Bon pour tout dire le pédalier actuel de ma machine de guerre, c'est un Campa Xenon, compact, autrement dit a peu de choses près le moins cher du monde.
Avoir avoir lu toute la littérature ( enfin les descriptions des différents constructeurs), on nous parle beaucoup de rigidité du pédalier ( le 2009 40% + rigide que 2008 etc ...blabla).
Néophite cycliste, ou presque, néanmoins ingénieur dans mes jeunes années, en regardant comme est foutu un pédalier, le boitier bien coincé dans le cadre, et les manivelles bien arrimées dans le boitier, je vois pas bien comment juste avec des jambes on peut arriver a tordre significativement plus un Campa Xénon qu'un Super Record Super torque Super Cher, latéralement j'entends, et perdre des watts a tout va dans ce tordage de carbone et d'alu.
Comme j'arrive manifestement dans les limites de mon niveau de compétence a ce sujet, je pose la question aux pros du matos que vous ( certains) sont:
Sachant qu'on perd environ 300 euro pour remplacer la Campa Xenon par un SRAM RED,
combien on gagne de temps sur les 190 bornes d'Embrun ou Altriman avec le SrAM/ vs le Xenon...?????
Voila, merci de vos réponses éclairées,
Question pédalier...
Question pédalier...
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
- Christian Robin
- Messages : 6084
- Inscription : 10 juin 2005, 12:13
- Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe
Re: Question pédalier...
Bonjour K LysK.Lys a écrit :Bon pour tout dire le pédalier actuel de ma machine de guerre, c'est un Campa Xenon, compact, autrement dit a peu de choses près le moins cher du monde.
Avoir avoir lu toute la littérature ( enfin les descriptions des différents constructeurs), on nous parle beaucoup de rigidité du pédalier ( le 2009 40% + rigide que 2008 etc ...blabla).
Néophite cycliste, ou presque, néanmoins ingénieur dans mes jeunes années, en regardant comme est foutu un pédalier, le boitier bien coincé dans le cadre, et les manivelles bien arrimées dans le boitier, je vois pas bien comment juste avec des jambes on peut arriver a tordre significativement plus un Campa Xénon qu'un Super Record Super torque Super Cher, latéralement j'entends, et perdre des watts a tout va dans ce tordage de carbone et d'alu.
Comme j'arrive manifestement dans les limites de mon niveau de compétence a ce sujet, je pose la question aux pros du matos que vous ( certains) sont:
Sachant qu'on perd environ 300 euro pour remplacer la Campa Xenon par un SRAM RED,
combien on gagne de temps sur les 190 bornes d'Embrun ou Altriman avec le SrAM/ vs le Xenon...?????
Voila, merci de vos réponses éclairées,
Réponse claire:1) tu vas perdre 300€; 2) tu ne gagneras que dalle en terme de rigidité et de performances.
L'alu étant ce qu'il est, je doute fort que Campa utilise un alliage spécifique pour tel ou tel pédalier, et je doute fort que pour des pièces commes les manivelles, le carbone apporte quelque chose de plus que l'alu, même en poids.
Par ailleurs, j'ai désossé des freins Chorus et des Record: à la bille de roulement près, c'est EXACTEMENT la même chose
Mais bon, tout ceci va sans doute être discuté
Par ailleurs,parlons argent: la question que je te pose: si ton Xénon est d'origine - et le Xénon est un entrée de gamme, sur quele vélo est-il monté ? je suppose que c'est sur un entrée de gamme également.
Si c'est le cas, à quoi te servirait-il d'upgrader ton vélo avec un pédalier qui vaudra plus cher que l'ensemble du vélo ? Des roues de Porsche ne feront jamais d'une Polo une Porsche...
Donc, ni du point de vue technique, ni du point de vue performances, ni du point de vue fianancier une telle opération n'est rentable.
AMHA

le husky
Re: Question pédalier...
j'ai une autre question.
mon velo est equipé en 8 vitesses.
Le pédalier est voilé et je compte en changer mais je vois qu'ils osnt tous marque comptatible 9/10 vitesses.
