Chronos nat avec et sans pullboy

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
beuh

Chronos nat avec et sans pullboy

Message non lu par beuh »

Bonjour,

Sur un 100m sprint, est on cencé aller plus vite avec ou sans le pull?

Je suis 10s plus rapide avec le pull, est ce que :
- c'est normal?
- c'est que mon battement est improductif?
- c'est que j'ai une très mauvaise position dans l'eau qui est corrigée avec le pull?

Merci
felipe

Re: Chronos nat avec et sans pullboy

Message non lu par felipe »

1 : non
2 : oui
3 : oui
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
NICO69007

Message non lu par NICO69007 »

Tu fais quoi comme temps? (avec pull et sans pull).

En piscine de combien (25 ou 50?)
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
jmboma

Message non lu par jmboma »

J'avais déjà posté sur le sujet. Fais un petit coup de recherche.
Je m'étais interrogé sur ma distance parcourue en 1h avec ou sans pull.
Depuis je l'ai complètement abandonné 8)
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
johnnycash

Message non lu par johnnycash »

Il m'arrive exactement la meme chose :wink:

Mais en cherchant sur ce forum j'y ai trouve beaucoup de bonnes reponses.

Ay debut je nageais sans pull buoy (et pas pullboy, "to buoy" veut dire flotter en anglais :wink: ) et je m'asphyxiait rapidement au bout de 100m car j'avais un battement de jambes beaucoup trop important en amplitude et trop rapide alors qu'avec le pull buoy c'etait nickel! Maintenant quand je nage sans le pull buoy je me concentre beaucoup sur le battement, j'essaie d'etre le plus fluide possible et de garder un rythme beaucoup moins rapide que mes bras (ce qui n'est pas facile au debut, en general plus on accelere le mouvement des bras et plus les pieds accelerent aussi donc il faut essayer de dissocier le bas et le haut!).

Pour l'instant je vais encore doucement mais je tiens la distance sans m'essoufler donc c'est en bonne voie. Je pense que maintenant avec de l'entrainement ca devrait venir petit a petit!! :D

A + !!
jmboma

Si les jambes te prennent trop d'énergie, tu peux aussi supprimer complètement le battement (à condition de bien savoir flotter notamment grâce à un bon gainage). Le soucis c'est que les jambes ont alors tendance à se déplacer en latéral ce qui ne favorise sans aucun doute pas la glisse. Autre pb, impossible de taper un record sur 100m :D . Sinon c'est un économie d'énergie très importante notamment si tu fais du fond.
Récits de courses :
NICO69007

Message non lu par NICO69007 »

Pour préserver l'energie de ses jambes y'a pas 50 solutions...faut couper!!!!
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
jmboma

NICO69007 a écrit :Pour préserver l'energie de ses jambes y'a pas 50 solutions...faut couper!!!!
Ou élastique aux chevilles :twisted:
Récits de courses :
fred40

Message non lu par fred40 »

jmboma a écrit :Si les jambes te prennent trop d'énergie, tu peux aussi supprimer complètement le battement (à condition de bien savoir flotter notamment grâce à un bon gainage). Le soucis c'est que les jambes ont alors tendance à se déplacer en latéral ce qui ne favorise sans aucun doute pas la glisse. Autre pb, impossible de taper un record sur 100m :D . Sinon c'est un économie d'énergie très importante notamment si tu fais du fond.
N'importe quoi !!!
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
O-max

