Le Gir's est certainement un bon vélo mais il reste à 73° au niveau de l'angle de tube de selle
Tu auras certes une douille de direction basse et une position confortable et aero grace à la longueur du tube supérieur cependant quand nous sommes en 73° nous avons un appui sur les pédales qui est diriger d'arrière vers l'avant (j'espère être clair

) par contre, sur un 78° l'appui se fait plus de haut en bas et ne sollicite pas les mêmes muscles ...
Ceci a pour but de parvenir à mieux enchainer à pieds.
Personnellement, en plus de tout les avantages d'une position à 78°, j'ai plus de puissance avec une angulation à 78° plutôt qu'à 73°.
Pour répondre à Néo, Cervelo et beaucoup d'autres ont éffectivement des angles de tube de selle réglables mais il faut savoir que l'empattement ne bouge pas, par contre si tu changes ton angulation sans modifier la position de ton cintre, tu risques d'avoir un souci de positionnement.
De plus, les marques de cadres ne font pas de vélo uniquement pour le tri ... je suppose que c'est pour ça que l'on a des tiges de selles flippables (ils touchent un potentiel client plus large en faisant de la sorte

)
Si je ne me trompe pas, les règles en Triathlon et en CLM ne sont pas identiques et nous avons la possibilité d'être devant le boitier de pédalier en tri ce qui n'est pas le cas en CLM ( je n'ai pas les côtes exactes en tête mais les arbitres posent un gabarit sur ton cadre pour vérifier tes côtes ... en gros ta selle doit être derrière le boitier de pédalier).
Ceci dit, le plus important en tri est de se sentir bien et de se faire plaisir ... alors perso, j'ai deux vélos (un tri et un classique) qui ont les mêmes côtes et qui sont tous les deux en 78° car c'est comme cela que je suis bien et que j'ai le meilleur rendement.
Le Tri, encore et encore ...