Donc si je change de pédalier je dois changer de chaine de cassette -(et peut etre le deraileur et les cocottes s'ils acceptent pas les 8 vitesses)??
mon velo est equipé en 8 vitesses.
Le pédalier est voilé et je compte en changer mais je vois qu'ils osnt tous marque comptatible 9/10 vitesses.
Donc si je change de pédalier je dois changer de chaine de cassette -(et peut etre le deraileur et les cocottes s'ils acceptent pas les 8 vitesses)??
Re: Question pédalier...
Ben en fait c'est un Orbea Orca le cadre, 2005 ou 2006, avec des roues Shamal Ultra et le reste +- Chorus.
Bref pas le top du top mais il est monté en haut de l'Isoard y'a 2 ans et il a fait 500Eme a Nice le pédalier Xenon ( ou le bonhomme , je sais pas!!)...
Avant Embrun j'avais un peu upgradé l'engin, sauf le pédalier ( et le guidon en fait...je suis effaré par les tarifs pour un bout de Carb recourbé, j'ai du mal a capter comment on peut avancer + vite avec un cintre a 400E).
Bref c'est pas un mulet non plus, je cherche des gens qui ont vu leur vie de cycliste bouleversée avec un Clavicula... après je pèserai les pros&cons
A+
Bref pas le top du top mais il est monté en haut de l'Isoard y'a 2 ans et il a fait 500Eme a Nice le pédalier Xenon ( ou le bonhomme , je sais pas!!)...
Avant Embrun j'avais un peu upgradé l'engin, sauf le pédalier ( et le guidon en fait...je suis effaré par les tarifs pour un bout de Carb recourbé, j'ai du mal a capter comment on peut avancer + vite avec un cintre a 400E).
Bref c'est pas un mulet non plus, je cherche des gens qui ont vu leur vie de cycliste bouleversée avec un Clavicula... après je pèserai les pros&cons
A+
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Re: Question pédalier...
HUm, je suis pas spécialiste, mais a priori en changeant le pédalier ca doit pas trop trop influer sur l'arriere de la chaine de transmission. Si ca se trouve c'est juste le plateau a changer, auquel cas ça coute pas trop cher.matt a écrit :j'ai une autre question.
mon velo est equipé en 8 vitesses.
Le pédalier est voilé et je compte en changer mais je vois qu'ils osnt tous marque comptatible 9/10 vitesses.
Donc si je change de pédalier je dois changer de chaine de cassette -(et peut etre le deraileur et les cocottes s'ils acceptent pas les 8 vitesses)??
Par contre c'est a la suite d'un choc le voilage? et t'es sur que c'est pas la cadre ( au niveau du boitier) qui a pris un chtar?
Vu l'age du vélo (8 vitesses), tu dois pouvoir trouver un vélo d'occase pour le prix du changement pédalier/cocottes/dérailleurs, alors réfléchis bien ( ou demande des avis éclairés autour de toi)avant de te lancer dans les 12 travaux d'Hercule
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Re: Question pédalier...
Si tu veux chercher un effet placebo et un effet visuel vas y change ton pédalier pour un plus léger....à force d'alléger un vélo on gagne vite 1 kg de moins à élever...dans les ascensions...et c'est déjà ça de gagner..
bon maintenant quitte à changer de pédalier choisi les manivelles qui te conviennent ...(la longueur) car là il y a à gagner....tu mesures combien ? ton entrejambes ? et ta hauteur de selle tu connais ? tes manivelles actuelles ? 170 ? 172? 172.5 ? 175 ?
la nature du boitier de pédalier..? roulements fatigués ?...tout ça mis bout à bout peut te faire gagner 0.02 watts x 575000 tours...prends la calculette ..et tu restitue tout ça en CAP....

la nature du boitier de pédalier..? roulements fatigués ?...tout ça mis bout à bout peut te faire gagner 0.02 watts x 575000 tours...prends la calculette ..et tu restitue tout ça en CAP....
