Cadre Metron - 650 avant et 700 derrière ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
toboco
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Cadre Metron - 650 avant et 700 derrière ?

Message non lu par toboco »

bonsoir.
je reviens au sujet initial. Et je présise tout de suite que mettre une roue en 650 devant change bien l'angle de selle (mesure effectuées ) puisque la mesure est effectuée par rapport a l'horizontal.
Pour ma part il y a deux ans j'ai eu la même idée, à savoir mettre une roue en 650 devant pour changer ma position et augmenter artificiellement l'angle de selle de mon vélo.
j'ai investi dans une fourche toute en carbonne et une roue Corima 4 batons.(trouvées sur ce forum pour un prix modique)
j'ai aussi inversé ma tige de selle et avancé ma selle au maximum.
Du coup j'ai du aussi changer ma potence pour une plus longue.
Après pas mal d'essai (hauteur de selle, inclinaison, hauteur de guidon....) je suis super content. Tout dabord je suis bien mieux positionné sur mon vélo et le gain aéro est appréciable. Et après comparaison des mesures effectuées sur les 2 configurations, l'angle est maintenant proche des 79°(donc l'effet recherché est bien atteint). Ensuite j'ai un vélo unique (je sais je suis un peu pimpim). Au passage j'ai gagné quelques centaines de grammes. Coté négatif le vélo est un peu moins maniable mais c'était à prévoir. attention il n'est pas instable. En fait je le sens uniquement dans les descentes sinueuses.
Abordons maintenant le côté angle de chasse (angle de direction): bien sur l'angle de chasse est réduit et du coup les sensations changent. mais de ce coté là rien de bien dangereux. comme je l'ai précisé plus haut la seule différence ressentie est un vélo un peu moins maniable.
Voila, c'était l'avis d'un triathlète qui est passé de la théorie à la pratique. :wink:
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Cinqsensetdemi

Message non lu par Cinqsensetdemi »

toboco a écrit :bonsoir.
je reviens au sujet initial. Et je présise tout de suite que mettre une roue en 650 devant change bien l'angle de selle (mesure effectuées ) puisque la mesure est effectuée par rapport a l'horizontal.
Pour ma part il y a deux ans j'ai eu la même idée, à savoir mettre une roue en 650 devant pour changer ma position et augmenter artificiellement l'angle de selle de mon vélo.
j'ai investi dans une fourche toute en carbonne et une roue Corima 4 batons.(trouvées sur ce forum pour un prix modique)
j'ai aussi inversé ma tige de selle et avancé ma selle au maximum.
Du coup j'ai du aussi changer ma potence pour une plus longue.
Après pas mal d'essai (hauteur de selle, inclinaison, hauteur de guidon....) je suis super content. Tout dabord je suis bien mieux positionné sur mon vélo et le gain aéro est appréciable. Et après comparaison des mesures effectuées sur les 2 configurations, l'angle est maintenant proche des 79°(donc l'effet recherché est bien atteint). Ensuite j'ai un vélo unique (je sais je suis un peu pimpim). Au passage j'ai gagné quelques centaines de grammes. Coté négatif le vélo est un peu moins maniable mais c'était à prévoir. attention il n'est pas instable. En fait je le sens uniquement dans les descentes sinueuses.
Abordons maintenant le côté angle de chasse (angle de direction): bien sur l'angle de chasse est réduit et du coup les sensations changent. mais de ce coté là rien de bien dangereux. comme je l'ai précisé plus haut la seule différence ressentie est un vélo un peu moins maniable.
Voila, c'était l'avis d'un triathlète qui est passé de la théorie à la pratique. :wink:
Et cela donne quoi par vent latéral ou 3/4 ? Je suis moi-même en "tout 650" (un Bianchi de 11 ans !) et par vent latéral il n'est pas génial.
toboco
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Message non lu par toboco »

En fait je ne peux pas répondre avec objectivité car la transformation de mon vélo s'est accompagné d'une paraculaire à l'arrière.
Et dans cette configuration le vent létéral n'est pas pour m'aider. j'ai néanmoins un exemple ou l'année dernière par fort vent latéral et en rafale je me suis fait super plaisir en doublant pas mal de monde sur vélo "classiques" qui galèraient. Mais c'est peut-être du à mon caractère de casse coup. :mrgreen:
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Mikel

Message non lu par Mikel »

Intéressant ton retour du terrain : merci beaucoup pour avoir partagé ton ressenti.
Du coup ceci va me faire cogiter un peu.
Te serait-il possible de partager une photo de ton vélo ?
herminator

Message non lu par herminator »

Richie a écrit :
Mikel a écrit :
Cinqsensetdemi a écrit : Utiliser des roues de 650 ne changera rien à ta position sur le vélo, il n'y a que le centre de gravité qui sera un peu plus bas. Et puis aujourd'hui il n'y a pas pléthore de choix en roue de 650.
En effet, tu as raison, j'avais perdu le fil du besoin initial :oops:
voraciousgangrene a écrit : sympa ce cadre 8)
je connais pas ca vient d'ou?
Acheté en UK, il s'agit d'un cadre fait par Dimitris Katsanis avant qu'il ne commence à travailler avec l'équipe Olympique de piste. Basé sur des schémas similaires à ceux du Lotus (http://www.onceridden.com/index.cfm/fus ... Page/Id/69) ou du Hotta (http://www.bikepedia.com/QuickBike/Bike ... &Type=bike).
Acheté en coup de coeur, il faut encore que je le teste.
Rendons à césar ce qui est à César, c'est surtout une copie flagrante du FOX de Corima :!:
Il pèse combien, le cadre :?:

Le B2 Sthealth 'ou le clone dupliqué en je ne sais combien de marque), copie de ton cadre et du FOX était super lourd...
et si le fox était 1 copie du cheetah :wink:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Richie

Message non lu par Richie »

herminator a écrit :
Richie a écrit :
Rendons à césar ce qui est à César, c'est surtout une copie flagrante du FOX de Corima :!:

Le B2 Sthealth 'ou le clone dupliqué en je ne sais combien de marque), copie de ton cadre et du FOX était super lourd...
Le FOX est apparu lors du record de l'heure de C MARSAL en 1995 (en jaune Corima) mais sur des plans de 1993 environ. Boarman utilisait quant à lui un Cougar modifié.
Le Cheetah est apparu après, par contre le Lotus et la forme "poutre" est antérieure au Fox. Même Look a dait un cadre de cette forme : voir mon dernier message dans Cervélo 2009.
herminator

Richie a écrit :
herminator a écrit :
Richie a écrit :

Le FOX est apparu lors du record de l'heure de C MARSAL en 1995 (en jaune Corima) mais sur des plans de 1993 environ. Boarman utilisait quant à lui un Cougar modifié.
Le Cheetah est apparu après, par contre le Lotus et la forme "poutre" est antérieure au Fox. Même Look a dait un cadre de cette forme : voir mon dernier message dans Cervélo 2009.
j'y cout ;:)
Richie

Mikel a écrit :
Cinqsensetdemi a écrit : Utiliser des roues de 650 ne changera rien à ta position sur le vélo, il n'y a que le centre de gravité qui sera un peu plus bas. Et puis aujourd'hui il n'y a pas pléthore de choix en roue de 650.
En effet, tu as raison, j'avais perdu le fil du besoin initial :oops:
voraciousgangrene a écrit : sympa ce cadre 8)
je connais pas ca vient d'ou?
Acheté en UK, il s'agit d'un cadre fait par Dimitris Katsanis avant qu'il ne commence à travailler avec l'équipe Olympique de piste. Basé sur des schémas similaires à ceux du Lotus (http://www.onceridden.com/index.cfm/fus ... Page/Id/69) ou du Hotta (http://www.bikepedia.com/QuickBike/Bike ... &Type=bike).
Acheté en coup de coeur, il faut encore que je le teste.
Pour le HOTTA, Peter REID en action avec une bonne visibilité :D :lol: 8)
Vivement un remake des Eyeshade :idea:

Image
Mikel

Richie a écrit : Il pèse combien, le cadre :?:

1536gr ... en effet, pas le plus léger.
herminator

J'ai encore 1 magasine avec le Peter en photo sur ce bike...

j'ai toujours cru que c'était 1 Fox...moi...
Richie

herminator a écrit :J'ai encore 1 magasine avec le Peter en photo sur ce bike...

j'ai toujours cru que c'était 1 Fox...moi...
Beh,

non, cela se voit au niveau du boitier de pédalier et tube de selle : ils ne sont pas faits pareil.
Le HOTTA semble monocoque, alors que le FOX est fait pas assemblages. : tu regardes au niveau des bases arrière (tu verras la colle) et tu verras que le mat tube de selle est assemblé à sa base.
HOTTA s'est grandement inspiré du FOX :!:

D'après ce que j'avais su, Bowden et Reid avaient contacté Corima, mais ils voulaient un pécule financier...donc je n'ai jamais pigé ensuite le fait que Batman aurait payé ses Cat Cheetah :?: , étant donné que Bowden roulait aussi dessus et voulait de l'argent pour montrer son corps harmonieux sur un vélo, corps au demeurant porte maillot de bains du plus bel effet :!:

Par contre, normalement, Reid a utilisé des roues Corima à l'image de Zach et d'autres (bâton arrière et aéro avant).

Par contre, également, Newby Fraser a roulé sur le FOX, mais une fois à la retraite :idea:

Cela pour dire que le FOX, à part Matthex BElfield (orthographe approximative) à Lanzarote une année, n'a pas eu une grande carrière sportive.
Un peu avec Kim CARTER...
Il aurait du mettre en valeur lors du TDF 1998, avec Virenque, dans les chronos, mais on connait la suite...un contrôle douanier....
En essayant de trouver des photos, je me rends compte que Virenque affûté, il avait un peu la même tête que KERVIEL (même regard) :!: :shock:

Pour le poids évoqué par Mikel, ce n'est pas si mal pour un cadre poutre, d'autres étant plus lourds.
Les modèles dupliqués du LOTUS notamment et vendus à un prix hallucinant étaient plus lourds que cela.
CAILLER

Message non lu par CAILLER »

les 1596g c'est pour le cadre BP STEALTH ? si c'est le cas c'est du lourd au vu de ce qui se fait actuellement !
Richie

CAILLER a écrit :les 1596g c'est pour le cadre BP STEALTH ? si c'est le cas c'est du lourd au vu de ce qui se fait actuellement !
Non, c'est pour son cadre : un "HOTTA" : photo au début du fil.
Ce n'est pas si lourd pour un cadre poutre.
Un Carbon Sports (Lightweight) est à plus d'1kg6 et de mémoire, dans une taille standard, un FOX devait être à 1kg5.

Le BP STEALTH de mémoire est beaucoup plus lourd que le HOTTA ou le FOX.
Du moins, il me semble.
A part, Garrett MACFAIDEN qui roulait avec en tirant des braquets de fou (vainqueur de l'IM Canada...), guère de pros à l'avoir utilisé.
Mikel

Le BP Stealth serait à 1900gr selon le site Weight weenies.
Mikel

Bon, finalement je l'ai monté en 700 avec une tige Profile Design fast forward.
Merci à tous pour vos conseils.

Image
Répondre