conseil achat appareil photo reflex

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
DJJJJJ

Re: conseil achat appareil photo reflex

Message non lu par DJJJJJ »

kenzo a écrit :Tu exagères, pour commencer je trouve que c'est pas mal. En plus ça permet de bien connaitre le produit et de se familiariser avec (manipulation etc..) pour ce que je vais faire avec, ça me suffit largement.
Meeuuh voui :wink: Comme je le disais, tu vas te faire plaisir c'est clair, tu vas découvrir les jois de la photo sur mesure et tu vas faire plein de photos de ta crevette qui galope comme Bekele, et ça c'est le plus important* 8) 8)

Mais je serai quand mêm curieux de savoir dans un an combien d'images (pas de photos ;) ) tu auras fait avec ton télézoom :?:

*D'ailleurs les enfants sont assez difficiles à traiter, c'est un super exercice. Seule règle imposée : se mettre à leur hauteur pour shooter.
Ludo67

Message non lu par Ludo67 »

kenzo a écrit :ça y est je viens d'acheter un Canon EOS 1000D avec un objectif 18-50 + un objectif 55-200 au prix de 549 euros (merci Richie) sympa la promo non :?:

Image
Image

CMOS 10,1 Mpix (10,5 Mpix au total), format 3:2 (22,2 x 14,8 mm)
Monture : baïonnette Canon EF/EF-S (coefficient multiplicateur 1,6x avec objectif EF)
zoom livré : kit avec EF-S 18-55 mm IS (stabilisé)
Stabilisation : non
Antipoussière : oui, par vibration du filtre passe-bas
Viseur : optique, pentamiroir (champ couvert 95%, grossissement de 0,81x)
Visée écran LCD : oui, couverture 100 %
Écran : 2,5 pouces (6,35 cm), 230 000 points
Mise au point : TTL par détection de phase. 7 collimateurs AF, collimateur central en croix (f/5,6), sensibilité 0,5 - 18 IL (100 ISO). Visée directe, AF par détection de contraste
Modes autofocus : Ai Focus, Ai Servo, One Shot
Mesures d'exposition : Mesure TTL pleine ouverture sur 35 segments. Matricielle (couplée à tous les collimateurs AF), pondérée centrale, spot (10% du viseur)
Modes d'exposition : Auto, P, S, A, M, et 20 modes scènes
Vitesse d'obturation : 30 - 1/4000 s, pose B, synchro flash 1/200 s
Motorisation : 3 i/s en JPeg sur 514 vues. 1,5 i/s en Raw sur 5 vues
Sensibilité ISO : AUTO, 100-1600 ISO par incrément de 1 IL
Mémoire : 1 emplacement SD/SDHC
Format image : Raw (CR2), Raw+JPeg, Jpeg : 3888 x 2592 pixels
Alimentation : batterie Li-ion rechargeable LP-E5, environ 500 vues avec 50% au flash
Connexion : USB 2, sortie vidéo
Dimensions : 126,1 x 97,5 x 61,9 mm
Poids : 541 g nu (avec batterie, carte, courroie) et 748 g complet, avec 18-55 mm f/3,5 IS.
Logiciels : ZoomBrowser EX / ImageBrowser, PhotoStitch, EOS Utility (incluant Remote Capture, Original Data Security Tools*), Picture Style Editor, Digital Photo Professional (logiciel de traitement des images RAW)

c le même que moi franchement photo de superbe qualité
permet de faire une grande palette de photo portrait, paysage etc....
Scorpio

Message non lu par Scorpio »

Encore merci pour toutes les infos DJJJJJ !!
Donc, en résumé, je pense partir sur le EOS 400D qui me parait pas mal pour débuter... Prendre le boitier seul en quelques sortes :)
Par contre, il me faut au moins un a deux objectifs différents pour commencer a me lancer la dedans, tu me conseilles quoi ? je me doute que cela va dépendre de bcp de paramètres et de mes envies de shoot, mais je demande quand même :)

Merci :)

@tte !
Thomas

Edit : 400D ou 450D ? Je me pose des question existentielles ^^
Ludo67

Message non lu par Ludo67 »

pour commence un 18-55 mm est suffisant mais tout dépend de l'utilisation

tu comptes faire plus de paysages, portrait, personnes en mouvement, arrières plans etc...
Scorpio

Photos de tout :)
Souvent fixe de jour comme de nuit, et quelques fois en mouvement (Genre une voiture qui roule ou un oiseau qui vole) :)
Et pas mal de HDR via photoshop (donc fixe également)
Donc un 18-55 suffit ? lequel pour un canon ? il doit y avoir des marques de meilleures qualité que d'autres non ? Tu as une référence a me proposer ?

