Pb de roue libre

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
babeth

Pb de roue libre

Message non lu par babeth »

Bonjour à tous
Depuis qq sorties je constate le problème suivant , qui arrive généralement lorsque je passe sur petit plateau et en changeant de vitesse : je pédale dans la choucroute , bref la roue arrière est dans la semoule,et n'est plus entrainée . Et je ne sais par quel miracle, cela repart (je m'arrête et ça repart)
Je suspecte un pb de roue libre, est-ce que qq'un peu me confirmer qu'il s'agit bien de celà avant que je m'attèle à démonter ce truc (plutôt chiant dans mon souvenir)

Merci pour votre aide
Elisabeth
morgan

Re: Pb de roue libre

Message non lu par morgan »

Salut,
Tout d'abord est tu sur que cela viens de l'arrière?
Parfois cela peut être la chaine qui ne passe pas sur le petit plateau mais reste entre les 2 plateaux...
NIOBI

Re: Pb de roue libre

Message non lu par NIOBI »

Benj' " je penche comme morgan à ce que la chaine n'arrive pas à choper le petit plateau .

Deux causes principales :

1 :Le dérailleur avant dont les butée intérieures sont trop serrées

2: je penche plutot pour cette solution ,tu as changé le petit plateau et tu l'as remonté sans savoir qu'il y a une sens :idea: si ce n'est pas respecté alors il y auraun écartement trop grand entre les deux plateaux et la chaine tombe entre les deux ,il se peux aussi que tes vis soient déssérrées .

Solution :pour la 2 :

-faire dérailler la chaine sur le boitier de pédalier à la main.
-démonter les vis mais pas à la suite ,en croix
-sortir les plateaux
-en profiter pour les nettoyer(idem la chaine)
-retourner alors le petit plateau ,le placer ainsi que le grand dont le petit ergot doit ètre au niveau de la manivelle .
-placer les vis en serrant doucement en ayant pris soin avant de mettre un poil de graisse sur le filetage .
-serrer correctement les vis de plateaux en croix .

:idea: attention pour démonter les vis sans les foirer si tu ne le fais pas régulièrement envoie un coup de dégrippant ,de plus il te faut souvent un outil qui fait contre écrou mais avec une petite cuillère ou au pire un tournevis sur l'angle de force ça passe .

Voilà "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Répondre