Impartialité de l'arbitrage à Kona?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
ironturtle

Re: Impartialité de l'arbitrage à Kona?

Message non lu par ironturtle »

drumi76 a écrit :
ironturtle a écrit :faire un IM en Softride Welch-style
ouah ça existe encore çà ? J'en ai eu un euh.... vers 1994-1996.... pas mal pour faire du trampoline... et lester ton vélo ! :lol:
M'en fous du poids. Il n'y a pas que ça dans la vie.
J'ai fait mes 5 IM avec un vélo de 10,2 kilos. :wink:
Et non ça n'existe plus, c'est collector. :D D'où le temps qu'il m'a fallu pour en choper un.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
drumi76

Message non lu par drumi76 »

ou ceux qu'avancent pas et qui te colle au cul après que tu les aient doublé... :wink:
ironturtle

Oui, je les aime bien aussi ceux-là. :D Je leur mets le warning et en général ils me répondent par un doigt viril. Alors je leur envoie un gracieux bisou ce qui me vaut un doigt encore plus viril. :D :D
Joel

Message non lu par Joel »

Pour en revenir à cette disqulification obtenue "brillament" Il faudrait savoir comment est considéré Lovato dans le milieu ...... Mec réglo ou un peu "tordu" ...
Et effectivement l'arbitre fait peut être de l'humour car son message peut effectivement être interprété en ce sens.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
ED

Message non lu par ED »

Thierry *OnlineTri* a écrit :.....

Finalement il n'y a plus guère que le XTerra pour les vraies courses sans drafting ;) -- ca va être chaud en softride :lol:

T.

pas tant que çà
Image

Image
Sur le coup, je me suis dit que c'était une bonne idée
SG

Message non lu par SG »

ironturtle a écrit :Do you REALLY find it brilliant AND fairplay? I'm afraid there is no way I'll agree with that.
En tout cas ce n'est jamais quelque chose que je ferais si j'en avais les moyens.
Comme les abrutis sur l'autoroute qui accélèrent quand tu arrives à hauteur de leur rétro.
Je m'attendais pas ce que tu sois d'accord :wink: , mais la comparaison avec les "abrutis de la route" est hors contexte, ça n'importe qui en est capable et ce n'est plus une histoire de "Fairplay" mais de résponsabilité civique. Faut pas tout mélanger et utiliser des pseudos examples pour nous faire dire ce qu'on a pas dit .
ironturtle

Euh, ton intervention était antérieure au pseudo-exEmple. :wink:
Et tu dis bien que tu trouves le fait que Lovato ait violemment accéleré pour bloquer Vernay qui le passait brillant.
SG

Message non lu par SG »

Bon en Français cette fois.

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la course des pros utilise une zone de drafting légale qui en outre permet :
- 1 point d'appui pour le poursuivant, le drafté fournis l'éffort et fixe l'allure
- 1 gain aéordynamique pour le poursuivant (même) si il est minime, il existe néanmois.

D'ailleurs on entend souvent dans le discours des pros, "j'ai raté le bon groupe" - " je dois faire une bonne nat pour être avec le bon groupe" etc...
Ca reste tactique et il y a un réel bénéfice de suivre l'allure d'un groupe et dans cette course règlementaire il y existe une stratégie de relais pour mener à bien la vie du groupe.

On pourrait penser que Lovato à mener le groupe avec PV dans sa "draft zone" et n'a pas été relayer. Le compte-rendu dit bien "I kept an eye on Patrick who was behind you much of the way". Se sentant usé dans Hawii , Lovato a peut-être pas apprecié une tentative de dépassement à un moment inaproprié qui l'obligerait à se mettre dans le rouge un peu plus. Sa réaction à très bien pû été de dire "ok, j'ai bossé et maintenant que je tempère toi tu accélère dans la bosse, alors va falloir appuyer mon gars !". Dans ces crconstances , y'a rien d'antijeux, c'est du mano à mano , ça se joue à la pédale. N'importe quel gars qui a couru en vélo comprendra.

