braqué
-
Re: braqué
Un braqué, c'est un mec qui s'est volé, avec un soupçon d'intimidation ou de violence!
Sinon, le braquet, normalement cela se sent : tu tournes les jambes, ou pas!
Sinon, le braquet, normalement cela se sent : tu tournes les jambes, ou pas!
y a love dans vélo, tout est dit (Merckx!)
Merci Marka
Merci Marka
Allez, une réponse théorique (vu que je suis débutant je n'ai pas d'expérience) :
Chacun a une puissance max qu'il peut atteindre.
1) la puissance, c'est proportionnel à la vitesse et à la force que tu appliques sur la pédale. (à l'instant ou tes pieds sont à l'horizontale, P=F*l*V/(R*braquet) ou F est la force sur la pédale, l la longueur de manivelle, R le rayon de ta roue, V ta vitesse et braquet le rapport nombre de dents à l'avant sur le nombre de dents à l'arrière)
2) la vitesse, c'est proportionnel à la cadence et au braquet.
donc plusieurs conclusions évidentes :
- pour augmenter la vitesse, il faut augmenter la cadence ou le braquet (c'est pas nouveau !!!)
- si tu as une puissance maximale et une force maximale, alors le 1) dit qu'il faut augmenter le braquet pour aller plus vite (ce n'est pas nouveau non plus !)
le problème, c'est qu'en général, tu ne peux pas utiliser ta puissance maximale en même temps que ta force maximale (eh oui c'est comme ça !). Alors il s'agit de trouver des compromis là dedans...
En général, on entend qu'il vaut mieux tourner les jambes rapidement (>80 tour minute) pour réduire le braquet. Du coup la force à appliquer est plus faible.
Enfin beaucoup de choses jouent (puissance, force, vélocité qui sont liés => puissance=force*vélocité), et c'est à toi de trouver l'équilibre.
Chacun a une puissance max qu'il peut atteindre.
1) la puissance, c'est proportionnel à la vitesse et à la force que tu appliques sur la pédale. (à l'instant ou tes pieds sont à l'horizontale, P=F*l*V/(R*braquet) ou F est la force sur la pédale, l la longueur de manivelle, R le rayon de ta roue, V ta vitesse et braquet le rapport nombre de dents à l'avant sur le nombre de dents à l'arrière)
2) la vitesse, c'est proportionnel à la cadence et au braquet.
donc plusieurs conclusions évidentes :
- pour augmenter la vitesse, il faut augmenter la cadence ou le braquet (c'est pas nouveau !!!)
- si tu as une puissance maximale et une force maximale, alors le 1) dit qu'il faut augmenter le braquet pour aller plus vite (ce n'est pas nouveau non plus !)
le problème, c'est qu'en général, tu ne peux pas utiliser ta puissance maximale en même temps que ta force maximale (eh oui c'est comme ça !). Alors il s'agit de trouver des compromis là dedans...
En général, on entend qu'il vaut mieux tourner les jambes rapidement (>80 tour minute) pour réduire le braquet. Du coup la force à appliquer est plus faible.
Enfin beaucoup de choses jouent (puissance, force, vélocité qui sont liés => puissance=force*vélocité), et c'est à toi de trouver l'équilibre.
- Christian Robin
Ta question est touchante, mais t'as l'air sympa, vu que ton pseudo oscille entre Aladin et sa lampe magique, et Aldrin qui avait la tête dans la lune.Aladrim a écrit :Bonjour,
Je voulais savoir qu'est ce qui fait qu'un braqué est adapté a tel ou tel pente ou a tel profil de plat.Est ce fonction de la fréquence de pédalage du coureur?
Merci d'avance
Dérailleurs plateaux et pignons sont la boîte de vitesse de ton vélo. Le moteur, ce sont tes jambes, et de même que ton moteur a un régime où le couple et la vitesse de rotation sont optimum, de même tes jambes vont fonctionner idéalement entre 60 et 90 tours minute, en gros, et en fonction de la pente et du vent.
En bagnole, tu ne roules pas en 5ème à 2000 tours minute, et en montagne, tu montes en 3ème ou en seconde, pour que ton moteur soit dans les tours: pas assez vite, il cale, trop vite, il chauffe.
