craquement pedalier sram red
Re: craquement pedalier sram red
OK merci pour l'image. mais cette btr de 10 (côté gauche donc) est bien serrée !! et en ce qui concerne le grand écrou de cette manivelle, son utilité ?
Re: craquement pedalier sram red
quand tu dessers la btr de 10, elle vient en appuis sur le grand écrou et ce qui enleve la manivelle
Re: craquement pedalier sram red
donc si je serre bien fort côté gauche normalement tout se met en place et c'est OK. mais est il alors possible que l'une ou l'autre des manivelles ne soient pas tout à fait entrée dans son logement et que cela laisse une once de jeu d'où le grincement. je dis cela car avec les roulements des cuvettes (import ck ceramic) il a fallu que je "force" un peu pour que la manivelle, axe, rentre dans le roulement de la cuvette correctement;
- Christian Robin
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Re: craquement pedalier sram red
Je vais peut être dire une connerie: si c'est toi qui as monté le pédalier, es-tu sûr que les roulements soient bien alignés ?
Je m'explique, en gros bourrin, mais bon: j'ai vu un vélociste vérifier que les deux côtés du boitier soient parallèles,c'est à dire bien perpendiculaires à l'axe de pédalier et il avait un appareil qui fraisait ou rabotait, comme tu veux les deux faces d'un petit demi millimètre...
Je suis sûr que les mécanos du forum voient ce que je veux dire.
En fait, selon mon petit cinéma, les roulements céramiques étant beaucoup plus durs que les métalliques, il ne doit y avoir aucune élasticité, d'où le bruit...
Comme un bruit est dur à cerner, c'est à juste titre que Pat 76 t'a dit de graisser la fourche à l'axe des roues: perso, je préfère la pâte de montage FSA, genre savon à microbille, qui permet de serrer moins fort pour une même efficacité...
Tu as aussi les têtes de rayon à passer au WD 40 ou tout autre lubrifiant: quand tu vois que les roues mavic mélangent têtes de rayon en alu et insert en laiton, ça ne m'étonne pas que ça coince, que ça casse ou que ça corrode, très peu, à vrai dire !
Bref, des petits détails pour un gars comme toi qui a l'air d'être plutôt débrouillard
Je m'explique, en gros bourrin, mais bon: j'ai vu un vélociste vérifier que les deux côtés du boitier soient parallèles,c'est à dire bien perpendiculaires à l'axe de pédalier et il avait un appareil qui fraisait ou rabotait, comme tu veux les deux faces d'un petit demi millimètre...
Je suis sûr que les mécanos du forum voient ce que je veux dire.
En fait, selon mon petit cinéma, les roulements céramiques étant beaucoup plus durs que les métalliques, il ne doit y avoir aucune élasticité, d'où le bruit...
Comme un bruit est dur à cerner, c'est à juste titre que Pat 76 t'a dit de graisser la fourche à l'axe des roues: perso, je préfère la pâte de montage FSA, genre savon à microbille, qui permet de serrer moins fort pour une même efficacité...
Tu as aussi les têtes de rayon à passer au WD 40 ou tout autre lubrifiant: quand tu vois que les roues mavic mélangent têtes de rayon en alu et insert en laiton, ça ne m'étonne pas que ça coince, que ça casse ou que ça corrode, très peu, à vrai dire !
Bref, des petits détails pour un gars comme toi qui a l'air d'être plutôt débrouillard

le husky
- franckauboulot
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Re: craquement pedalier sram red
Si je peux me permettre d'en "remettre" une couche concernant ce qu'à dit Herminator...
J'avais moi aussi des craquements (grincements) qui me semblais provenir du boitier de pédalier, ils étaient plus significatifs quand je moulinais et quand j'étais en danseuse. Après en avoir parler à un copain cycliste de longue date, il m'a dit de graisser les pattes de fourches (juste au niveau de la liaison entre la fourche et l'axe de la roue ) avants et arrières...
Depuis que je l'ai fait, plus de bruit... ça n'a peut-être rien à voir dans ton cas, mais ça ne coûte rien d'essayer.
J'avais moi aussi des craquements (grincements) qui me semblais provenir du boitier de pédalier, ils étaient plus significatifs quand je moulinais et quand j'étais en danseuse. Après en avoir parler à un copain cycliste de longue date, il m'a dit de graisser les pattes de fourches (juste au niveau de la liaison entre la fourche et l'axe de la roue ) avants et arrières...
Depuis que je l'ai fait, plus de bruit... ça n'a peut-être rien à voir dans ton cas, mais ça ne coûte rien d'essayer.
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
2017 : ???
Re: craquement pedalier sram red
je roule en full, sur un des cadres que j ai eu, cela a été flagrant qu il y avait un problème avec la surface de la boite de pédalier, problème le cadre était en carbone, on a rectifié doucement, en 1er attaquer le vernis, puis la peinture et stop, après je n avais plus de problème d alignement, le problème quand la boite n est pas parfaitement plane, tu serres ton boitier (en alu) il se déforme et comprime les roulements, d ou encore moins de fluiditéChristian Robin a écrit :Je vais peut être dire une connerie: si c'est toi qui as monté le pédalier, es-tu sûr que les roulements soient bien alignés ?
Je m'explique, en gros bourrin, mais bon: j'ai vu un vélociste vérifier que les deux côtés du boitier soient parallèles,c'est à dire bien perpendiculaires à l'axe de pédalier et il avait un appareil qui fraisait ou rabotait, comme tu veux les deux faces d'un petit demi millimètre...
Je suis sûr que les mécanos du forum voient ce que je veux dire.
En fait, selon mon petit cinéma, les roulements céramiques étant beaucoup plus durs que les métalliques, il ne doit y avoir aucune élasticité, d'où le bruit...
il faudrait surfacer tous les cadres, à l ancienne... va surfacer un cadre carbone

