Hello!
Certains te diront que le HT ne massacre pas les vélos "à notre niveau" (par opposition aux pros qui explosent les watts = pas mal de contraintes sur le cadre qui est littéralement "coincé" sur le HT donc il se ramasse toutes les frasques des gros muscles

)
D'autres te diront que le HT ne massacre certes par les vélos au niveau du cadre, mais que la roue arrière subit quand même (ça use bcp le pneu et par là même, la roue)...donc ils ont une roue d'entraînement pour le HT (et ils préservent ainsi la roue de compétition)
Perso, j'ai un vélo d'entraînement pour faire du HT...Non pas que j'imagine que le HT endommagerait mon vélo de route, mais simplement pour deux raisons:
- Ca m'arrange d'avoir 2 vélos de route (vélo "principal" = le plus cher = celui pour les courses et les trips longue distance; vélo "d'entraînement" pour le HT, qui me sert pour les déplacements en ville, et qui sert de dépannage si l'autre devait subir une avarie)
- Au moins, je ne m'embête pas à changer la roue arrière et je suis sûre qu'une roue de rechange m'aurait coûté plus cher que le vélo d'entraînement que j'ai eu d'occasion