Pédaler en danseuse

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fgump

Pédaler en danseuse

Message non lu par fgump »

Bonsoir,

Je m'interroge sur un point de l'entraînement vélo pour lequel j'aimerai avoir votre retour d'expérience :

"A quoi sert de pédaler en danseuse :?:"

Je m'explique : d'une manière générale je monte tout toujours assis et plutôt en fréquence (39x21 ou 24 dans une pente à 6%), et j'ai remarqué qu'à chaque fois que j'essaye de monter en danseuse (pour faire comme tout le monde), cela m'amène à avoir les jambes dures après 200/300m :shock:

J'ai bien essayé de tirer moins gros, ou plus gros...idem...en revanche quand je monte en danseuse un faux-plat qui ne le nécessite pas vraiment...là ça passe nickel :!:

Ma conclusion c'est que peut-être mon geste de pédalage est à revoir (point mort), mais au dela de ça, est-ce utile d'améliorer ce point en triathlon où l'on ne recherche pas les changements de rythme ou les sprints comme en cyclisme :?:

Merci
BadJuju

Re: Pédaler en danseuse

Message non lu par BadJuju »

Je suis nul en vélo (tout est relatif) et moi aussi j'ai tendance à rester assis... Mais la danseuse permet d'augmenter le rythme et de répartir l'effort en faisant travailler les bras (prise d'appuis) et du coup sa permet de gagner en puissance et de bien relancer en fin de col. D'après ce que j'ai entendu (et pu tester moi même) le passage en danseuse permet de monter plus vite sans trop détruire les jambes (a vitesse équivalente!)
Il s'agit donc de s'aider des bras pour pouvoir monter plus vite; pour moi le souffle m'empeche de faire tout en danseuse sans trop souffrir, donc la danseuse m'aide sur 100m a relancer pour avoir une bonne vitesse avant la descente.

Maintenant, reste plus qu'a voir le conseil des vrais cyclistes...
tridan

Message non lu par tridan »

Quand tu te mets en danseuse, tu utilises le poids du corps pour la phase descendante du pédalage, c'est çà l'avantage. mais il faut aussi tirer vers le haut pour la phase remontante (comme quand tu es assis et que tu pédales "bien rond"). debout c'est plus difficile à faire. le problème de la danseuse, c'est que les bras fatiguent plus dans cette position (les bras n'aident absolument pas à produire plus de puissance). Les petits gabarits sont plus à l'aise dans cette position, c'est une question d'habitude et de sensation. Si tu ne montes que très rarement en danseuse, tu ne seras pas à l'aise dans cette position ... et inversement pour ceux qui n'aiment pas monter assis (les chaînes musculaires mises en jeu sont différentes). Des études ont montré que le coût énergétique entre assis/danseuse était comparable (à vitesse donnée, même énergie consommée). Il faut donc se laisser guider par ses sensations :wink:
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Pat76

Message non lu par Pat76 »

d'ailleurs, la danseuse se travaille à l'entrainement :wink:
lolobkk

Message non lu par lolobkk »

Exact se mettre en danseuse c'est se servir de son poids pour appuyer sur els pedales. Pour ma part, malgres mon gros gabarit je me mets souvent en danseuse (sans tutu :D ) la relance est aussi plus facile et tu travailles moins avec tes reins. se mettre en danseuse sur une courte phase permet aussi de relacher un peu la pression sur les muscles des cuisses et de reprendre du rythme.
jolm

Message non lu par jolm »

Petite question hors sujet (mais je veux pas créer un post).

Je débute en vélo et j'ai pas bien compris le principe du "pédaler rond". Es ce que quelqu'un peu m'expliquer ?

