collage boyau
collage boyau
Bonjour
après un gros travail de prospection je m'oriente vers l'achat de Corima Aero jante carbone à boyaux
comme je sais pas comment ça marche les boyaux, je me renseigne quand même avant sur le net (collage, décollage, réparation ..., et là je tombe sur ce produit : Zéfal jantoplast, sorte de fond de jante adhésif double face en lieu et place de la colle à boyaux
vu comme ça à l'air facile à utiliser et moins chiant que la colle, mais bon j'y connais rien ...
quelqu'un a-t-il déjà utilisé un produit de ce type ?
est ce plus facile à coller / décoller ?
est ce que ça adhère autant que de la colle ou est ce risqué ?
après un gros travail de prospection je m'oriente vers l'achat de Corima Aero jante carbone à boyaux
comme je sais pas comment ça marche les boyaux, je me renseigne quand même avant sur le net (collage, décollage, réparation ..., et là je tombe sur ce produit : Zéfal jantoplast, sorte de fond de jante adhésif double face en lieu et place de la colle à boyaux
vu comme ça à l'air facile à utiliser et moins chiant que la colle, mais bon j'y connais rien ...
quelqu'un a-t-il déjà utilisé un produit de ce type ?
est ce plus facile à coller / décoller ?
est ce que ça adhère autant que de la colle ou est ce risqué ?
Re: collage boyau
va voir sur julmtb (le forum veloptimal et le wiki) tu trouveras tout ce qu'il faut savoir sur le boyau 
Je ne me souviens pas y avoir lu que le double face était très conseillé pour poser les boyaux...

Je ne me souviens pas y avoir lu que le double face était très conseillé pour poser les boyaux...
- Christian Robin
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- Inscription : 10 juin 2005, 12:13
- Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe
Re: collage boyau
Bienvenue dans la secte des boyaux.lolo65 a écrit :Bonjour
après un gros travail de prospection je m'oriente vers l'achat de Corima Aero jante carbone à boyaux
comme je sais pas comment ça marche les boyaux, je me renseigne quand même avant sur le net (collage, décollage, réparation ..., et là je tombe sur ce produit : Zéfal jantoplast, sorte de fond de jante adhésif double face en lieu et place de la colle à boyaux
vu comme ça à l'air facile à utiliser et moins chiant que la colle, mais bon j'y connais rien ...
quelqu'un a-t-il déjà utilisé un produit de ce type ?
est ce plus facile à coller / décoller ?
est ce que ça adhère autant que de la colle ou est ce risqué ?
Concernant le collage, je me méfie des ersatz. Coller un boyau est hypersimple, avec la colle Vittoria. Tu en mets sur les deux faces , 1) sur la jante, 2) sur le boyau, en 1 couche fine, que tu étales avec le doigt, comme pour voir si Madame est prête....contrairement à "avec Madame", tu attends 5 minutes que ça sèche, et ensuite, tu positionnes.
La colle à boyaux a ceci de différent avec une colle néoprène qu'elle reste toujours poisseuse ( comme Madame), et donc "repositionnable"



Il s'ensuit de ce qui précède que pour un boyau de rechange, tu procèdes idem: de la colle si ton boyau est neuf...ça sèche, et la chose est faite une bonne fois pour toutes. Lorsque tu crèves, 3 mois plus tard, tu retires ton boyau crevé ( avec un démonte pneu pour amorcer le décollage), tu constateras que la colle est restée un peu poisseuse, tu places ton boyau encollé x mois avant, et la jonction se fera sans problème.
le husky
Re: collage boyau
Christian Robin a écrit :Bienvenue dans la secte des boyaux.lolo65 a écrit :Bonjour
après un gros travail de prospection je m'oriente vers l'achat de Corima Aero jante carbone à boyaux
comme je sais pas comment ça marche les boyaux, je me renseigne quand même avant sur le net (collage, décollage, réparation ..., et là je tombe sur ce produit : Zéfal jantoplast, sorte de fond de jante adhésif double face en lieu et place de la colle à boyaux
vu comme ça à l'air facile à utiliser et moins chiant que la colle, mais bon j'y connais rien ...
quelqu'un a-t-il déjà utilisé un produit de ce type ?
est ce plus facile à coller / décoller ?
est ce que ça adhère autant que de la colle ou est ce risqué ?
