bonbonne de colmatage ou boyaux de rechange...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tribobo

bonbonne de colmatage ou boyaux de rechange...

Message non lu par tribobo »

tout est dans le titre.
en cas de crevaison, c'est claire qu'à l'entrainement je prend les deux... mais en course que faut-il choisire.
entre le risque que le trou soit trop gros et celui de déjanter....
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Copste

Re: bonbonne de colmatage ou boyaux de rechange...

Message non lu par Copste »

Salut !

Fais une petite recherche, le sujet a déjà été évoqué... :idea: :wink:

Ensuite, tout dépend... si tu souhaites finir la course prends un boyau sinon rien du tout.
loulou76

Message non lu par loulou76 »

En résumé, les discussions disaient :

Si tu prends une bonbonne, c'est que t'es un looseur !
- ça prouve que tu ne maîtrises pas cette partie technique du vélo (car "nous autres, triathlètes on est des pros de la technique à vélo")
- bien entraîné, tu ne prends pas plus de temps à démonter l'ancien boyau, recoller le nouveau et repartir qu'à sortir ta bombe anticrevaison, comprendre comment ça marche et attendre que ça sêche.

J'ai utilisé les 2 sur mes 2 tri de l'année dernière (vi, je sais, j'ai un NDM), mais je me soigne. Je vais m'entraîner le soir et j'arriverai bien à remplacer un boyau en 30 secondes comme les pro. Je prendrai toujours une bonbonne ... au cas où :D Et puis vu mon NDM, je ne suis pas à 250g près :wink:
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
squal

Message non lu par squal »

OUI mais ; Une bombe tient beaucoup moins de place qu'un boyau plié :roll:
Touche mes castagnettes moi je touche à tes ananas . Carlos
pacman76

Message non lu par pacman76 »

Si quelqu'un a le lien je suis preneur je trouve pas
Un triathlete con qui c'est pas comment qu'on fait ti surtout rapidement en course for exemple
j'ai retrouver un tuto de benj (excellent d'ailleurs) mais rien ou du moins plus rien sur les boyaux (certains liens ont disparu)
magnus

Message non lu par magnus »

Les bombes de mousse.....c'est vraiment pas evident a utiliser et sur un tri, avec l'adrénaline.....c'est a coup sur le merdouillage en regle (c'est du vécu)

Le boyau ne prend pas tant de place que ca.....soit derrière la selle soit dans un bidon coupé en 2.

Il faut utiliser des boyaux de récupération comme boyau de rechange sur une course, d'abord il ont l'avantage d'avoir déja été étiré (donc plus facile a mettre) et il ont déja été collé....donc ca tiendra nickel pour le reste de la course (avec 7-8 kg a la petite pompe a main)

Le truc a ne pas oublier si on a des jantes carbone a flancs larges....c'est de déja monter un prolongateur de valve sur le boyau de rechange.....sinon c'est la méga grosse galère pour enlever l'existant sur le boyau crevé et le visser sur le boyau de rechange (c'est du vécu aussi : 9 minutes de galère)

Voila........

Perso, je n'utilise plus de bombe (ni en course ni a l'entrainement) mais j'ai toujours un vieux boyau avec moi.....

Avant un IM ou une course importante, je change mes 2 boyaux (corsa evo CX) et je garde les anciens comme rechange....

voila @+
pacman76

la colle qui est deja sur le boyaux fait l'affaire ou tu reposes un peu de colle????
Sinon merci Magnus :wink:
Copste

Message non lu par Copste »

pacman76 a écrit :Si quelqu'un a le lien je suis preneur je trouve pas
Un triathlete con qui c'est pas comment qu'on fait ti surtout rapidement en course for exemple
Un peu de lecture... :wink:
viewtopic.php?f=4&t=5195&hilit=boyaux
viewtopic.php?f=4&t=8159&hilit=boyaux
pacman76 a écrit :la colle qui est deja sur le boyaux fait l'affaire ou tu reposes un peu de colle????
Pas besoin, tu as déjà de la colle sur ta jante et quelques résidus sur ton boyau... :idea:
magnus

pacman76 a écrit :la colle qui est deja sur le boyaux fait l'affaire ou tu reposes un peu de colle????
Sinon merci Magnus :wink:
La colle sur le boyau + celle sur le fond de jante suffissent.....J'ai crevé a Troyes après 3 km (sur 80)......petit coup de pompe décathlon a 19 euros.....j'ai mis 7-8 bars et ca a tenu jusqu'a l'arrivée.....j'ai même réussi a oublier mon boyau moyennement collé pendant la course, c'est après que je me suis dit que j'y avais peut-etre été un peu fort dans certains virages avec un boyau sous gonflé....

voila...
pacman76

Merci les gars
Mais comme c'est mes debuts en boyaux et peu de gens voir pas du tout ne roule en boyaux autour de moi
je passe pour un extra terrestre
:wink:
tritof

