ironturtle a écrit :Et je ne fais pas de sorties longues (en moyenne 40km) et que des semaines à 6/8 heures pour préparer mes IM.
Oui, Ok
Maintenant, combien de temps mets-tu pour boucler tes 180 km ?
Sans vouloir rabaisser tes perf que j'ai trouvées méritantes

, notre ami "tortue bis" aspire peut-être à autre chose ?
Il me semble qu'à moins d'avoir de très solides qualités de rouleur, faire des sorties de 40km n'est pas suffisant pour préparer convenablement un IM. Je ne parle pas de faire des "simulations" d'IM à chaque sortie, mais s'obliger à faire régulièrement des 4h (donc 100-120 km selon les parcours) à partir de mars m'apparaît assez indispensable pour qui veut, un minimum, performer, ou au moins ne pas attaquer le marathon avec les jambes complètement détruites.
Et ceci surtout lorsqu'on est débutant sur IM.... Ironturtle est un habitué de ce genre d'effort, l'autre tortue non.... ça, risque de lui piquer un tout petit peu les jambes s'il n'a fait que des sorties de 40-50 bornes.
Et je suis convaincu que faire des longues sorties est aussi gérable avec 8h/ semaine :
- 1 séance vélo 2h avec de la qualité
- 1 séance vélo de 3-4h rythme IM en incluant progressivement des passages plus ou moins longs sur un temp plus rapide
- 1 "grosse" séance nat 1h15 orientée rythme IM et éducatifs pour nager proprement pendant l'heure de ta compèt
- 1 footing d'1h à 1h30
- de temps en temps 1 footing enchaîné à la sortie longue de vélo
Total : environ 8h et un peu plus les semaines avec les enchaînements

. Jouable me semble-t-il, sachant qu'on peut en faire presque les 2/3 le week end.
Pour ma part, si je devais faire un IM, je rajouterais une séance vélo de 2-3h pour faire bonne mesure

. Là on dépasse 10h, c'est vrai, mais on peut se contenter de faire ça à partir de J-2mois jusqu'à J-2semaines.