Concernant le collage, je me méfie des ersatz. Coller un boyau est hypersimple, avec la colle Vittoria. Tu en mets sur les deux faces , 1) sur la jante, 2) sur le boyau, en 1 couche fine, que tu étales avec le doigt, comme pour voir si Madame est prête....contrairement à "avec Madame", tu attends 5 minutes que ça sèche, et ensuite, tu positionnes.
La colle à boyaux a ceci de différent avec une colle néoprène qu'elle reste toujours poisseuse ( comme Madame), et donc "repositionnable". Tu peux donc rectifier le tir
à volonté (
là,c'est pas gagné)
Il s'ensuit de ce qui précède que pour un boyau de rechange, tu procèdes idem: de la colle si ton boyau est neuf...ça sèche, et la chose est faite une bonne fois pour toutes. Lorsque tu crèves, 3 mois plus tard, tu retires ton boyau crevé ( avec un démonte pneu pour amorcer le décollage), tu constateras que la colle est restée un peu poisseuse, tu places ton boyau encollé x mois avant, et la jonction se fera sans problème.



https://bièrefrakass.fr/
Re: collage boyau
tant que j'ai des spécialistes sous la main :
j'ai lu quelques docs où ils préconisaient de ne pas coller partout sur la jante mais de laisser un petit espace sans colle, à l'opposé de la valve si j'ai bien compris, pour faciliter le décollage
ça vous parle, ou bien vous collez tout ?
j'ai lu quelques docs où ils préconisaient de ne pas coller partout sur la jante mais de laisser un petit espace sans colle, à l'opposé de la valve si j'ai bien compris, pour faciliter le décollage
ça vous parle, ou bien vous collez tout ?
Re: collage boyau
Moi j'ai toujours mis de la colle partout sans trop de problème, mais c'est vrai que le début du décollage (au bord de la route) peut être difficile.lolo65 a écrit :tant que j'ai des spécialistes sous la main :
j'ai lu quelques docs où ils préconisaient de ne pas coller partout sur la jante mais de laisser un petit espace sans colle, à l'opposé de la valve si j'ai bien compris, pour faciliter le décollage
ça vous parle, ou bien vous collez tout ?
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Re: collage boyau
Honnetement, la colle ca coute rien et ca marche tres bien. La 1ere fois, j'en ai mis partout sur la jante et sur les mains/fringues car j'y suis alle a la barbare. Maintenant (la 2eme fois), c'est du travail de pro! Il suffit de bien faire attention a penser a ne pas en mettre partout sur la jante et a ne pas en mettre trop car sinon ca deborde et ca depasse sur le cote du boyau, ca fait bof.lolo65 a écrit :Bonjour
après un gros travail de prospection je m'oriente vers l'achat de Corima Aero jante carbone à boyaux
comme je sais pas comment ça marche les boyaux, je me renseigne quand même avant sur le net (collage, décollage, réparation ..., et là je tombe sur ce produit : Zéfal jantoplast, sorte de fond de jante adhésif double face en lieu et place de la colle à boyaux
vu comme ça à l'air facile à utiliser et moins chiant que la colle, mais bon j'y connais rien ...
quelqu'un a-t-il déjà utilisé un produit de ce type ?
est ce plus facile à coller / décoller ?
est ce que ça adhère autant que de la colle ou est ce risqué ?
Mais il faut aussi bien preparer ton boyau, les placer sur tes roues 1 nuit afin qu'ils se detendent un peu. Ensuite, lorsque tu les places sur ta jante, tu mets la valve d'abord puis tu tire de chaque cote afin d'avoir le plus de jeu possible pour placer le boyau a l'extremite opposee a la valve sans galerer.