Voilà
Un braquet est donc un choix dans les possibilités suivantes : plateaux avant ( en gros 52/39, ou bien compact, 50/36 ou 34) et un choix de pignons ou cassette de pignons arrière ( en gros, 11*23, en plaine, et 12*27 en montagne)
Un braquet correspond à une longueur parcourue par tour de pédale. Par exemple: 39*26 correspond à 3.20 m
Je te recopie l'outil de base sur On Line Tri:
http://www.onlinetri.com/calculs/braquet.php
Bonne journée
le husky
Merci bien a tout le monde pour ces réponses.
Parce que mon vélo est équipé d'un triple plateau de 50/40/30 et c'est pas le top pour la haute montagne et en l'occurence ou j'habite les pourcentage font mal au jambe et avec un 40 a l'avant on tient pas 10min et avec le 30 on mouline donc je sais pas trop quoi faire.
Parce que mon vélo est équipé d'un triple plateau de 50/40/30 et c'est pas le top pour la haute montagne et en l'occurence ou j'habite les pourcentage font mal au jambe et avec un 40 a l'avant on tient pas 10min et avec le 30 on mouline donc je sais pas trop quoi faire.
-
Normalement avec ces trois plateaux tu dois passer partout! Combien de vitesses à l'arrière? Tu connais le nombre de dents? Tu sais t'en servir?Aladrim a écrit :Merci bien a tout le monde pour ces réponses.
Merci Marka
Merci Marka
J'ai 10 vitesses j'ai pas le nb de dents mais qu'est ce que tu entend par savoir s'en servir?
- ironturtle
A mon avis tu as tout bon pour faire de la montagne en vélo.
Maintenant faut faire un checkup: jambes, coeur, ...
Et en effet sais-tu te servir de toutes ces vitesses (30!!) à ta disposition?
Maintenant faut faire un checkup: jambes, coeur, ...
Et en effet sais-tu te servir de toutes ces vitesses (30!!) à ta disposition?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
- Christian Robin
Ecoute, Aladrim, soit tu es con, soit tu nous prends pour des cons: je te vois en train de te fendre la gueule en disant à tes potes: "regarde ces glands ! on fait le pari: je leur demande à quoi sert la selle, et ils vont me répondre ! "Aladrim a écrit :J'ai 10 vitesses j'ai pas le nb de dents mais qu'est ce que tu entend par savoir s'en servir?
tu as le mode d'emploi, relis le post, jette un oeil sur le lien que je t'ai fort aimablement fourni, et fais marcher ta tête.
Je te donne un indice supplémentaire: relis le post " développements en montagne."
Sur ce , bonne nuit, et ne te brise pas le poignet en relisant mes conneries
le husky
-
Christian Robin a écrit :Ecoute, Aladrim, soit tu es con, soit tu nous prends pour des cons: je te vois en train de te fendre la gueule en disant à tes potes: "regarde ces glands ! on fait le pari: je leur demande à quoi sert la selle, et ils vont me répondre ! "Aladrim a écrit :J'ai 10 vitesses j'ai pas le nb de dents mais qu'est ce que tu entend par savoir s'en servir?
tu as le mode d'emploi, relis le post, jette un oeil sur le lien que je t'ai fort aimablement fourni, et fais marcher ta tête.
Je te donne un indice supplémentaire: relis le post " développements en montagne."
Sur ce , bonne nuit, et ne te brise pas le poignet en relisant mes conneries

sinon, il reste le pignon fixe, mais évite la montagne, surtout les descentes!
Merci Marka
Merci Marka
Et bien merci a tous pour ces réponses et je me poser une autre question est ce qu'il est mieux de sous gonfler ses pneus dans la montagne pour alléger le vélo et donc ce qui permettrai techniquement plus vite?
-
Oui bien sûr, c'est facile à comprendre : plutôt que de gonfler à 7 à chaque pneu, tu ne mets que deux kilo par pneu : gain 10 kg!Aladrim a écrit :Et bien merci a tous pour ces réponses et je me poser une autre question est ce qu'il est mieux de sous gonfler ses pneus dans la montagne pour alléger le vélo et donc ce qui permettrai techniquement plus vite?
nb : ne pas gonfler le pneu de rechange avant le départ.
Merci Marka
Merci Marka
- ironturtle
Et enlève les freins, les patins de freins... tu seras plus léger pour monter.
Les meilleurs font tous ça.
Les meilleurs font tous ça.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
C'est Francois Pignon qui pose des questions de braquet ???????? 

A oui il me semblai bien que les frein finalement ne sont pas trés utile bon et bien je vais suivre vos conseil!