Re: craquement pedalier sram red
je suis d'accord mais dans ce cas, les craquements sont quant même bien audible sur l'avant du vélo et non centré ce qui pourrait faire penser au pedalierfranckauboulot a écrit :Si je peux me permettre d'en "remettre" une couche concernant ce qu'à dit Herminator...
J'avais moi aussi des craquements (grincements) qui me semblais provenir du boitier de pédalier, ils étaient plus significatifs quand je moulinais et quand j'étais en danseuse. Après en avoir parler à un copain cycliste de longue date, il m'a dit de graisser les pattes de fourches (juste au niveau de la liaison entre la fourche et l'axe de la roue ) avants et arrières...
Depuis que je l'ai fait, plus de bruit... ça n'a peut-être rien à voir dans ton cas, mais ça ne coûte rien d'essayer.

Re: craquement pedalier sram red
Atttttttttttttttends, t'es en train de dire qu'avec les cahiers des charges imposés par les marques (et le prix qu'elles nous font subséquemment payer), les usines qui fabriquent les cadres n'arrivent pas à faire des boîtiers de pédalier correctement surfacés ???stevan11 a écrit :je roule en full, sur un des cadres que j ai eu, cela a été flagrant qu il y avait un problème avec la surface de la boite de pédalier, problème le cadre était en carbone, on a rectifié doucement, en 1er attaquer le vernis, puis la peinture et stop, après je n avais plus de problème d alignement, le problème quand la boite n est pas parfaitement plane, tu serres ton boitier (en alu) il se déforme et comprime les roulements, d ou encore moins de fluiditéChristian Robin a écrit :Je vais peut être dire une connerie: si c'est toi qui as monté le pédalier, es-tu sûr que les roulements soient bien alignés ?
Je m'explique, en gros bourrin, mais bon: j'ai vu un vélociste vérifier que les deux côtés du boitier soient parallèles,c'est à dire bien perpendiculaires à l'axe de pédalier et il avait un appareil qui fraisait ou rabotait, comme tu veux les deux faces d'un petit demi millimètre...
Je suis sûr que les mécanos du forum voient ce que je veux dire.
En fait, selon mon petit cinéma, les roulements céramiques étant beaucoup plus durs que les métalliques, il ne doit y avoir aucune élasticité, d'où le bruit...
il faudrait surfacer tous les cadres, à l ancienne... va surfacer un cadre carbone

