Pas si évident.Christian Robin a écrit :...mais il me semble que si je réussis à avancer avec des battements de jambes seuls, le peu que cela m'apporte quand je rajoute un peu de jambes aux bras est toujours cela de gagné
Supposons que tu aies 2 moteurs sur ta voiture, un qui te fait avancer à 100 km/h, et l'autre à 50 km/h.
Es-tu si sûr que tu iras plus vite en faisant fonctionner les 2 moteurs plutôt qu'en débrayant simplement le moteur qui te fait avancer à 50 km/h?
Supposons que tu aies 2 roues à aube sur ton bateau, une qui te fait avancer à 4 km/h , et l'autre à 2 km/h (vitesses "normales" que l'on atteint en pull et en planche).
Croies-tu que tu iras plus vite en ayant les 2 roues à aube qui fonctionnent, ou en relevant la roue qui te fait avancer à 2 km/h et en ne mettant que celle qui te fait avancer à 4?
A toi d'appliquer à la nage. Indice: pour que les jambes soient propulsives, il faut qu'elles arrivent à propulser vers l'arrière de l'eau à une vitesse supérieure à ta vitesse de nage...