Ca POURRAIT être un scenario plausible qui expliquerait l'attitude de Lovato et je trouve rien d'anormale à ce sursaut d'orgueuil.
ironturtle

Tu as légèrement sous-traduit ta dernière phrase pour ne pas mettre "brillant", rajouté des références au monde cycliste (pas le meilleur exemple bien souvent :wink: )? sursaut d'orgueil? Mouais, si tu veux. :? Ego mal placé? :?
Allez, j'arrête là pour ce post. Et ne félicite pas Lovato pour son "orgueil".
favouille73

Message non lu par favouille73 »

et si on inversait les rôles: PV en tête et lovato sur le porte bagages... Quelle réaction aurions-nous eue? Super! PV a fait sauter lovato car il était tout le temps derrière et qu'il ne prenait aucun relais.
Il ne suffit pas d'être le meilleur pour gagner Hawaii, il faut aussi savoir faire preuve de stratégie. C'est malheureusement tombé sur PV mais il bénéficiait de l'aide de Lovato (pas en terme d'abri, quoi que...) mais au niveau de l'appui visuel et du donneur de cadence. Il l'a écrit dans son compte rendu (ils roulaient en paquet, en respectant les distances, pour remonter sur le pack des premiers), mais il est tombé peut-être sur un arbitre pointilleux.
Akunamatata

Message non lu par Akunamatata »

non pas vraiment (x ou y), c'etait tactique et contre l'esprit de sportivité.
Lovato aurait pu suivre par la suite Vernay, il a préféré le faire cartonner par un arbitre qui n'attendait que cela

il serait intéressant de voir aussi comment s'est créé la cassure de 20 m en natation
il y a tellement de facon d'etre tactique... :twisted:

m'enfin j'men fous bien quand meme de leurs histoires :lol:
Thierry *OnlineTri*

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

SG a écrit :Bon en Français cette fois.

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la course des pros utilise une zone de drafting légale qui en outre permet :
- 1 point d'appui pour le poursuivant, le drafté fournis l'éffort et fixe l'allure
- 1 gain aéordynamique pour le poursuivant (même) si il est minime, il existe néanmois.

D'ailleurs on entend souvent dans le discours des pros, "j'ai raté le bon groupe" - " je dois faire une bonne nat pour être avec le bon groupe" etc...
Ca reste tactique et il y a un réel bénéfice de suivre l'allure d'un groupe et dans cette course règlementaire il y existe une stratégie de relais pour mener à bien la vie du groupe.

On pourrait penser que Lovato à mener le groupe avec PV dans sa "draft zone" et n'a pas été relayer. Le compte-rendu dit bien "I kept an eye on Patrick who was behind you much of the way". Se sentant usé dans Hawii , Lovato a peut-être pas apprecié une tentative de dépassement à un moment inaproprié qui l'obligerait à se mettre dans le rouge un peu plus. Sa réaction à très bien pû été de dire "ok, j'ai bossé et maintenant que je tempère toi tu accélère dans la bosse, alors va falloir appuyer mon gars !". Dans ces crconstances , y'a rien d'antijeux, c'est du mano à mano , ça se joue à la pédale. N'importe quel gars qui a couru en vélo comprendra.

Ca POURRAIT être un scenario plausible qui expliquerait l'attitude de Lovato et je trouve rien d'anormale à ce sursaut d'orgueuil.
:? :? Difficile de considéré comme "brillant" cette maneuvre... :

* Eliminer une aide potentielle dans un groupe à 80 kms de l'arrivée est plutôt balot.
* D'ailleurs puisque Michael Lovato n'était pas au mieux c'était plutôt une chance que quelqu'un prenne un relais.
* On imagine le bordel que cela pourrait être si chaque athlète se faisant doublé commencait à accèlérer pour éliminer ses concurrents.

Cette règle à initiallement été introduite pour ne pas qu'un athlète profite ton longtemps de l'abri lors d'un dépassement. Afin d'éviter toute ambiguité sur ce qu'était un dépassement les américains ont introduit la notion de temps (20s). Cela vient en plus du fait que l'athlète doivent se décaler bien sur. Si un arbitre utilise son bon jugé pas de soucis, il est capable de voir si l'athlète profite ou pas de la situation.

Ce qui a changé c'est qu'aujourd'hui la tendance est à l'application stricte des règles, pas pédagogie ou d'avertissement on cartonne direct pour s'assurer que tous les cas sont traités pareil quelque soit l'arbitre, quelque soit la situation. Cela peut se comprendre dans un but d'homogénéiser les decisions. Par contre on s'appercoit vite que produire des règles dont l'esprit ne peut être trahi devient vite un vrai casse tête... La course est elle plus "juste" au final? Je n'en suis pas sur... On note d'ailleur que pour la même faute un athlète peut se voir pénaliser d'un jaune ou d'un rouge, c'est qu'il y a un problème quelque part de toute façon.