Merci a toi aussi :)
DJJJJJ

Scorpio a écrit :Encore merci pour toutes les infos DJJJJJ !!
Donc, en résumé, je pense partir sur le EOS 400D qui me parait pas mal pour débuter... Prendre le boitier seul en quelques sortes :)
Par contre, il me faut au moins un a deux objectifs différents pour commencer a me lancer la dedans, tu me conseilles quoi ? je me doute que cela va dépendre de bcp de paramètres et de mes envies de shoot, mais je demande quand même :)

Merci :)

@tte !
Thomas

Edit : 400D ou 450D ? Je me pose des question existentielles ^^
Pas de questions existentielles : le 400D est arrêté, remplacé par le 450. Donc...
Si le prix est plus intéressant et te permet par exemple de mettre 100 ou 200€ de plus dans les objectifs, tu peux même partir sur un 1000D en boitier nu ? Boitier que je ne connais pas, certes ;)

Pour les objectifs c'est clair que c'est un peu difficile de te conseiller. Si tu pars sur quelques focales fixes, le 50mm f1,8 me semble incontournable. Ça te fera un super 80mm en équivalent 24x36 parfait pour du portrait, pour serrer une partie de paysage, faire de la macro avec un petite bague, de la photo d'action... Après il te faut un grand angle : regarde peut-être du coté de l'occasion (les objectifs se prêtent bien à l'ocas), les magasins photos font souvent du dépot vente, il y a de belles choses à dénicher.
Si tu préfère un zoom, là je sais pas trop... Chez canon pour avoir en zoom l'équivalent des focales fixes ça va être hors de prix. Peut-être que chez Sigma ou Tamron il y a des choses pas trop mauvaises dans des budgets raisonnables... Mais je suis pas objectif, j'aime pas pas bien les zoom ;)

Il te restera plus qu'à choisir un flash (et éventuellement un grip type bp-e5 si tu as de grandes mains et/ou veux un déclencheur vertical et + d'autonomie) et c'est parti !

A+ !
DJJJJJ

Ludo67 a écrit :pour commence un 18-55 mm est suffisant
Oui, c'est pour ça qu'en focales fixes je proposait un 50mm complété d'un grand angle. C'est autre chose qu'un zoom (qualité optique top, grande ouverture)

Mais c'est vrai que ça n'a pas la polyvalence et la "facilité" du zoom. Donc on peut en effet préférer un 18-55, mais pas le 18-55 de base de canon...
DJJJJJ

Si tu prends le 450D + carte de 4Go ça te fais 520€ :
http://www.missnumerique.com/reflex-com ... -4725.html

Tu ajoutes le flash (sigma) qui va bien : + 156€

Ensuite tu as le choix :

Foclaes fixes 50mm f1.8 + 20mm f2.8 = 109 + 489 = config complète à 1300 €

Zoom de qualité Sigma 18-50 f2.8 = 400€ =config complète à 1100 €

Zoom pas bon Canon 18-55 f3.5-5.6 = config complète à 750 €

(prix tiré du site http://www.missnumerique.com" onclick="window.open(this.href);return false;)

Voila, à toi de voir maintenant ;)
Kenzo

Message non lu par Kenzo »

Une carte 4Go c'est trop :? Moi j'ai une SD Panasonic 2Go classe 6 (400 photos) ça suffit largement :roll:
Pour info les 2 objectifs que j'ai eu avec le Canon c'est la marque "SIGMA"
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
DJJJJJ

kenzo a écrit :Une carte 4Go c'est trop :? Moi j'ai une SD Panasonic 2Go classe 6 (400 photos) ça suffit largement :roll:
Pour info les 2 objectifs que j'ai eu avec le Canon c'est la marque "SIGMA"
En effet, 4Go c'est beaucoup, mais c'est simplement une offre carte 4Go offerte sur missnumerique.

