Je crois que les 2-3 derniers jours avant une course sont les plus personnels d'une prépa. Je connais plein de collègues qui ont tous des approches très différentes. C'est principalement une question de feeling.
J'imagine qu'il y a en quand même assez peu qui enquillent des séries de 15x100 départ 1'30 (je crois même encore que c'est une boutade de Fayard, sauf s'il nage un 1500 sur CD en 1'10 au 100, ce qui est tout à fait possible).
Personnellement je privilégie le repos à J-2, donc rien ou une toute petite sortie vélo très calme, ou une nat de 1500 souple, mais pas de course à pieds.
Par contre la veille je me bouge un peu pour me réveiller et aller à la recherche de sensations, et généralement, sauf fatigue, j'essaie de faire les 3 sports. 20-25 minutes à pieds avec quelques accélérations, 1000-1500 en nat avec des 12,5 sprints et beaucoup de récup, et en vélo un peu pareil, 25-30 bornes très cool avec quelques accélérations.
Mais pour ces jours très particuliers, je crois qu'il y a aussi pas mal de psycho qui entre en jeu. Personnellement, il y a des choses qui me rassurent. Je crois que si j'avais à choisir une discipline à faire la veille, sans hésiter j'irai nager, parce que ça me détend, on est bien dans l'eau non ?
A Barcelone, la dernière séance avant la course dans le bassin de 50 extérieur, tout seul dans ma ligne à la tombée du jour, un vrai bonheur