carbon72 a écrit :salut
je suis nouveau sur le forum ainsi qu'au niveau triathlon aucun tri au compteur mais 5 mois d'entrainement en club et déja a fond dedans .
je souhaite savoir si une participation pour la partie velo sur une course vélo type ufolep 4 peut etre intéressante ou faut il privilégier plutot l'approche cyclosportive ?
Quelle niveau peut on attendre sur les diverses courses ufolep à quoi correspondent elles : niveau départemental , régionnal , nationnal ....
Quant à l'ambiance vélo ça donne quoi est survit parmi la meute

Bonjour,
Les courses de vélo UFOLEP, je ne connais pas, les cyclosportives, je connais un peu. Ta distinction entre course et cyclosportive me semble erronnée, car de bonnes cyclos bretonnes se gagnent aux alentours de 40 de moyenne, ce qui est déjà très honorable, voire hors de portée pour beaucoup d'entre nous...Pour ce qui est des courses, je vois une épreuve locale comme les remparts de Guérande où les 10 premières bornes se courent à 50, et de ce fait, hors de notre portée de non routiers...
En fait, taquestion est: est ce que ça sert à quelque chose ? Réponse : non et oui.
NON: a priori, course en peloton, pas bon pour triathlon. Triathlon = nez dans le guidon, tes jambons seuls face à l'Aquilon, pas d'excuse bidon pour flancher dans les raidillons, pas de vantardise maison pour expliquer ta moyenne "TGV Paris-Lyon"
OUI: car une course ( ou une cyclo) en ligne t'apprend à partir plutôt vite, voire à bloc. Transposable au tri où il faut être en action le plus vite possible.
Oui : car tu roules à une vitesse que tu ne tiendrais pas tout seul, tu es obligé de te faire mal, de passer des côtes à l'arrache, car souvent les routiers essaient de "décramponner" le peloton avec un rythme haché, de faire des efforts qui tiennent du fractionné, même si ce n'est pas scientifiquement programmé, tu as l'occasion de tester tes braquets, d'observer les autres, de rouler en frottant les coudes, bref, tu te fais une petite expérience de cycliste.
Si tu es dans un bon groupe, je veux dire un groupe à ton niveau, tu peux toujours aller bosser à l'avant: c'est très instructif de prendre des relais en surveillant ton cardio, de te mettre dans le rouge tout en ne te faisant pas larguer quand tu lâches le relais.
Bref, pour moi, te dire "non" serait aussi bête que te te dire: "ne fais pas de séries de sprints ou de distances courtes, ni en natation, ni en cap" parce qu'un triathlon, ce n'est pas cela.
Enfin, des cyclos de 120, 150 ou 180 bornes te donnent de la confiance, de la caisse aussi, du mental, du sens de l'observation, et les progammes de LD te conseillent souvent d'en inclure de 1 à 3 dans ta préparation...C'est dire qu'ils n'en font pas une technique d'entraînement spécifique, mais qu'ils n'en rejettent pas les apports.
Et puis c'est sympa d'avoir des potes routiers....et puis, question matos, ils ne se font pas chier....tu vois des tout bons avec des groupes Ultégra, des roues Mavic, des cadres alu-carbone que les intégristes du matos Tri jetteraient au fossé ( d'ailleurs, c'est exactement la même chose avec les triathlètes de Grand Prix...je vois ce qu'utilise Tony Moulai, pas de quoi se faire gicler la prostate...

)
Amen
