iruncb a écrit :Je mesure 1m70 et 80cm pour l'entrejambe. Plutôt petit, quoi (mais hargneux
En fonction de chaque marque de vélo cela donne du 49,50, 52 voir même 54 (pour Déca il me semble) en taille.
Merci.
1)1.72 pour moi: 51 en Specialized. J'ai eu 54 chez Sunn, ça passait aussi, mais un poil grand.Le principe est le suivant: en tri, on prend un cadre plutôt petit, ( un chouiä plus rigide et léger ( moins de matière)), et on sort le tube de selle.
2) ne fais pas une fixette sur le triple: ce n'est qu'un accessoire, et un double va très bien. En classique, 38 ( shimano) 39( Campagnolo) *51 ou 52 t'emmèneront au bout du monde, avec une cassette 11/23 ou 12/25, hormis dans la montagne ou il te faudra une cassette avec un maxi de 28...
Existe aussi le compact, 34 ou 36 * 50. Vraiment un passe partout, et en 50*11, tu tires plus long qu'en 52*12 ( ceci te semble complexe, mais existe un tableau des développements qui te traduisent ton choix de pignons en mètres parcourus par tour de pédale: c'est le juge de paix.
3) Equipement périphérique: 2 grandes marques Campa et Shimano, présentent une gamme de groupes style Twingo ->Vel Satis. Le must est Record et Durace, en n° 2 suivent Chorus et Ultégra,et ensuite, je ne sais plus: consulte les sites des marques...les N° 3 vont bien encore. Ensuite, c'est de l'entrée de gamme, et dire " équipement tout Shimano ne signifie RIEN.
4) pour les roues, idem: par exemple chez Mavic, tu vas de Aksium ( +/- 200€) à Ultimate (+/- 2500 €) Mais il en va de même que pour les bagnoles: multiples marques, multiples modèles équivalents d'une marque à l'autre, en fonction du prix.
5) pour les cadres, ils entrent pour 1/3 dans le prix du vélo.
Voilà donc pourquoi on ne peut te conseiller a priori un vélo, parce que là aussi tu en as pour ton argent. Par principe, les triathlètes n'aiment pas Décathlon, ni Go Sport, parce que ça fait vélo de supermarché, même s'ils ne sont pas plus mauvais que d'autres. Mais de la même manière que tu ne trouveras pas un grand Médoc à 5 € ( le pinard, pas le produit pharmaceutique, mais c'est vrai qu'avec un nom pareil, ce cru devrait être remboursé par la sécurité Sociale !

), tu ne trouveras pas un super vélo neuf à 500 €
Raison pour laquelle avant de te jeter comme un perdu sur une liste, fais toi d'abord une petite culture matos, regarde les prix internet, cerne ce que tu souhaites, jette un oeil sur Troc Vélo, sachant qu'un troqueur n'est pas un philanthrope,mais qu'un excellent vélo va se vendre après 2 ou 3 ans à -50%, comme une bagnole. Regarde s'il n'y a pas un vélociste sympa dans ton secteur, car il peut t'offrir, outre le service après vente, une garantie sur un modèle d'occase, et dans 8 jours, tu pourras nous poser les quelques questions auxquelles tu n'auras pas pu trouver réponse par toi même.
Cordialement