Position aéro avec 73.5°

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Jeff

Re: Position aéro avec 73.5°

Message non lu par Jeff »

Le Mitch a écrit : C'est vrai que tu es avancé mais comme tu as basculé autour du boitier de pédalier en avançant ta selle et en baissant ta hauteur de cintre, tu n'es pas plus sur l'avant qu'avec un pur tri.
pas d'accord !
si tu regardes bien la géométrie des cadres de tri, tu verras que celle ci est optimisée pour que le centre de gravité reste bien "entre les deux roues" plutôt que "sur la roue avant" avec notamment :
- base arrière très courte
- la distance horizontale pedalier/tube de fourche (reach) est longue

@+
Jeff
Le Mitch

Message non lu par Le Mitch »

Jeff a écrit :
Le Mitch a écrit : C'est vrai que tu es avancé mais comme tu as basculé autour du boitier de pédalier en avançant ta selle et en baissant ta hauteur de cintre, tu n'es pas plus sur l'avant qu'avec un pur tri.
pas d'accord !
si tu regardes bien la géométrie des cadres de tri, tu verras que celle ci est optimisée pour que le centre de gravité reste bien "entre les deux roues" plutôt que "sur la roue avant" avec notamment :

@+
Jeff
C'est vrai que la geométrie est censée être optimisée, un cadre tri est souvent plus stable qu'un cadre classique car l'empattement est plus long sur un tri.
Mais pour avoir eu du 78 et du 73°, j'arrive à avoir une bonne position aero sur un classique à moindre frais avec une vélo plus vivant et loin d'être inconduisible :P

Ceci dit, c'est un vaste sujet dont on est loin d'avoir fait le tour !!!
Ce que j'ai mis sur ce post est un sentiment personnel que je n'ai bien sure pas vérifié en souflerie :wink:
A+
Le Tri, encore et encore ...
Néo

Message non lu par Néo »

Je n'ai pas d'avis sur la question.

Si ce n'est que je roule sur un cadre classique (avec angle à 73°). J'ai basculé en 78° et m'y sens très bien en position aéro (et je n'ai jamais été autant à l'aise dans les virages... mais c'est un autre débat).
Jeff a écrit :
pas d'accord !

@+
Jeff
Je veux bien y croire Jeff!

Mais n'est-ce pas un peu paradoxal, pour les cadres dont tu parles (Cervélo, Canyon, Specialized, Kuota...) de proposer deux types de sortie de selle: l'une pour une géomètrie à 74°, l'autre à 78°... :?: :?:
:?
clacla

Message non lu par clacla »

Dans ce cas là, effectivement, que penser du cadre G-speed de gir's ?
Il a un angle de tube de selle de... 72° ! :shock:
Par contre, il disent sur le site gir's qu'il est plus court (distance tube selle / drection) et que la douille de direction est plus courte aussi (qu'un vélo traditionnel)

http://www.girs.fr/ProdMark.aspx?Mark=GIR'S&Id=51649

Image
Le Mitch

Le Gir's est certainement un bon vélo mais il reste à 73° au niveau de l'angle de tube de selle :!:
Tu auras certes une douille de direction basse et une position confortable et aero grace à la longueur du tube supérieur cependant quand nous sommes en 73° nous avons un appui sur les pédales qui est diriger d'arrière vers l'avant (j'espère être clair :roll: ) par contre, sur un 78° l'appui se fait plus de haut en bas et ne sollicite pas les mêmes muscles ...
Ceci a pour but de parvenir à mieux enchainer à pieds.
Personnellement, en plus de tout les avantages d'une position à 78°, j'ai plus de puissance avec une angulation à 78° plutôt qu'à 73°.

Pour répondre à Néo, Cervelo et beaucoup d'autres ont éffectivement des angles de tube de selle réglables mais il faut savoir que l'empattement ne bouge pas, par contre si tu changes ton angulation sans modifier la position de ton cintre, tu risques d'avoir un souci de positionnement.
De plus, les marques de cadres ne font pas de vélo uniquement pour le tri ... je suppose que c'est pour ça que l'on a des tiges de selles flippables (ils touchent un potentiel client plus large en faisant de la sorte :wink: )
Si je ne me trompe pas, les règles en Triathlon et en CLM ne sont pas identiques et nous avons la possibilité d'être devant le boitier de pédalier en tri ce qui n'est pas le cas en CLM ( je n'ai pas les côtes exactes en tête mais les arbitres posent un gabarit sur ton cadre pour vérifier tes côtes ... en gros ta selle doit être derrière le boitier de pédalier).

