Pyrénées : les cols les plus "faciles"

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
gaelle37

Pyrénées : les cols les plus "faciles"

Message non lu par gaelle37 »

Bonjour à tous.
Je débute à vélo (je fais des sorties de 60 à 80km dans le Lauragais, donc jamais vraiment plat) et je voudrais attaquer la montagne sans me dégoûter en cherchant à monter des cols trop durs.
Quels sont les cols les plus réguliers, ou assez courts en Ariège ou Haute Garonne, pour me permettre de commencer? Avez vous des conseils à me donner pour progresser en montée? (Je souhaiterais m'attaquer aux grands cols cet été)
Niveau braquet j'ai un triple en 52/42/30 et une cassette 9v en 12-25.
Merci
mezzmeur

Re: Pyrénées : les cols les plus "faciles"

Message non lu par mezzmeur »

ds la haute garonne , pour ce que j ai fait , le port de bales qui est pas mal du tout et qui grimpe surtout longtemps (20 kms) , comme petit col et que tu peux enchainer a suivre tu as le col des ares et de buret ( que je passe grand plateau) et a suivre le col de mente qui doit faire 10 kms ( je pense) , petit plateau obligé , de toute facon si tu les montes a ta main avec tes braquets ca pose pas de soucis . tu as aussi celui du portillon a la frontiere espagnole ( 10 kms), l an passé en reconnaissance je l ai passé sur la plaque , mais le lendemain bien entamé , changement de situation , petit plateau obligatoire . le tour mallet ( en voiture) est long de 17 kms je crois , regulier mais ca grimpe bien ; pour toi qui fait pas de grosses sorties , pense en temps passé sur ton velo et pas en kms . chez moi on fait des cyclosportives a 39 40 de moyenne , a la montagne j ai ete vraiment surpris des petites moyennes . on passe bcp de temps pour peu de kms . penses y pour ta sortie !
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

mezzmeur a écrit : le tour mallet ( en voiture) est long de 17 kms je crois , regulier mais ca grimpe bien ;
Oh lui, eh ! dans la série " col les plus faciles", je voudrais...le Tourmalet....avec ce genre de cols faciles, tu peux sans peine te passer de l'Izoard....
le husky
asmath

Message non lu par asmath »

Dans la série plus abordables, mais moins "nobles", si tant est que la noblesse se côte à l'aura du massif auquel appartient un col, il y a deux trois grimpettes sympathiques, pas trop longues, dans la Montagne Noire, pas très loin de chez toi.

Par exemple, la grimpette qui part de Durfort (entre Revel et Sorreze), qui monte jusqu'aux Cammazes : 4 km à environ 7-8%, crois-je de tête.

Sinon, la montée de Sorrèze en direction d'Arfons, et redescente par Dourgnes, ou le contraire, va grimper sur un peu plus longtemps : 8-9 km, mais un peu moins raide: 6.5% en moyenne.

Enfin, une dansune vallée vraiment superbe, qui part de Massaguel vers le Pas du Sant et qui permet un retour par Arfons sur Dourgnes ou Sorrèze.

Ensuite, pour plus aguéri, la montée du col de Fontbruno : 14km à 6-7%

et pour le plaisir, Mazamet - pic de Nore par les Yes : 1000m de dénivellé en 19 km avec quelques passage bien à 10%.
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
triathlonnature

Message non lu par triathlonnature »

gaelle37 a écrit :Bonjour à tous.
Je débute à vélo (je fais des sorties de 60 à 80km dans le Lauragais, donc jamais vraiment plat) et je voudrais attaquer la montagne sans me dégoûter en cherchant à monter des cols trop durs.
Quels sont les cols les plus réguliers, ou assez courts en Ariège ou Haute Garonne, pour me permettre de commencer? Avez vous des conseils à me donner pour progresser en montée? (Je souhaiterais m'attaquer aux grands cols cet été)
Merci
30/25 tu monteras pratiquement partout même si les cols du sud de Haute Garonne sont durs et longs.
Comme l'a dit MEZZMEUR le col des ares est régulier.
Il y a une cyclo qui s'appelle l'Ariègeoise, il me semble, et d'autres qui vont venir tout l'été, moi ce que je ferais serait d'aller voir ce qu'il y a, s'il détaille les parcours et surtout les cols voire en parler autour de toi pour que l'on te ramène des itinéraires, les cyclos aimant bien les topoguides qui sont quand même assez pratique.

Le 05 juillet prochain il y a le triathlon de MERCUS en Ariège et malheureusement c'est le seul triathlon qui se fait dans ce département, voici leur site internet
http://apytri.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Le 19 juillet se fera le duathlon du Val d'Aran qui est une épreuve très dure, voici leur site internet
http://www.duathlonvaldaran.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les 2 si tu ne peux pas les faire ou que tu n'est pas prête, essaye d'y aller faire un tour car le spectacle amène souvent l'envie qui reste une base chez nous.

Va sur le site de la fftri, il y a un calendrier inter-actif qui te permettra de connaître les épreuves qui se font l'été.
En discutant à droite, à gauche, tu trouveras certainement des sympathiques qui t'aideront à t'amuser cette été comme cela tu pourras "affronter" des cols huppés qui laisse souvent de bons souvenirs même si l'on peut y souffrir, un peu.

Donne nous de tes nouvelles et surtout fais toi plaisir
aurelie.218

Message non lu par aurelie.218 »

Christian Robin a écrit :
mezzmeur a écrit : le tour mallet ( en voiture) est long de 17 kms je crois , regulier mais ca grimpe bien ;
Oh lui, eh ! dans la série " col les plus faciles", je voudrais...le Tourmalet....avec ce genre de cols faciles, tu peux sans peine te passer de l'Izoard....
Non non, aucun doute, on est tous d'accord là-dessus: le Tourmalet est bien hard :!:
Lui, il parlait du Tour Mallet :mrgreen: :mrgreen:

:arrow:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Christian Robin

[quote="aurelie.218Lui, il parlait du Tour Mallet :mrgreen: :mrgreen:

:arrow:[/quote]
Le Tour Mallet, c'est bien au Népal, pas loin de Lit-Zoo-Hard ? :mrgreen: J'ai toujours été nul en géographie...
le husky
aurelie.218

Message non lu par aurelie.218 »

Christian Robin a écrit :Le Tour Mallet, c'est bien au Népal, pas loin de Lit-Zoo-Hard ? :mrgreen: J'ai toujours été nul en géographie...
Non :idea: Le Lit-Zoo-Hard, ça se trouve dans le quartier rouge d'Amsterdam :sm11:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
triathlondesaramon

Message non lu par triathlondesaramon »

gaelle37 a écrit :Bonjour à tous.
Merci
dans l'Ariége: départ tarascon, col de Port (de ce côté assez régulier là vraiment un petit col), col des marrous (sur la gauche quand tu vas vers Aulus: magnifique et régulier à 5% pas trop long) puis tu finis avec le col de Port, là c'est un peu plus long (10 kms si ma mémoire est bonne mais trés facile entre 3 et 4%). Moi, je fais la même sortie mais j'attaque par le Port de l'Hers (col somptueux, peut-être un des plus beaux)

dans la HG: le Portillon côté espagnol est facile (roulant avec des passage maxi à 6%) mais l'approche est chiante (faux plat sur garnde route). Les autres cols du coin, c'est déjà plus "velu" (je compte pas le col des ares ne vaut pas plus qu'une côte longue). Par exemple le Portillon côté Luchon, c'est un vrai chantier souvent sous la chaleur! Quant au Port de balés, combien j'en ai vu le monter à pied!

Je te conseille plus le 65, avec le Peyresourde ou le col d'Aspin (côté Arreau les 2) ce sont à mon avis 2 bons cols pour commencer, assez long (10 à 12 kms), sans passages insurmontables. En général, ils se passent bien si on gére bien le début (en partant doucement). Et en plus, ce sont des vrais cols, avec la fierté qui va avec quand on arrive au sommet.
Une sortie qui se fait bien: départ 10 kms aprés lannemezan, col d'aspin puis retour par hourquette d'arcizan (col sympa qui monte en 2 temps), ou alors finir le tour par bagnéres et par le col de coupe (côte de 3 kms à 8%)
mezzmeur

Message non lu par mezzmeur »

oups !! desolé pour le tourmalet ( tour mallet ) j ai ete chercher ca ou ? quel con !!! je me suis mal fait comprendre , ca grimpe bien !! ( un peu oui que ca grimpe !! ) . je n ai pas dit que ca se grimpait bien . dsl lol .
gaelle37

Merci pour vos idées de parcours!
La Montagne Noire est magnifique, faudra que j'aille y faire un tour, en plus je pourrais m'y faire les pattes sur des cols moins longs avant d'attaquer "le gros".
Au départ de Tarascon c'est nickel, pas besoin de voiture le trajet peut se faire en train, pratique.
J'ai entendu parler du col du Chioula (en partant d'Ax les Thermes), quelqu'un connait?
Christian Robin

mezzmeur a écrit :oups !! desolé pour le tourmalet ( tour mallet ) j ai ete chercher ca ou ? quel con !!! je me suis mal fait comprendre , ca grimpe bien !! ( un peu oui que ca grimpe !! ) . je n ai pas dit que ca se grimpait bien . dsl lol .
C'est pas grave ! on a vu pire, et puis ça fait l'occasion de rigoler un peu :D
le husky
triathlonnature

Message non lu par triathlonnature »

gaelle37 a écrit :Merci pour vos idées de parcours!
La Montagne Noire est magnifique, faudra que j'aille y faire un tour, en plus je pourrais m'y faire les pattes sur des cols moins longs avant d'attaquer "le gros".
Au départ de Tarascon c'est nickel, pas besoin de voiture le trajet peut se faire en train, pratique.
J'ai entendu parler du col du Chioula (en partant d'Ax les Thermes), quelqu'un connait?
Oui
http://triathlonnature.free.fr/tflvm/en ... le/ax.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est un col court mais difficile, il empreinte la même route que le Port de Pailhères pendant quelques km pour partir sur la gauche. il fait un peu moins de 10 km pour plus de 7% de moyenne, à faire échauffer.
Dans ce coin là il n'y a pas de cols "faciles", je te déconseille la route d'Andorre cet été sauf tôt le matin car le col de Puymorens et celui d'Envalira est très encombré par la circulation.
Il va y avoir du monde dans les Pyrénées cette été.
Bonne route
LaBruTaLe

Message non lu par LaBruTaLe »

bah avec un triple tu peux t'attaquer a tout !
No pity. No speech. No sorrow. Just kill.
gaelle37

Première sortie Pyrénées avec le col de Port par Tarascon, col d'Agnes par Massat et retour sur le Port de l'Hers. J'en ai pris plein la vue , pas trop souffert.
Par contre je crois que je vais faire des modif de braquets : remplacement du 42 par un 39 (pour pouvoir le repasser dans les passages plus faciles (comme la fin du col de Port) et pour les sorties "bosselées" du Gers ou Lauragais, ainsi qu'un pignon de 27 pour rester souple dans du 10%
Merci pour vos conseils!
Et j'y retourne demain, on va bosser les descentes sur le col de Port (on est nullissime en descente avec ma collègue!)
Répondre