Message non lu par tritof »

La bombe je l'ai testé hier.....après 3kms ,à plat(boyau continental quasiment neuf 2-3sorties maxi)....je vide la bombe +une cartouche CO2 pour remettre bien en pression....je repars OK en pensant à ce post ,j'étais alors prêt à vanter les mérites de cette bombe quand 3kms plus loin à plat à nouveau!!!!....donc là pas d'hésitation changement de boyau....le problème c'est le décollage qui arrache les mains :( mais je pense avoir trouver le truc avec un démonte pneu!!!
je n'ai pas eu peur avec mon boyau de rechange non collé ,ça tient bien si on peut le remettre en pression :CO2 obligatoire
La bonbonne c'est vraiment de la merde car le trou était très petit ,je ne l'ai même pas vu je l'ai juste entendu :?
Bon voilà c'était ma première crevaison en boyau ,je pense qu'avec un peu d'habitude surtout pour décoller on va aussi vite que pour changer une chambre mais la crevaison coûte beaucoup plus chère :?
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

tritof a écrit :La bombe je l'ai testé hier.....après 3kms ,à plat(boyau continental quasiment neuf 2-3sorties maxi)....je vide la bombe +une cartouche CO2 pour remettre bien en pression....je repars OK en pensant à ce post ,j'étais alors prêt à vanter les mérites de cette bombe quand 3kms plus loin à plat à nouveau!!!!....donc là pas d'hésitation changement de boyau....le problème c'est le décollage qui arrache les mains :( mais je pense avoir trouver le truc avec un démonte pneu!!!
je n'ai pas eu peur avec mon boyau de rechange non collé ,ça tient bien si on peut le remettre en pression :CO2 obligatoire
La bonbonne c'est vraiment de la merde car le trou était très petit ,je ne l'ai même pas vu je l'ai juste entendu :?
Bon voilà c'était ma première crevaison en boyau ,je pense qu'avec un peu d'habitude surtout pour décoller on va aussi vite que pour changer une chambre mais la crevaison coûte beaucoup plus chère :?
Kouk t'aurait dit que la bombe anti crevaison, à cause du liquide introduit, fait perdre au boyau une partie de son avantage sur le pneu.
En l'occurrence, une bombe de mousse + une cartouche de CO2, ça doit commencer à faire beaucoup de pression, non? Rien d'étonnant à ce que cela ait lâché.

Pour mémo, car cela a été bien débattu l'an dernier, deux moyens de gonflage:
la petite pompe DKT carbone, nickel ( recommandée par je ne sais plus quel forumer, à juste titre) ne serait-ce que pour mettre le boyau en forme
Les cartouches de CO2, mais les 16 grammes, celles de VTT, pas les 12 grammes !
Nombre de boyaux: c'est quand même rare de crever deux fois: donc, un boyau peut suffire. Choisir un boyau qui se roule bien pour occuper moins de place ( je trouve que les Conti se prêtent mieux à l'exercice que les Vittoria: avez-vous mieux encore ?
Sur un IM, peut être pas con d'en emmener 2. Plus une bombe Pitstop de Vittoria: ca fait 3 crevaisons possibles...
le husky
bigm

Message non lu par bigm »

tritof a écrit :( je trouve que les Conti se prêtent mieux à l'exercice que les Vittoria: avez-vous mieux encore ?
Véloflex Service Course, ça fait cher le boyau de rechange, mais après X tentative de pliage des Vittoria, :evil: c'est ce que j'ai trouvé de mieux, ça rentre même dans une sacoche de selle du genre :

Image

avec 2 cartouche, un demonte-pneu et un embout de gonflage.
magnus

tritof a écrit :La bombe je l'ai testé hier.....après 3kms ,à plat(boyau continental quasiment neuf 2-3sorties maxi)....je vide la bombe +une cartouche CO2 pour remettre bien en pression....je repars OK en pensant à ce post ,j'étais alors prêt à vanter les mérites de cette bombe quand 3kms plus loin à plat à nouveau!!!!....donc là pas d'hésitation changement de boyau....le problème c'est le décollage qui arrache les mains :( mais je pense avoir trouver le truc avec un démonte pneu!!!
Pour ton boyau tu dois toujours laisser 30 cm (en face de la valve pour avoir facile de retrouver) sans colle. et tu verras que ton boyau s'enlevera bcp plus facilement...........
stevan11

Message non lu par stevan11 »

magnus a écrit :
tritof a écrit :
Pour ton boyau tu dois toujours laisser 30 cm (en face de la valve pour avoir facile de retrouver) sans colle. et tu verras que ton boyau s'enlevera bcp plus facilement...........
c est sûr qu avec 30cm, le boyau va s enlever facilement :lol: tu voulais peut etre dire 3cm? :wink:
au faite les boyaux se réparent, alors le jette pas celui qui est crevé!
Répondre