Et puis le Monsieur il veut faire de la HDR, donc il aura peut être besoin d'enregistrer les .RAW et là il va apprécier les 4Go ;)

PS : et chez Sigma c'est pareil que chez Canon, on trouve de tout pour toutes les bourses... Je pense pas que leur 18-55 f3.5-5.6 (si c'est de ça dont il s'agit) soit plus performant ni mieux fabriqué que celui de Canon. Franchement, ça doit se valoir. C'est pas bon, mais ça couvre toujours les usages courants de photo famille/vacance/évènements mieux qu'avec un compact.
Scorpio

Re tout le monde :) C'est encore moi après une dure journée de boulot :(

Alors voila, je suis allé a l'aventure avec mon père tout a l'heure après manger histoire de retrouver son ancien matos photos :) (il avait deux anciens reflex, un Miranda (qui fonctionne) et un Nikon (qui fonctionne plus :() ^^)
Bref, pas mal de trucs plutôt sympa se trouvaient dans la boiboîte :

Alors alors :)
J'ai fais un peu le tour des reliques de mon père et voila ce qui en sort :)

- Objectifs :
1 - Auto Miranda EC // 1:1,8 // F=50mm // 49 de diam
2 - Auto Miranda EC // 1:2,8 // F=28mm // 49 de diam
les deux ne vont que sur son reflex Miranda

3 - Nikon 105mm // 1:2,5 // 52mm
4 - Sigma Zoom-K 55mm SL-1A // 1:4,5 // F=100 - 200mm
Les deux vont sur son Reflex nikon (cassé)

Vos impressions ? Je ne sais pas trop quel âge ils ont ni dans quel état "interne" ils sont, encore moins si ils sont adaptable avec un EOS 450D par exemple, mais je me dis que si je peux économiser un peu (beaucoup ?) d'€€ en prenant les objectifs dont je dispose, ca serait quand même pas mal donc bon :p

@tte et encore merci !
Thomas
DJJJJJ

Les Miranda tu peux oublier...

Les Nikons ne vont que sur des boitiers Nikon. Ce sont des objectifs récents ? Des AF ?

De toute manière, ce sont des télés et tu ne feras pas l'économie des objectifs dont on parlait plus haut.

En clair pour les économies c'est rapé, mais si les objectifs Nikon de ton père sont utilisables sur les boitiers numériques nikon actuels ça peut valoir le coup de passer chez Nikon pour pouvoir les utiliser !! S'il est encore bon pour le service ce serait dommage de gâcher un beau 105mm f2.5 ;)
Cyclopède

Message non lu par Cyclopède »

DJJJJJ a écrit : Mais je suis pas objectif, j'aime pas pas bien les zoom
C'est logique... mais un objectif est obligatoire pour faire une photo avec un réflex ! :wink:

Sinon, d'accord avec DJJJJJ, la focale fixe, c'est bien ! Je prenais ça pour du snobisme au départ, mais ça fait vraiment des photos "différentes", en plus d'être d'excellente qualité. Ceci dit, j'ai débuté avec un zoom comme tout le monde, et ça m'a permis de me focaliser (re- :wink: ) sur d'autres paramètres que la prise de vue (temps de pose, ouverture...) sans y rajouter la recherche du bon cadrage, plus difficile avec une focale fixe. D'ailleurs, en reportage pour un sujet "à ne pas rater", genre le mariage d'un copain, je vais mettre le zoom histoire de pas être emmerdé... mais pour les portraits "officiels", merci le 50 mm !!

Bref, y'a pas à tourner autour du pot, photo et vélo, même combat : tout dépend de l'utilisation et de la durée d'investissement. Si tu accroches et que tu prends goût à faire de la photo (c'est différent de faire des photos), tu vas très vite oublier le 18-55, et tu vas très vite aller vers les focales fixes (ou vers des zoom de qualité optique équivalente, mais au prix d'un P3C tout équipé...).

J'ai acheté mon premier matériel photo avant un long voyage au Canada, avec un reflex argentique (donc ça limitait le nombre de prises de vues... à une pelloche par jour pendant 30 jours, c'est énorme et ça ne fait que 36 photos dans la journée... donc ça apprend à soigner chaque image). J'ai pris un 28-105 (un peu mieux que l'objectif de base), mais surtout j'ai tout de suite pris le fameux 50mm à 110 €... et il m'a évidemment fait les plus belles images : piqué, rendu des couleurs, jeu sur la profondeur de champs.