Petite confidence au passage de Mike Aigroz qui découvrait la course et a pris un carton par le même arbitre juste avant Patrick (au moins ils ont pu un peu discuter dans la tente) : les distances dans le pack des leaders étaient plus réduites entre les coureurs que dans celles du groupe Lovato (c'est pour cela que Mike s'est fait 'avoir'). La notion de 10m est donc assez subjective. Des avertissements seraient les bienvenus. Bien sur cela est plus dur à mettre en oeuvre et prete tout autant à discussion (des athlètes pouvant toujours se plaindre de ne pas avoir été "prévenu").

Qu'il s'agissent de Patrick Vernay, Michael Lovato ou Rebecca Keat se faisant "éliminer" ainsi ne change rien au fond du problème. On entend souvent des athlètes se plaidrent de l'arbitrage à tord ou à raison. Selon l'adage il n'y a pas de fumée sans feu on se dit que l'athlète ne devait sans doute pas être si blanc que cela pour se faire cartonner. On a rarement l'occasion d'avoir l'avis de l'abitre sur la situation. Là ce petit message en toute décontraction de l'arbitre est plutôt éloquent... et vient pour une fois conforter l'avis de Patrick.

Bien sur comme Rebecca Keat, Patrick aurait eu une course différente avec une natation un peu meilleure, idem s'il avait eu les jambes de Lieto pour s'échapper seul. C'est quand on est un peu moins bien que, comme le dit Sutton, on est soumis à l'arbitraire de l'arbitrage. De toute façon malheureusement on ne peut rien y changer pour cette course, cela ne doit pas empêcher de vouloir amméliorer les choses pour le futur (ou d'éviter que cela arrive chez nous).

T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)
ironturtle

favouille73 a écrit :et si on inversait les rôles: PV en tête et lovato sur le porte bagages... Quelle réaction aurions-nous eue? Super! PV a fait sauter lovato car il était tout le temps derrière et qu'il ne prenait aucun relais.
.
Non, j'aurais trouvé ça tout aussi dégueulasse et anti-sportif dans l'esprit. Et l'aurais dit de la même façon.
Je l'ai déjà signalé: tu mets Stadler et Macca à la place, mon jugement est le même.
Ugo l'asticot

Message non lu par Ugo l'asticot »

Joel a écrit :Ugo, tu m'explique Capillotracté ?
Et le rapport avec le fait d'être modo ?
Pour la règle du drafting ils en ont bien parlé pendant le briefing et dans le live on a bien vu que cela bloquait la course (on a notamment vu Norman essayer de dépasser puis se raviser vite fait), c'est pour ça que je me suis permis d'en parler ;-)
1) T'as 20s à chaque nouveau concurrent doublé, pas la peine de faire du contador à 120kmh.
2) Un modo doit à mon sens démêler les fils, pas encourager le tourbillon.
Joel a écrit :Pour en revenir à cette disqulification obtenue "brillament" Il faudrait savoir comment est considéré Lovato dans le milieu ...... Mec réglo ou un peu "tordu" ...
Et effectivement l'arbitre fait peut être de l'humour car son message peut effectivement être interprété en ce sens.
Lovato c'est une putain de légende aux US, une crème, un mec en or. Je le connais pas perso je plaide juste pour lui laisser le bénéfice du doute, car on a finalement que peu d'infos et certainement pas de preuve que c'était voulu de sa part.
Bek Keat a dit la même chose au début (la personne devant a ralenti puis violemment accéléré) puis après a évolué en disant qu'elle a pas été vigilante, et la surprise + le fait que la personne devant se mette en danseuse a fait qu'elle avait loupé le coche pour doubler en 20s.
Thierry *OnlineTri* a écrit : :? :? Difficile de considéré comme "brillant" cette maneuvre... :

* Eliminer une aide potentielle dans un groupe à 80 kms de l'arrivée est plutôt balot.
* D'ailleurs puisque Michael Lovato n'était pas au mieux c'était plutôt une chance que quelqu'un prenne un relais.
* On imagine le bordel que cela pourrait être si chaque athlète se faisant doublé commencait à accèlérer pour éliminer ses concurrents.

Cette règle à initiallement été introduite pour ne pas qu'un athlète profite ton longtemps de l'abri lors d'un dépassement. Afin d'éviter toute ambiguité sur ce qu'était un dépassement les américains ont introduit la notion de temps (20s). Cela vient en plus du fait que l'athlète doivent se décaler bien sur. Si un arbitre utilise son bon jugé pas de soucis, il est capable de voir si l'athlète profite ou pas de la situation.