Re: craquement pedalier sram red
c est clair! sans compter les cadres pas alignés, les pattes de dérailleur arrière qu il faut realigner alors que le vélo est neuf etc...El-jibe a écrit :
Atttttttttttttttends, t'es en train de dire qu'avec les cahiers des charges imposés par les marques (et le prix qu'elles nous font subséquemment payer), les usines qui fabriquent les cadres n'arrivent pas à faire des boîtiers de pédalier correctement surfacés ???
Re: craquement pedalier sram red
stevan11 a écrit :c est clair! sans compter les cadres pas alignés, les pattes de dérailleur arrière qu il faut realigner alors que le vélo est neuf etc...El-jibe a écrit :
Atttttttttttttttends, t'es en train de dire qu'avec les cahiers des charges imposés par les marques (et le prix qu'elles nous font subséquemment payer), les usines qui fabriquent les cadres n'arrivent pas à faire des boîtiers de pédalier correctement surfacés ???
Les pattes de dérailleur, j'avais déjà constaté… Mais les cadres pas alignés et les boîtiers au surfaçage tout pourri, j'aurais pas cru quand même… Quelle honte !
Re: craquement pedalier sram red
après avoir :
- graissé pattes de fourche
- graissé filetages pédales
- vis et filetage de plateaux
- cuvettes et filetage de boitier
- vérifié serrage manivelle
la solution, est venu en mettant ma roue de home trainer .... qui ne fait pas grincé le vélo !!! alors qu'avec la roue de route oui.
vérification faite, 1 seul tour de serrage de cassette (Sram Red également), miracle plus rien.
prochain essai sur route prochainement pour avoir confirmation. coïncidence ou problème de desserrage de cassette la suite au prochain épisode. en attendant désolé d'avoir posé une question bête mais merci à tous ceux qui s'y sont tout de même penché.
sportivement
- graissé pattes de fourche
- graissé filetages pédales
- vis et filetage de plateaux
- cuvettes et filetage de boitier
- vérifié serrage manivelle
la solution, est venu en mettant ma roue de home trainer .... qui ne fait pas grincé le vélo !!! alors qu'avec la roue de route oui.
vérification faite, 1 seul tour de serrage de cassette (Sram Red également), miracle plus rien.
prochain essai sur route prochainement pour avoir confirmation. coïncidence ou problème de desserrage de cassette la suite au prochain épisode. en attendant désolé d'avoir posé une question bête mais merci à tous ceux qui s'y sont tout de même penché.
sportivement
- Christian Robin
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- Inscription : 10 juin 2005, 12:13
- Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe
Re: craquement pedalier sram red
[quote="CAILLER"]après avoir :
- graissé pattes de fourche
- graissé filetages pédales
- vis et filetage de plateaux
- cuvettes et filetage de boitier
- vérifié serrage manivelle
la solution, est venu en mettant ma roue de home trainer .... qui ne fait pas grincé le vélo !!! alors qu'avec la roue de route oui.
vérification faite, 1 seul tour de serrage de cassette (Sram Red également), miracle plus rien.
prochain essai sur route prochainement pour avoir confirmation. coïncidence ou problème de desserrage de cassette la suite au prochain épisode. en attendant désolé d'avoir posé une question bête mais merci à tous ceux qui s'y sont tout de même penché.
sportivement[/quote]
Ben non, c'est pas une question bête ! parce que c'est le genre de petit détail qui fait bien ch....!
Donc, un truc de plus à vérifier: le serrage de cassette ! je n'y aurais pas pensé.
Egalement, se méfier de son ouïe: la cassette est loin du pédalier, et pourtant, tu avais l'impression que ça venait de ce dernier..
- graissé pattes de fourche
- graissé filetages pédales
- vis et filetage de plateaux
- cuvettes et filetage de boitier
- vérifié serrage manivelle
la solution, est venu en mettant ma roue de home trainer .... qui ne fait pas grincé le vélo !!! alors qu'avec la roue de route oui.
vérification faite, 1 seul tour de serrage de cassette (Sram Red également), miracle plus rien.
prochain essai sur route prochainement pour avoir confirmation. coïncidence ou problème de desserrage de cassette la suite au prochain épisode. en attendant désolé d'avoir posé une question bête mais merci à tous ceux qui s'y sont tout de même penché.
sportivement[/quote]
Ben non, c'est pas une question bête ! parce que c'est le genre de petit détail qui fait bien ch....!
Donc, un truc de plus à vérifier: le serrage de cassette ! je n'y aurais pas pensé.
Egalement, se méfier de son ouïe: la cassette est loin du pédalier, et pourtant, tu avais l'impression que ça venait de ce dernier..
le husky
- herminator
- Messages : 6050
- Inscription : 26 août 2004, 15:47
- Localisation : alsace
Re: craquement pedalier sram red
Tu aurais du dire que tu avais changé la cassette
tu ns as juste dit avoir changer le pédalier....

tu ns as juste dit avoir changer le pédalier....
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
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Re: craquement pedalier sram red
Un autre truc...
Sur certains vélos il y'a une liaison Alu/Carbone entre les bases et les haubans...parfois fixé via une vis...
Un petit tour de clé ça peut aussi régler le problème!
Le Lapierre Scandium du paternel avait un souci à ce niveau là...il a changé les roulements Ultegra qui avaient 6000kms... pour rien!
J'ai jeté un coup d'oeil au niveau de cette fameuse vis...j'ai du serrer le coté gauche d'un 1/6 de tour...le problème est reglé!
Je sais pas si s'est ton cas au niveau de ton cadre! en tous cas ça vaut le coup d'etre essayer?
Ciao.
Sur certains vélos il y'a une liaison Alu/Carbone entre les bases et les haubans...parfois fixé via une vis...
Un petit tour de clé ça peut aussi régler le problème!
Le Lapierre Scandium du paternel avait un souci à ce niveau là...il a changé les roulements Ultegra qui avaient 6000kms... pour rien!
J'ai jeté un coup d'oeil au niveau de cette fameuse vis...j'ai du serrer le coté gauche d'un 1/6 de tour...le problème est reglé!
Je sais pas si s'est ton cas au niveau de ton cadre! en tous cas ça vaut le coup d'etre essayer?
Ciao.
Re: craquement pedalier sram red
heu... je vois 3 autres raisons possibles :
- Tu as regardé si ta longueur de chaîne était bonne (trop longue)?
- Si ton dérailleur avant était correctement réglé (frottement de la chaîne)?
- Ton dérailleur arrière est il un chape courte ou longue? quels sont tes développements?
- Tu as regardé si ta longueur de chaîne était bonne (trop longue)?
- Si ton dérailleur avant était correctement réglé (frottement de la chaîne)?
- Ton dérailleur arrière est il un chape courte ou longue? quels sont tes développements?
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
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