Merci pour ta réponse éclairante Choupix. Le sprint une épreuve d'endurance ? Pas faux, les meilleurs finissent aux alentours d'1h, les mecs comme moi c'est plus vers 1h30, et on n'est pas à bloc pendant plus d'une heure, donc oui, ce n'est pas de la vitesse et de la puissance pures. Mais la vitesse l'emporte sur l'endurance, alors que sur une épreuve longue c'est l'inverse, c'est ce que je voulais dire avec mon illustration caricaturale
Pour ce qui est de ne pas oublier de faire de la vitesse quand on allonge les distances pour viser du long, je pense être à l'abri de ce piège pour cause de temps. Pour x raisons, je me vois mal m'entraîner plus de 10h par semaine, sauf peut-être l'année où je me lancerai sur IM, et encore. J'aurai donc toujours au moins une ou deux séances courtes par semaine.
K.Lys a écrit :Il semble que c'est plus pour te rassurer que tu y vas progressif...mais, a mon sens il n'y a pas grand chose a voir entre un CD et un IM, a part les transitions. Si c'est le long qui te tente, alors prépares toi dès maintenant pour un IM l'année prochaine, inscrit toi ( raquer les 3 ou 400 euros, c'est une bonne motivation pour aller s'entrainer...), et do your best...y'a pas de honte a finir dernier, tant que t'as la médaille de finisher a la fin.
J'avais un peu la même appréhension que toi au début, mais en lisant quelques compte rendu d'Embrun, je me suis dis que je serai pas le premier a tenter l'aventure dès la premiere année... Donc mes deux premiers tri, c'était un MD, pour voir a quoi ca ressemble, puis Embrun. Après, ca dépend juste du temps que t'as pour t'entrainer et de ta motivation ( pis un peu ton passé sportif aussi, mais généralement quand on pense faire un IM un jour, c'est qu'on n'est pas complètement une quiche niveau sport donc...)
Merci pour tes encouragements, mais je suis mitigé quand même là. Certes, je l'assume, c'est pour me rassurer que j'y vais progressif, clairement. Je veux bien prendre des risques, tenter, me lancer des défis, mais j'aime autant garder le contrôle quand même. Je changerai peut-être d'avis, mais je ne pense vraiment pas pouvoir tenter un IM dès l'an prochain. Aujourd'hui, je me suis entraîné type CD : 1,5 km à la piscine, un parcours vélo de 45 km et un footing de 10 bornes. Eh bien, j'étais en forme, il faisait beau, la motivation était là, j'étais bien alimenté et hydraté tout au long de l'après-midi, et pourtant, les 4 derniers km de la cap furent très durs et j'ai fini bien mort, avec une légère nausée et la tête qui tourne. Je me suis donné, j'ai fait mon tour en vélo à allure soutenue et mon footing à allure correcte, mais bon, quand même.. Je pense qu'un CD c'est mon max pour cette année, et l'évolution qu'il me faut pour un IM me semble trop colossale pour être réalisée en un an. Et puis, tu fais référence au prix, je me vois mal mettre autant dans une épreuve où j'ai une chance sur dix d'être finisher. Sans parler des risques pour la santé à diaboliser mon organisme comme ça. J'ai un passé sportif, une condition physique correcte et j'ai 23 ans, je peux donc espérer progresser relativement vite, mais pas à ce point. Bravo à toi en tout cas