2 kilos en 2 semaines

Et de la masse sèche (bah, bcp de flotte parce que la créa augmente la rétention d'eau intramusculaire) mais ensuite, j'ai acquis un gain de force en muscu (de l'ordre de 15 % en 2-3 semaines...car le muscle, saturé de créa, assimile plus facilement les autres nutriments courants genre minéraux, etc), donc augmentation de la section transversale des muscles dont prise de masse, soit encore 2 autres kilos (de muscle sec) pris sur les 2-3 autres mois supplémentaires^^
J'ai arrêté la créa en juillet dernier (parce que j'avais terminé mon pot

) mais j'en ai recommandé hier (un pot de 2 kilos

) et je prendrai le soin de voir si ça me refait gagner en volume/masse
En tout cas, dans le monde de la muscu (sport aérobie), les pratiquants sont très satisfaits de la créa... On considère ça comme un must have (avec la protéine et éventuellement les BCAA)
La créa a également été utilisée par pas mal de sportifs d'endurance pour la récup et le gain de force grâce à
- l'augmentation des stocks de phosphocréatine
- accroissement de la vitesse de synthèse (resynthèse) de l'ATP
- lutte contre l'aide lactique
- amélioration de la protéosynthèse (peut-être que j'invente un nouveau mot, là

En gros: la synthèse de la matière musculaire et les cellules-couches des muscles)
- stimulation de la sécrétion naturelle d'hormones anabolisantes : IGF-1 (Insulin-like Growth Factor-1), MGF (Mechano Growth Factor), GH (hormone de croissance) et insuline.
- effet antioxydant = fatigue musculaire retardée
- meilleur stockyge du glycogène
Et vu les progrès en la matière (créatine de synthèse = archi-sûre, contrairement aux créas des années 80-90 qui étaient issues d'animaux, labels créapure, créatine monohydratée), on peut même s'autoriser une prise de créa ininterrompue (donc la prendre à l'année dans le principe 3 semaines - 1 semaine off ou bien 2 mois - 1 mois off...même si ça reste conseillé selon certains pour éviter une accoutumance du corps et donc une production endogène de créa amoindrie...chose de laquelle ceux qui en prennent à l'année s'en fichent, looool)^^
Pour les rumeurs de dopage: ça a été infirmé depuis un moment^^ Et utilisée comme produit masquant de dope: idem
Niveau dégâts sur les reins, la créa ne fait pas plus de mal qu'un autre supplément parce que les reins ont pour rôle d'éliminer/filtrer tout
Après, c'est une question de choix personnel... Par exemple moi je ne me paie pas de suppléments en vitamine C ou B parce que j'en ai déjà dans quelques aliments et que je ne me sens pas en besoin d'en prendre, etc^^