Découverte du Triathlon
Découverte du Triathlon
Bonsoir à tous , j'aimerai avoirs des conseils sur cette discipline qui est nouvelle pour moi (entrainement par exemple). Mon objectif est de participer à un triathlon ( je ne sais pas encore quel type de distance chosir) vers avril/mai/juin , en fonction de ce triathlon je déciderai de continuer ou pas dans cette discipline. Pour me présenter , je suis étudiant en STAPS , j'ai 19 ans , je mesure 1m 78 pour 73 kg. Au niveau de la natation mon niveau est très mauvais , je pratique le VTT et vélo de route depuis 5 ans dont 3 ans en club, au niveau de la course à pied je me débrouille ( ma VMA est de 18.75 km/h ). Donc si vous pouvez m'éclairer sur l'entrainement, la nutrition, la perte de poid peut etre ceci m'aiderai beaucoup , merci d'avance !!!!
Re: Découverte du Triathlon
On veut bien t'aider mais sois plus précis dans tes questions...
Parce que là si on te répond au vu de ce que tu veux savoir, y'en a pour 5 pages...
Ta VMA tu l'as mesurée avec quel test?
Parce que là si on te répond au vu de ce que tu veux savoir, y'en a pour 5 pages...
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
- ironturtle
Vis normalement, nage 1 à 2 fois/semaine, cours 1 fois/ semaine, pédale 1 fois/semaine. Fais un Découverte pour voir les sensations de la course puis si ça te plaît tout se mettra en place tout seul.
En plus si tu es en Staps, tu dois avoir quelques notions de base sur le sport , la physiologie, la bouffe...
Aide-toi...
En plus si tu es en Staps, tu dois avoir quelques notions de base sur le sport , la physiologie, la bouffe...

Aide-toi...
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice:
1) déjà tu as l'air d'être sportif, donc ça ne te posera aucun soucis pour te lancer dans le triathlon
2) si tes objectifs sont de te faire plaisir, et de finir pour finir, tu peux suivres ce que te dis ironturtle, nage un peu, cours un peu et ça ira tout seul
3) si tu es un compétiteur, il va te falloir apprendre à nager correctement, après vu le niveau que tu dois avoir en vélo et en càp, tu vas pouvoir envoyer du pâtééééééééé
1) déjà tu as l'air d'être sportif, donc ça ne te posera aucun soucis pour te lancer dans le triathlon
2) si tes objectifs sont de te faire plaisir, et de finir pour finir, tu peux suivres ce que te dis ironturtle, nage un peu, cours un peu et ça ira tout seul
3) si tu es un compétiteur, il va te falloir apprendre à nager correctement, après vu le niveau que tu dois avoir en vélo et en càp, tu vas pouvoir envoyer du pâtééééééééé

C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
- IronPion
Bonjour,
Déjà tout plein de bons conseils... Normal, que des mecs sérieux
ici... !
Pour ma part, pas de conseils... Mais une seule (et importante)
mise en garde... :
Attention à l'addiction
!!! Take care... !
Le triathlon, c'est trop bon,
faut pas y goûter...
Déjà tout plein de bons conseils... Normal, que des mecs sérieux

Pour ma part, pas de conseils... Mais une seule (et importante)

Attention à l'addiction

Le triathlon, c'est trop bon,

So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
Avec le test navette de Luc Léger.rom03 a écrit :On veut bien t'aider mais sois plus précis dans tes questions...
Merci pour ces conseils. Au niveau de la natation je vais essayé de nager 1 à 2 fois par semaine, pouvez m'éclairer sur des séaces type de natation ( nombre de km,heure de pratique, exercices spécifiques etc ...), au niveau du vélo je pense continuer mon entraînement habituel ( c'est à dire 3 sorties en moyenne par semaine) tout en continuant la compétiton ( je fai pas mal de course VTT et un peu de course sur route). Au niveau de la course à pied je vais essayé aussi de courir 1 ou 2 fois par semaine , en effet je suis en staps et je vais essayé de me programmer un entrainement grace aux cours que j'ai suivi. Le probleme c'est que je ne sai pas par quel type d'epreuve commencé ( sprint, courte distance etc ...) sachant que la natation m'angoisse pas mal !!!! Merci à tous !!!!
- ironturtle
Va en club, tu apprendras à nager.
Et si tu es angoissé commence par un sprint. Tu vas t'éclater et tu seras "mordu" à vie!!
Ne te pose pas trop de questions, le triathlon est et doit rester un plaisir.

Et si tu es angoissé commence par un sprint. Tu vas t'éclater et tu seras "mordu" à vie!!

Ne te pose pas trop de questions, le triathlon est et doit rester un plaisir.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Adri60 a écrit :Avec le test navette de Luc Léger.rom03 a écrit :On veut bien t'aider mais sois plus précis dans tes questions...
Merci pour ces conseils. Au niveau de la natation je vais essayé de nager 1 à 2 fois par semaine, pouvez m'éclairer sur des séaces type de natation ( nombre de km,heure de pratique, exercices spécifiques etc ...), au niveau du vélo je pense continuer mon entraînement habituel ( c'est à dire 3 sorties en moyenne par semaine) tout en continuant la compétiton ( je fai pas mal de course VTT et un peu de course sur route). Au niveau de la course à pied je vais essayé aussi de courir 1 ou 2 fois par semaine , en effet je suis en staps et je vais essayé de me programmer un entrainement grace aux cours que j'ai suivi. Le probleme c'est que je ne sai pas par quel type d'epreuve commencé ( sprint, courte distance etc ...) sachant que la natation m'angoisse pas mal !!!! Merci à tous !!!!
Je te conseille de te préoccuper de la Technique natation (éducatifs...) : amplitude, nage unilatérale, touchés aisselle, trajet subaquatique;..je reste vague car en tapant "Solaberg" en auteur tu trouveras tas de posts très précis sur la technique nage, et tu n'auras ps mieux ici!
Pour la longueur de tes séances en km...pfou...si tu es vraiment débutant, que tu nages vraiment mal, entre 1km5 et 2km c'est déjà bien..ne te focalises pas sur la quantité mais sur la qualité...il vaut mieux faire 1km5 qualitatifs que 3km à l'arrache je pense.
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
slt , regarde une video de tri si tu as des frissons eh ben tu es FOUTU et bien venu chez les fous houhouhou
+1.fredcot a écrit :slt , regarde une video de tri si tu as des frissons eh ben tu es FOUTU et bien venu chez les fous houhouhou
Dans un an tu reviendras nous voir en avouant que tu fais du HT en regardant des vidéos d'Hawaii....
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.