Jolm
lolobkk

Message non lu par lolobkk »

C'est pedaler sans temps mort, tu appuis sur la pedale en descendant et tu la tire en remontant. ton talon descend par rapport a ta pedale en descendant et il remonte en phase ascendante.
jolm

Message non lu par jolm »

ok, pigé
Merci
arno64

Message non lu par arno64 »

Le pédalage en danseuse se travaille. Tu peux essayer d'alterner des exercices force vélocité, assis et en danseuse, en côte.
Tu verras d'ailleurs que le plus difficile est la vélocité en danseuse! Ce qui t'obligera d'ailleurs à parfaire ton geste.
Pat76

Message non lu par Pat76 »

le plus difficile est la vélocité en danseuse!
A la Amstrong 8)
matafan

Message non lu par matafan »

Pour bien monter en danseuse :
- Garder ses mains et ses bras décontractés. Ne pas se crisper sur le guidon, ni chercher à tirer dessus.
- Ne pas se placer trop en avant
- Penser à avoir la jambe presque tendue au point le plus bas. On a souvent tendance à garder les jambes trop pliées.
- Garder un rythme rapide et sans point mort. On doit presque "rebondir" sur les pédales. On a souvent tendance à tirer trop gros.
- Garder le bassin souple, et la partie haute du corps aussi décontractée que possible. On doit un peu avoir l'impression que le corps est un élastique.

Ces deux derniers points sont à mon avis les plus importants. C'est vraiment une question de rythme et de décontraction.
tridan

jolm a écrit :ok, pigé
Merci
pour compléter la réponse, dans le pédalage il faut même distinguer 4 phases : appuyer vers le bas (çà, tout le monde le fait), tirer vers l'arrière (plus rare), tirer vers le haut (un peu plus courant), pousser vers l'avant (bcp plus rare). penser à pousser vers l'avant est important pour vaincre le point mort du haut. Pour bien intégrer ces phases, très facile : pédaler sur une jambe sur un home-trainer avec pour objectif une vitesse angulaire constante sans à-coups. Tu vas immédiatement sentir les différentes phases, et les changements d'orientation de la force à appliquer. Sur les sorties normales, tu peux aussi te concentrer alternativement sur chaque jambe en faisant comme si tu n'en avais qu'une, çà te permettra de chopper le bon coup de pédale. En pédalant rond, tu améliores l'efficacité du geste et donc le rendement énergétique : plus de watts et donc de vitesse pour une même consommation d'O2.
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
fgump

Message non lu par fgump »

Merci pour vos réponses...y'a plus qu'à bosser (c'est le cas de le dire !) :lol:
tseusitchu

Message non lu par tseusitchu »

L'an passé, après une entorse à la cheville, j'ai aussi compris combien cette petite partie de mon anatomie jambière jouait un rôle certain dans l'effacement du point mort bas :oops: .

Plus la cheville est réactive,souple et puissante, plus la transition entre traction et poussée est rapide. Plus elle est bridée, pour des raisons diverses, plus le pédalage se robocopise.

Tridan, tu ne crois pas que cette danseuse qui permet de sortir ponctuellement plus de watts est aussi un peu plus gourmande énergétiquement (comme toutes les danseuses d'ailleurs :lol: :oops: ) ? C'est en tout cas le sens de tout ce je croyais avoir lu sur la question et de tout ce que j'ai constaté les trop rares fois où je faisais du vélo en montagne.
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
tridan

tseusitchu a écrit : Tridan, tu ne crois pas que cette danseuse qui permet de sortir ponctuellement plus de watts est aussi un peu plus gourmande énergétiquement (comme toutes les danseuses d'ailleurs :lol: :oops: ) ? C'est en tout cas le sens de tout ce je croyais avoir lu sur la question et de tout ce que j'ai constaté les trop rares fois où je faisais du vélo en montagne.
plus gourmante énergétiquement, je ne crois pas, j'avais lu les conclusions d'une étude qui avait l'air très sérieuse et qui concluait que c'était comparable au coût énergétique assis (Newton devient ton allié, mais les bras, les abdos, consomment plus, au final c'est match nul). Mais il faut arriver à rester souple et fluide comme le disait matafan. Debout on fatigue plus vite qu'assis, c'est une question de confort ou plutôt d'inconfort. pour les watts, elle ne permet pas d'en développer plus, sauf comme tu le soulignes sur un laps de temps assez bref. La position "à l'ancienne" avec les mains en bas du cintre réinventée par Pantani est certainement la plus efficace de toutes. Moins de tension sur les bras, et position bcp plus aéro quand tu montes à 35 km/h :wink:
Répondre