Ce qui a changé c'est qu'aujourd'hui la tendance est à l'application stricte des règles, pas pédagogie ou d'avertissement on cartonne direct pour s'assurer que tous les cas sont traités pareil quelque soit l'arbitre, quelque soit la situation. Cela peut se comprendre dans un but d'homogénéiser les decisions. Par contre on s'appercoit vite que produire des règles dont l'esprit ne peut être trahi devient vite un vrai casse tête... La course est elle plus "juste" au final? Je n'en suis pas sur... On note d'ailleur que pour la même faute un athlète peut se voir pénaliser d'un jaune ou d'un rouge, c'est qu'il y a un problème quelque part de toute façon.

Petite confidence au passage de Mike Aigroz qui découvrait la course et a pris un carton par le même arbitre juste avant Patrick (au moins ils ont pu un peu discuter dans la tente) : les distances dans le pack des leaders étaient plus réduites entre les coureurs que dans celles du groupe Lovato (c'est pour cela que Mike s'est fait 'avoir'). La notion de 10m est donc assez subjective. Des avertissements seraient les bienvenus. Bien sur cela est plus dur à mettre en oeuvre et prete tout autant à discussion (des athlètes pouvant toujours se plaindre de ne pas avoir été "prévenu").

Qu'il s'agissent de Patrick Vernay, Michael Lovato ou Rebecca Keat se faisant "éliminer" ainsi ne change rien au fond du problème. On entend souvent des athlètes se plaidrent de l'arbitrage à tord ou à raison. Selon l'adage il n'y a pas de fumée sans feu on se dit que l'athlète ne devait sans doute pas être si blanc que cela pour se faire cartonner. On a rarement l'occasion d'avoir l'avis de l'abitre sur la situation. Là ce petit message en toute décontraction de l'arbitre est plutôt éloquent... et vient pour une fois conforter l'avis de Patrick.

Bien sur comme Rebecca Keat, Patrick aurait eu une course différente avec une natation un peu meilleure, idem s'il avait eu les jambes de Lieto pour s'échapper seul. C'est quand on est un peu moins bien que, comme le dit Sutton, on est soumis à l'arbitraire de l'arbitrage. De toute façon malheureusement on ne peut rien y changer pour cette course, cela ne doit pas empêcher de vouloir amméliorer les choses pour le futur (ou d'éviter que cela arrive chez nous).

T.
Ce que je pense c'est qu'on parle de la règle appliquée strictement comme impossible à respecter, parce qu'on se place dans la zone de flou que les athlètes utilisaient à leur profit. Et cette année il y a pas eu de tolérance, ça s'est fait d'un coup, donc pas de péda. C'est ça qui choque l'opinion et blesse les athlètes incriminés. Mais si on parle d'esprit de la règle, alors tout le monde roulerait à 15m au lieu de 10, et pas à 9m99 +/- 0,5m. C'est certainement ça qui va changer dans la manière que les athlètes ont de rouler dès l'année prochaine, pour pas risquer de se faire pincer.

Exemple = dans un peloton si le type devant toi se met en danseuse brusquement tu te prends sa roue parce qu'il perd 50cm dans l'affaire, n'est-ce pas ? En tri c'est moins dangereux mais pareil = si tu es à 9m99 et que le type de devant se met en danseuse d'un coup, tu te retrouve un moment à 9m50 et t'es marron. Ca veut pas dire que le gars a pas le droit de se mettre en danseuse, ça veut dire qu'il vaut mieux rouler à 12m si les arbitres font aucun cadeau.
Ugo l'asticot

Message non lu par Ugo l'asticot »

drumi76 a écrit :Tiens et si ils faisaient comme en CD : Drafting autorisé ! Ah je vous vois arriver en hurlant au sacrilège de l'esprit original !!!!
Oui, c'est pas faut... Mais le sport a évolué depuis les années 80 et comme en CD, la densité s'est accentuée, alors pourquoi pas ? J'ose espérer que les Ironmans ne seraient alors pas résumés à de simples marathons, au départ desquels on verrait un paquet de 50 gars jouer des coudes, du fait de la longueur des parcours nat et vélo qui laisserait malgré tout des possibilités de faire la différence... Et puis ça permettrait de mettre fin au comportement anti-sportif de certains athlètes...
=> Tristar
Répondre