pour vous les pros du matos
pour vous les pros du matos
slt je suis en train de me monter un E112 vous etes tous un peu responsable avec toutes vos belles machines j ai craqué et merci
alors voila ma question je suis equipé en campa chaine,cassette 9v neuve et derailleur campa aussi ,puis je mettre des shifter shimano si c est pas compatible je devrais donc mettre du shimano mais dans ce cas je dois changer aussi la chaine et la cassette ?d avance merci
alors voila ma question je suis equipé en campa chaine,cassette 9v neuve et derailleur campa aussi ,puis je mettre des shifter shimano si c est pas compatible je devrais donc mettre du shimano mais dans ce cas je dois changer aussi la chaine et la cassette ?d avance merci
Re: pour vous les pros du matos
pas de reponse

- Ugo l'asticot
toujours difficile de repondre quand c'est adresse aux pros seulement
en guise de reponse =
- shifters et derrailleurs doivent etre de la meme marque (une question de "pull ratio" = longueur de cable tiree par le shifter donne un deplacement de derrailleur particulier en fonction de la taille du parralelogramme) mais pas forcement du meme niveau de gamme chez une marque.
- chaine et cassette tu fais ce que tu veux tant qu'il y a le meme nombre de pignons.

en guise de reponse =
- shifters et derrailleurs doivent etre de la meme marque (une question de "pull ratio" = longueur de cable tiree par le shifter donne un deplacement de derrailleur particulier en fonction de la taille du parralelogramme) mais pas forcement du meme niveau de gamme chez une marque.
- chaine et cassette tu fais ce que tu veux tant qu'il y a le meme nombre de pignons.
-
il n'y a AUCUN souçi à monter des shifters shimanos 9 ou 10(d'ailleurs avec les shifters 9 ça passe sur un dérailleur 10 en enlevant l'indexation) avec dérailleur arrière campa chaine campa
Pour celà il suffit de désindexer tes shifters, je l'ai fais récemment sur un ctlm et ça fonctionne parfaitement puisque dès lors que c'est toi qui tire le cable
Sinon Hugo a raison seulement quand on garde l'indexation, par contre en 10 v ni souçi de compatibilité
full power

Pour celà il suffit de désindexer tes shifters, je l'ai fais récemment sur un ctlm et ça fonctionne parfaitement puisque dès lors que c'est toi qui tire le cable

Sinon Hugo a raison seulement quand on garde l'indexation, par contre en 10 v ni souçi de compatibilité

full power
Je suis très intéligean .
Des shifters 9v tu devras mettre... Je ne sais si tu vas en trouver des neufs en campa ou shimano. Si oui et en shimano, tu pourras alors conserver ta chaine et ta cassette campa.
Enfin le mieux c'est de tout passer en 10v, shimano ou campa.
Enfin le mieux c'est de tout passer en 10v, shimano ou campa.
http://www.sheldonbrown.com/dura-ace.html
deja en shimano c'est compliqué...
le plus c'est de compare les inter-espace des cassettes et l'épaisseur des pignons... si la différence est minime, tu pourras tjs régler pour que les vitesse descente plus facilement et que tu tire un peu plus pour les monter...
entre chaine et pignons il me sembl que ça devrait aller mais je ne connais pas la taille des dents...
le plus c'est de compare les inter-espace des cassettes et l'épaisseur des pignons... si la différence est minime, tu pourras tjs régler pour que les vitesse descente plus facilement et que tu tire un peu plus pour les monter...
entre chaine et pignons il me sembl que ça devrait aller mais je ne connais pas la taille des dents...
Dernière modification par tribobo le 26 nov. 2009, 20:57, modifié 1 fois.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
(gandhi)
-
sans ètre malpoli c'est pas comme ça qu'on procède 

c'est ultra clairtribobo a écrit :http://www.sheldonbrown.com/dura-ace.html

MERCI LES GARS
-
Là on revient un peu en 1980 avec les vitesses au cadres non indexéesducati1100 a écrit :il n'y a AUCUN souçi à monter des shifters shimanos 9 ou 10(d'ailleurs avec les shifters 9 ça passe sur un dérailleur 10 en enlevant l'indexation) avec dérailleur arrière campa chaine campa![]()
Pour celà il suffit de désindexer tes shifters, je l'ai fais récemment sur un ctlm et ça fonctionne parfaitement puisque dès lors que c'est toi qui tire le cable![]()
Sinon Hugo a raison seulement quand on garde l'indexation, par contre en 10 v ni souçi de compatibilité![]()
full power

@fredcot : Tu te prends des Shifters Campa en 9v et tu revends tes Shimano, c'est encore la solution la moins prise de tête.
-
il n'y a aucune prise de tète, alors chouchou tu as le DA électrique parce que tu comprends pas c'est pas normal que pour le dérailleur avant ce soit pas indéxé ?
ça l'est
tu dis n'importe quoi, seulement il n'y a que 2 plateaux, si c'était pas indexé il n'y aurait pas deux manettes mais une seule (ou système méca comme sram)
Des fois il vaut mieux se taire (moi aussi).
ça l'est

-
J'ai pas le DA éléctrique "chouchou"ducati1100 a écrit :il n'y a aucune prise de tète, alors chouchou tu as le DA électrique parce que tu comprends pas c'est pas normal que pour le dérailleur avant ce soit pas indéxé ?
ça l'esttu dis n'importe quoi, seulement il n'y a que 2 plateaux, si c'était pas indexé il n'y aurait pas deux manettes mais une seule (ou système méca comme sram)

On parle bien d'un montage de shifter sur un vélo de Chrono là non? Pourquoi tu me parles de 2 manettes ?
Pour moi l'indexation c'est les "crans", or je suis désolé mais sur des shifters de CLM il n'y a pas d'indexation sur le shifter des plateaux...
-

Tu fais beaucoup de CTLM ? Et mème en tri ça te gène ? franchement réfléchi un peu :
Pour passer sur le grand plateau il faut tirer beaucoup de cable d'ou bras de levier important .
Pour l'indexation de descente gros

Voilà pourquoi

-
Oui, je comprenais pas trop ce que tu me disais avec l'indexation pour les plateauxducati1100 a écrit :exact j'avais mal compriche .
Tu fais beaucoup de CTLM ? Et mème en tri ça te gène ? franchement réfléchi un peu :
Pour passer sur le grand plateau il faut tirer beaucoup de cable d'ou bras de levier important .
Pour l'indexation de descente grospetit il faut un gros ressort pour rattapper cette longueur
ressort que l'on peut placer dans une cocotte mais PAS dans un shifter
![]()
Voilà pourquoi, et les ctlm on passe le 44 ? des fois, pour rejoindre l'air de départ

Je fais pratiquement jamais de tri sans drafting ou de CLM, c'est surement pour ça que ça me gène.
C'est pas vraiment une gène mais je trouverai ça tellement plus "pratique" de mettre une indexation avec deux crans. (mais bon pour foutre un ressort là dedans c'est la merde)
Enfin apparement Sram sortirait des nouveaux shifters de CLM pour l'été 2010 avec un system plug n' play , tu pousses une fois vers le bas

Moi perso c'est le 54 que je mets jamais

Ça existe déjà non ?vincent_tri a écrit :Enfin apparement Sram sortirait des nouveaux shifters de CLM pour l'été 2010 avec un system plug n' play , tu pousses une fois vers le basla vitesse descend
ton shifter revient à l'horizontale. (En gros les shifters sont toujours à l'horizontale, beaucoup plus esthétique et ils vont surement nous sortir l'argument "aéro"
)

http://www.sram.com/node/107/brand/sram-road/src/rt