est pas rationnel de choisir une roue carbone à pneu au lieu de boyau pour les raisons qu'on invoque généralement...
Même pas les freins: j'ai des Bontragers XXXlite, patins de liège Bontrager: expérimentés sous la flotte en montagne: ça freine BEAUCOUP mieux que mes Ksyrium SSC avec patins Campa...
Voilà