Message non lu par O-max »

pour conprendre et donc ameliorer ton battement trouve toi une paire de palme de nageur(elle sont plus petite que des palmes traditionnelles) et integre quelques series avec, au meme titres que tu peut le faire avec un pull ou des plaquettes, good job :wink:
It's a long way to the top if you wanna an IRON-MAN
jmboma

fred40 a écrit :
jmboma a écrit :Si les jambes te prennent trop d'énergie, tu peux aussi supprimer complètement le battement (à condition de bien savoir flotter notamment grâce à un bon gainage). Le soucis c'est que les jambes ont alors tendance à se déplacer en latéral ce qui ne favorise sans aucun doute pas la glisse. Autre pb, impossible de taper un record sur 100m :D . Sinon c'est un économie d'énergie très importante notamment si tu fais du fond.
N'importe quoi !!!
Ca a le mérite d'être bien argumenté :mrgreen:
Je propose la solution que j'ai adoptée :sm11: Personnellement ca fonctionne plutôt bien pour moi même si je me fais bien chambrer au club :oops:
Récits de courses :
nonosteale57

Message non lu par nonosteale57 »

O-max a écrit :pour conprendre et donc ameliorer ton battement trouve toi une paire de palme de nageur(elle sont plus petite que des palmes traditionnelles) et integre quelques series avec, au meme titres que tu peut le faire avec un pull ou des plaquettes, good job :wink:

Entièrement d'accor avec toi O-max,
@+
fred40

Message non lu par fred40 »

jmboma a écrit :
fred40 a écrit :
N'importe quoi !!!
Ca a le mérite d'être bien argumenté :mrgreen:
Je propose la solution que j'ai adoptée :sm11: Personnellement ca fonctionne plutôt bien pour moi même si je me fais bien chambrer au club :oops:
C'est tellement bête, qu'il est inutile d'argumenter.
Quand ton gamin vient te voir parcequ'il n'arrive pas à faire un problème de math, tu lui dit de laisser tomber les maths, à condition d'être bien gainé en français ???

L'entraînement n'est pas fait pour réaliser ses meilleurs chronos, mais plutôt pour apprendre le geste le plus efficient. Or, en natation, on utilise les bras et les jambes.

J'intervenais donc pour rectifier un conseil qui n'en était pas un.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
jmboma

fred40 a écrit : C'est tellement bête, qu'il est inutile d'argumenter.
Quand ton gamin vient te voir parcequ'il n'arrive pas à faire un problème de math, tu lui dit de laisser tomber les maths, à condition d'être bien gainé en français ???

L'entraînement n'est pas fait pour réaliser ses meilleurs chronos, mais plutôt pour apprendre le geste le plus efficient. Or, en natation, on utilise les bras et les jambes.

J'intervenais donc pour rectifier un conseil qui n'en était pas un.
Pouah mais c'est qu'il serait presque méchant :roll:
Il se trouve mon ami fredo qu'un pb peut avoir plusieurs solutions. Chacun trouve la voie qui lui convient le mieux. J'ai proposé l'option "sans jambes" car j'ai été confronté au même pb que beuh et j'ai opté pour cette solution qui s'avérait la plus efficace avec mes petits moyens :oops: Je le reconnais, je fais du bricolage. Je pars pas avec des grands principes dogmatiques du style :"en natation, on utilise les bras et les jambes" :lol:
Sinon ton gainage en français semble à travailler :mrgreen:
Récits de courses :
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

j'ai lu un bouquin "la natation" Costill, Maglischo Richarson, collection Vigot p.61: "le battement de pied, propulsif ou pas? Nous étions nombreux à croire faussement que le battement de jambes n'était pas un élément propulsif important en crawl.....nous pensions que les battements de jambes n'exerçaient qu'un rôle de stabilisateur. Ce sentiment doit être revu à la lumière de la découverte selon laquelle les mouvements diagonaux des bras sont propulsifs...." ce serait un peu long de tout recopier...mais il me semble que si je réussis à avancer avec des battements de jambes seuls, le peu que cela m'apporte quand je rajoute un peu de jambes aux bras est toujours cela de gagné, à conditions que le coeur puisse suffire à la conjonction de ces deux efforts: pour moi, nageur nul, je travaille pas mal des jambes ( endfin, disons entre 2 et 400 m par séance, afin d'améliorer leur efficacité pour que le peu de jambes que je mettrai par la suite me propulse le mieux sans me miner le souffle...
le husky
Répondre