Les questions à se poser avant l'achat, à mon humble avis : pour quelle utilisation j'achète mon appareil ? dans quelles circonstances je vais m'en servir (ne pas monter un réflex au sommet du Mont Blanc) ? Ai-je envie d'essayer de faire des bonnes images, ou bien je veux surtout pouvoir en prendre des centaines sans me prendre la tête ? Tout ça afin de déterminer le meilleur rapport qualité-poids-encombrement-prix-plaisir...
Merde à la "gestion" !
Scorpio

Et bah !! Merci a vous :)

Alors pour les objos de mon père, j'avoue que le 105 est dans un état un peu moyen... Par contre le sigma est comme neuf :) Mais de la a savoir si ils sont compatibles avec les nouveaux reflex, ca je ne sais pas du tout :(
Pour passer chez nikon ou canon, ou autres, j'avoue que pour le moment, de ce que j'ai pu en lire et avec mon budget consacré au boitier "seul", le EOS 450D me parait être un très bon point de départ ! Non ?? si je fais fausse route, arrêtez moi tout de suite pour ne rien regretter :(

[...] Bref, y'a pas à tourner autour du pot, photo et vélo, même combat : tout dépend de l'utilisation et de la durée d'investissement. Si tu accroches et que tu prends goût à faire de la photo (c'est différent de faire des photos), tu vas très vite oublier le 18-55, et tu vas très vite aller vers les focales fixes (ou vers des zoom de qualité optique équivalente, mais au prix d'un P3C tout équipé...). [...] Les questions à se poser avant l'achat, à mon humble avis : pour quelle utilisation j'achète mon appareil ? dans quelles circonstances je vais m'en servir (ne pas monter un réflex au sommet du Mont Blanc) ? Ai-je envie d'essayer de faire des bonnes images, ou bien je veux surtout pouvoir en prendre des centaines sans me prendre la tête ? Tout ça afin de déterminer le meilleur rapport qualité-poids-encombrement-prix-plaisir...
Alors comme dit plus haut, (ou alors pas du tout ?), en 5 a 6 ans de compact, j'ai du faire a peut près 10-12 000 photos, vous vous doutez bien qu'il s'agit de tout et de rien, de soirées entre potes, de délires en tout genre, etc etc etc... Mais la ou çà bloque, c'est que dès que j'essaye de faire quelque chose de "propre", un beau paysage, une photo en mouvement, mes montages avec photoshop, une belle photo quoi... bah c'est plus que "un peu loupé" :(
Mais le fait d'avoir un bon appareil me permettra de pouvoir faire les 2 sans trop me poser de questions car je sais que le reflex est supérieur en tout point (sauf l'encombrement car bon, le compact porte bien son nom ^^) comparé a un compact, et qu'il me permettra de pouvoir faire des shoots vraiment sympa, comme des shoots a la va-vite ! (même si je sais qu'avec un reflex je me forcerais a faire des trucs bien même en soirées ^^)

Donc... je ne sais pas :)
(il arrive un jour ou il faut arrêter de se poser des questions existentielles et de tester pour se convaincre :p non ?)

@tte et encore merci !
Thomas
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

DJJJJJ a écrit :
Scorpio a écrit :pour faire un panorama par exemple, ce sont des options intégrées ou bien ce sont les objectifs qui font ce genre de chose ?
Qu'est ce que tu apelle un panorama ? Une image beaucoup plus large que haute ? Type 10cm x 30cm ?
Si oui, ce n'est ni le boitier ni l'objectif qui permet de faire ça (en tout cas pour les reflex grand public). C'est du recadrage a posteriori sous Gimp (ou photoshop pour ceux qui l'utilisent encore), tout simplement... Pas trop déçu ? ;)
Pour faire des panoramiques, tu as un utilitaire livré avec les reflex Canon, Photostitch, qui permet de générer un panoramique à partir de plusieurs photos adjacentes que tu fusionnes...

Au moment de la prise de vue, il faut par contre respecter autant que faire se peut l'axe de rotation, et figer les réglages d'exposition.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre