je reviens au sujet initial. Et je présise tout de suite que mettre une roue en 650 devant change bien l'angle de selle (mesure effectuées ) puisque la mesure est effectuée par rapport a l'horizontal.
Pour ma part il y a deux ans j'ai eu la même idée, à savoir mettre une roue en 650 devant pour changer ma position et augmenter artificiellement l'angle de selle de mon vélo.
j'ai investi dans une fourche toute en carbonne et une roue Corima 4 batons.(trouvées sur ce forum pour un prix modique)
j'ai aussi inversé ma tige de selle et avancé ma selle au maximum.
Du coup j'ai du aussi changer ma potence pour une plus longue.
Après pas mal d'essai (hauteur de selle, inclinaison, hauteur de guidon....) je suis super content. Tout dabord je suis bien mieux positionné sur mon vélo et le gain aéro est appréciable. Et après comparaison des mesures effectuées sur les 2 configurations, l'angle est maintenant proche des 79°(donc l'effet recherché est bien atteint). Ensuite j'ai un vélo unique (je sais je suis un peu pimpim). Au passage j'ai gagné quelques centaines de grammes. Coté négatif le vélo est un peu moins maniable mais c'était à prévoir. attention il n'est pas instable. En fait je le sens uniquement dans les descentes sinueuses.
Abordons maintenant le côté angle de chasse (angle de direction): bien sur l'angle de chasse est réduit et du coup les sensations changent. mais de ce coté là rien de bien dangereux. comme je l'ai précisé plus haut la seule différence ressentie est un vélo un peu moins maniable.
Voila, c'était l'avis d'un triathlète qui est passé de la théorie à la pratique.