Ceci dit, le plus important en tri est de se sentir bien et de se faire plaisir ... alors perso, j'ai deux vélos (un tri et un classique) qui ont les mêmes côtes et qui sont tous les deux en 78° car c'est comme cela que je suis bien et que j'ai le meilleur rendement.
clacla

Le Mitch a écrit :Pour répondre à Néo, Cervelo et beaucoup d'autres ont éffectivement des angles de tube de selle réglables mais il faut savoir que l'empattement ne bouge pas, par contre si tu changes ton angulation sans modifier la position de ton cintre, tu risques d'avoir un souci de positionnement.
Cela veut dire que les cervelo ne sont pas des 78° "purs" ? Et qu'ils jouent sur le tube de selle pour pouvoir varier entre 73 et 78° ?
Le Mitch

clacla a écrit :Cela veut dire que les cervelo ne sont pas des 78° "purs" ? Et qu'ils jouent sur le tube de selle pour pouvoir varier entre 73 et 78° ?
Pour les P2C et P3C, tu as deux réglages possibles (2 trous sur la tige de selle) ... le premier correspondant à 75°(celui à l'arrière) et le second à 78° (sur l'avant de la tige de selle) ... en avançant ta selle bien en avant, tu arrive même à un réglage à plus de 78° avec un bec de selle devant ton boitier de pédalier ;-)

Pour les autres marques, tu en as certaines qui ont des tiges de selle que tu retournes (Trek Equinox / Argon 18 E112 et E114) et d'autres qui te fournissent plusieurs tiges de selle avec des angulations différentes (Kuota / Orbea).
clacla

Le Mitch a écrit :Pour les P2C et P3C, tu as deux réglages possibles....
Tout cela est super clair !
Merci pour toutes tes réponses, je vais pouvoir investir en connaissance de cause :D
Jeff

Message non lu par Jeff »

Néo a écrit : Je veux bien y croire Jeff!

Mais n'est-ce pas un peu paradoxal, pour les cadres dont tu parles (Cervélo, Canyon, Specialized, Kuota...) de proposer deux types de sortie de selle: l'une pour une géomètrie à 74°, l'autre à 78°... :?: :?:
:?
excellente remarque !
je dirais que ces vélos sont :

1/ concus pour une position de contre la montre optimisée en 78°
2/ proposés en 75° pour passer les normes (stupides à mon avis) de l'UCI (bec de selle/pédalier en particulier)

mais effectivement, il y a matière à interprétation ;)
Joel

Message non lu par Joel »

Il y a aussi quelques réfractaires (à leur garnd regret) de la position avancée.
Environ 15% des cyclistes (données Slowtwitch) qui ne s'y font pas, ont moins de rendement .... et au final sont mieux entre 73 et 76°.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
clacla

Savez-vous si le cadre Cube aerium hpc (76°) peut aussi s'ajuster à 78° ?
Image
Néo

Message non lu par Néo »

Si ça peut faire avancer le schmibilik...

Image

Image

Image
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Joel a écrit :Il y a aussi quelques réfractaires (à leur garnd regret) de la position avancée.
Environ 15% des cyclistes (données Slowtwitch) qui ne s'y font pas, ont moins de rendement .... et au final sont mieux entre 73 et 76°.
pas à mon grand regret pour moi...
J'ai un rendement clairement meilleur entre 73 et 76. La position au delà de 76 serait réservée à un tri extrêmement plat, long, sans vent, et conditionné par un pb souplesse... mais dès que j'ai besoin d'un peu de watts, il faut que je repasse sous 76° sinon j'y perds de façon évidente...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Joel

Message non lu par Joel »

Ce que je veux dire par grand regret, c'est que la position optimale au niveau rendement cycliste pour les ceux qui sont plus performants < 76°, n'est bien souvent pas la plus aéro.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Joel a écrit :Ce que je veux dire par grand regret, c'est que la position optimale au niveau rendement cycliste pour les ceux qui sont plus performants < 76°, n'est bien souvent pas la plus aéro.
ok, je comprends mieux.
La bonne stratégie dans ce cas étant :
1) choisir des parcours très durs :mrgreen:
2) choisir des parcours où on alterne position aéro sur du roulant et du non aéro... ce qui permet d'avoir un angle tronc-cuisse très fermé sans que ce soit trop pénalisant au final car le temps en position ne dépasse pas 20kms à chaque fois...

Maintenant une question : est ce qu'en général, ceux qui constatent une perte importante dans des angles > 76° ne sont pas des gens qui ont une bonne technique de pédalage?
Je dis ça sans orgueil :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre