C'est ça un diésel ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bada

C'est ça un diésel ?

Message non lu par bada »

Salut à tous !

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi je réalise mes meilleurs "chronos" en cap après une sortie vélo plutôt que "à froid", sans rien avant ?
Est-ce :
- que je ne suis pas (du tout) un bon coureur et donc que vélo ou pas, je rame lamentablement ?
- que je suis un vrai diésel qui ne marche bien qu'après un long moment de chauffe (d'ailleurs je l'ai remarqué en vélo) ?
- que je n'ai pas l'habitude des sorties courtes très rythmées (pas en ce moment de la saison tout du moins) ?

Y a-t-il d'autres triathlètes dans mon cas ?
En vrai, ça m'embête un peu car je vise surtout les CD cette année... Que puis-je faire pour remédier à ça ?
JF

Re: C'est ça un diésel ?

Message non lu par JF »

bada a écrit :Salut à tous !

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi je réalise mes meilleurs "chronos" en cap après une sortie vélo plutôt que "à froid", sans rien avant ?
Est-ce :
- que je ne suis pas (du tout) un bon coureur et donc que vélo ou pas, je rame lamentablement ?
- que je suis un vrai diésel qui ne marche bien qu'après un long moment de chauffe (d'ailleurs je l'ai remarqué en vélo) ?
- que je n'ai pas l'habitude des sorties courtes très rythmées (pas en ce moment de la saison tout du moins) ?

Y a-t-il d'autres triathlètes dans mon cas ?
En vrai, ça m'embête un peu car je vise surtout les CD cette année... Que puis-je faire pour remédier à ça ?
je ne vois pas ce qui t'embete :)
a+
herminator

Message non lu par herminator »

Cela manque un peu d'explication... car ta séance vélo avant la cap est elle en endurance pure avec sollicitations ? qu'as tu fait les jours avant ? en therme de volume et d'intensité... je crois que tout cela rentre en ligne de compte et après à toi de comprendre comment réagit ton corps...
Je m'explique... moi j'ai remarqué que je marche très fort sur une compet en cap quand l'avant veille je fas une sollicitation vma à pied et endurace longue en vélo et que la veille je fais un peu des 3 sports mais une longue sortie à pied... mais à d'autre cela leur couperait les jambes... Il faut que tu comprennes comment marche ton organisme et si tu as besoin de rouler un peu pour faire un bon chrono pied bien roule... tu as peut-être juste besoin d'un réveil musculaire....
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
bada

herminator a écrit :Cela manque un peu d'explication... car ta séance vélo avant la cap est elle en endurance pure avec sollicitations ? qu'as tu fait les jours avant ? en therme de volume et d'intensité... je crois que tout cela rentre en ligne de compte et après à toi de comprendre comment réagit ton corps...
Je m'explique... moi j'ai remarqué que je marche très fort sur une compet en cap quand l'avant veille je fas une sollicitation vma à pied et endurace longue en vélo et que la veille je fais un peu des 3 sports mais une longue sortie à pied... mais à d'autre cela leur couperait les jambes... Il faut que tu comprennes comment marche ton organisme et si tu as besoin de rouler un peu pour faire un bon chrono pied bien roule... tu as peut-être juste besoin d'un réveil musculaire....
Oui tu as raison :wink: Il est clair que pour une première année de tri, je manque de repères... C'était simplement une constatation...
Pour répondre à ta 1ère question, je te dirais que c'est plutôt après une sortie à intensité moyenne ; pour ce qui est du volume, c'est du 2-3 heures de vélo avant.
Quand à faire un "réveil musculaire", je pense que c'est une bonne idée pour moi pour les épreuves courtes.

-> JF : bah, c'est pas trop grave : je préfère ça que tourner en 35' aux 10 bornes et faire 45' en tri :? .

Et puis le fait d'être performant au bout de 3 heures d'effort m'ouvre de jolies perspectives :wink: J'aime à croire que j'ai la caisse d'un futur iron man :D :D :D

Dans 10 ans :?
JF

Message non lu par JF »

bada a écrit :
herminator a écrit :Cela manque un peu d'explication... car ta séance vélo avant la cap est elle en endurance pure avec sollicitations ? qu'as tu fait les jours avant ? en therme de volume et d'intensité... je crois que tout cela rentre en ligne de compte et après à toi de comprendre comment réagit ton corps...
Oui tu as raison :wink: Il est clair que pour une première année de tri, je manque de repères... C'était simplement une constatation...
Pour répondre à ta 1ère question, je te dirais que c'est plutôt après une sortie à intensité moyenne ; pour ce qui est du volume, c'est du 2-3 heures de vélo avant.
Quand à faire un "réveil musculaire", je pense que c'est une bonne idée pour moi pour les épreuves courtes.

-> JF : bah, c'est pas trop grave : je préfère ça que tourner en 35' aux 10 bornes et faire 45' en tri :? .

Et puis le fait d'être performant au bout de 3 heures d'effort m'ouvre de jolies perspectives :wink: J'aime à croire que j'ai la caisse d'un futur iron man :D :D :D

Dans 10 ans :?
moi j'ai fais mon 1er IM l'annee derniere pour ma 2eme annee de tri alors pourquoi pas toi :wink: :wink:
a+
bada

JF a écrit :moi j'ai fais mon 1er IM l'annee derniere pour ma 2eme annee de tri alors pourquoi pas toi :wink: :wink:
a+
Ah j'adorerais mais je n'y crois pas trop qd même...... Le marathon reste un everest pour moi :?
STEPHANE BERNARD

Message non lu par STEPHANE BERNARD »

je suis dans le meme cas que toi je cours aussi bien sur un tri que apres avoir roule.
je m'explique sur un 10km sec je tourne en 33' sur les triathlons je tourne entre 33'15 et 33'45.
bon je ne sais c'est pas si l'explications que je vais te donner va te satisfaire mais je vais essayer d'etre clair.
en velo je n'utilise pas de gros braquet 52x15 sur le plat et c'est le maximun.en fait j'ai une grosse frequence de rotation de jambes aux alentours des 100/105 tr/min,donc mes cuisses ne sont pas exploser comme la plupart des cyclistes. et des que la course arrive a 1 km de l'arrivee environ je retombe encore des pignons 52x17/19,comme ca des que j'attaque la course je suis en rytme tout de suite et je n'est pas la sensation de jambes lourdes que bcp de triathletes disent avoir.
ca ne veux pas dire que sur le velo je ne roule pas(a nice cette annee j'ai eu le 98 temps velo et en cap le 23 eme avec des enormes crampes sur la fin j'ai ete oblige de m'arreter,mais bon c'est autes choses)c'est juste pour te dire que sur le velo je ne me repose pas au contraire j'en ch.......
en plus gros avantage psycologique tu va remonter enormement de monde si tu tourne en 35' sur un tri donc pour le moral c'est top

bon courage et bienvenue dans la famille triathlon

steph
herminator

Message non lu par herminator »

Je me retrouve un peu dans ce que tu dis... pour moi pareil impossible d'emmener gros en vélo, pareil je tourne bcp les jbes mais cassette reste une 13/26 pour un 52/42 et je pars aussi comme un 10km sec sur un tri... et c'est vrai que la différence est de l'ordre de 30s entre le 10km à sec et le 10km triathlon...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
antoine1807

Braquets...

Message non lu par antoine1807 »

Je pense que l'enchainement est spécifique à chacun notamment au niveau des braquets à utiiser en vélo...J' ai un style plutôt intermédiaire au niveau fréquence de jambes par contre j'ai remarqué que j'enchainais mieux en mettant plus gros sur la fin...Quand je mouline j'arrive pas à trouver ma foulée j'ai l'impression d'être court et j'avance pas!
C'est à toi de tester les différentes options sur tes séances d'enchainements et de déterminer ce qui marche le mieux
@+
lévrier

diesel

Message non lu par lévrier »

vous avez de la chance les gars, moi je fais 38mn sur 10 kms sec, mais je suis allé jusqu'à 50 mn sur tri...
y'a un problème d'entrainement spécifique là , non ?
STEPHANE BERNARD

il me semble effectivement qu'il va falloir enchainer plus souvent velo/cap
en ce moment du devrais HT/cap/HT
ca habituerais un peu ton corps.car dans ton cas perdre plus de 10min c'est dommage
Toma

Message non lu par Toma »

Sans oublier qu'un 10km triathlon n'est pas toujours aussi juste en distance réel qu'un 10km officiel FFA (et cela pour toutes les distances).

Et que certains parcours tri sont tellement vallonés et caillouteux qu'ils ne peuvent être comparés aux nombreux parcours bitumés et roulants FFA
boul

Message non lu par boul »

Heu moi c'est 1h24 sur semi marathon et 1h50 voire plus sur 20km en triathlon... J'ai passé beaucoup de temps à travailler les enchainements et rien à faire. Je dois mal me démerder... Où alors je suis en sur régime à vélo...
STEPHANE BERNARD

boul

pour le sur regime il y'a de forte chance ou alors un depart bien trop rapide peu etre qui te fait exploser par la suite.
et tomas a raison aussi mais l'ecart n'est pas non plus si grand que ca.
alors effectivement il va falloir bosser les enchainements tous.et moi le premier
aller courage on va y arriver
JF

Message non lu par JF »

bada a écrit :
JF a écrit :moi j'ai fais mon 1er IM l'annee derniere pour ma 2eme annee de tri alors pourquoi pas toi :wink: :wink:
a+
Ah j'adorerais mais je n'y crois pas trop qd même...... Le marathon reste un everest pour moi :?
il n'y a pas de raisons,moi je n'avais plus courru depuis l'armee et je n'avais jamais fais de marathon non plus...courage :wink: :wink:
a+
Répondre