scapper a écrit :Je pense surtout aux jantes pas au boyau. laisser 9bars de pression sur une paire de zipp pdt qquues années ça me fait mal, après chacun prend soin de son matos comme il veut...
Comme tu dis...si tu penses qu'au garage, il vaut mieux détensionner un peu les pneumatiques ( c'est mon cas) fais le, en pensant que la nuit, tu ne dégonfles pas les pneus de ta bagnole pour la regonfler le lendemain matin...
Maintenant, les matériaux d'aujourd'hui, c'est autre chose qu'en 2006...à voir: j'ai luu un truc étonnant: les vitraux des cathédrales seraient plus épais en bas de vitrail qu'en haut: c'est à dire qu'ils de déformeraient avec le temps, un peu comme une barre de glace qui, posée sur 2 supports,arrive à se cintrer...
Je n'ai pas eu confirmation si c'était du bidonnage ou quoi, en revanche,il est bien démontré qu'un métal vieillit, sa structure cristalline change avec le temps et les efforts: je ne suis pas scientifique, mais j'ai discuté de cela avec un ingénieur de la DCN...
Alors, la foi dans les 8 kg à demeure sur les jantes alu ou carbone ( pire encore, car le carbone tient en place à cause de la résine époxy qui lie les fibres), c'est précisément une question de foi, pas de raison...