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Ride more, Talk less
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Re: collage boyau
c'est vrai on se fait la mian au fur et a mesure des collages. Perso, pour mettre la colle sur la jante, je mets mon velo sur mon pieds (de meca) je place la roue sur le velo, comme ça pour mettre la colle sur la roue, aucun soucis pas de risque de pousière ou autre saletée qui pourait venir se loger sur la jante. Sinon, une astuce aussi pour détendre ton bouyeau neuf, si tu as une jante sans pneumatique, tu peux détendre ton boyeau en le gonflant sur la jante (7 ou 8 bars suffisent) pendant deux trois jours.



Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
- Christian Robin
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Re: collage boyau
Ca me parle, mais je colle tout, sur les conseils de Benj'lolo65 a écrit :tant que j'ai des spécialistes sous la main :
j'ai lu quelques docs où ils préconisaient de ne pas coller partout sur la jante mais de laisser un petit espace sans colle, à l'opposé de la valve si j'ai bien compris, pour faciliter le décollage
ça vous parle, ou bien vous collez tout ?
Par ailleurs, j'ai des EVO CX, mais mon boyau de rechange est un continental, car le trouve qu'il se replie bien pour l' emmener en secours, alors qu'avec les Vittoria, c'est la croix et la bannière. Par ailleurs, je trouve que même neuf, il se place très facilement sur la jante, contrairement toujours aux Vittoria.Je sais qu'il y a mieux encore, mais j'ai oublié, et j'ai la flemme de faire une recherche ( je crois me rappeler qu'il s'agit des Tuffo)
le husky
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- Localisation : hautes pyrenées
Re: collage boyau
Salut Laurence,
pas de double face , et de la colle sur toute la jante .Sur les jantes neuves: léger grattage au papier verre , puis une fine couche de colle sur toute la jante.Laisser sécher 48h00 puis collage classique :colle en fond de jante et un filet au niveau de la couture du boyau..On laisser "prendre " un certain temps (entre 7 et 15 mn selon la température) puis on pose le boyau en commançant par la valve puis de façon équivalente de part et d'autre .On fini le montage à l'opposé de la valve et si tout va bien tu as de la colle juste sur une phalange du majeur !Gonflage à 4_5 bars pour peaufiner le centrage puis 10 bars pendant 1 nuit.Attendre 24h00 pour l'utiliser .Bon et pour le même prix je te le ferai va !
pas de double face , et de la colle sur toute la jante .Sur les jantes neuves: léger grattage au papier verre , puis une fine couche de colle sur toute la jante.Laisser sécher 48h00 puis collage classique :colle en fond de jante et un filet au niveau de la couture du boyau..On laisser "prendre " un certain temps (entre 7 et 15 mn selon la température) puis on pose le boyau en commançant par la valve puis de façon équivalente de part et d'autre .On fini le montage à l'opposé de la valve et si tout va bien tu as de la colle juste sur une phalange du majeur !Gonflage à 4_5 bars pour peaufiner le centrage puis 10 bars pendant 1 nuit.Attendre 24h00 pour l'utiliser .Bon et pour le même prix je te le ferai va !
Re: collage boyau
Bonsoir,
Christian ta remarque me perturbe
Tu es sur que c'est les Conti qui sont plus facile a monter que les vittoria et non pas le contraire ?
Parce que j'ai lu a pas mal d'endroit et notament sur le post boyaux sur véloptimal que les conti étais des m**** au premiers montage ...
Pour ce qui est de la bande de colage, c'est trés décommander par plusieurs "spécialiste" du boyaux parce qu'il en este toujours sur la jante au moment du changement de boyaux, c'est plus lourd et aprés c'est subjectif mais moins fiable a priori ...
Pour le boyaux de rechange le Tufo serait pas mal parce que assez souple mais uniquement en rechange sous la selle parce que le rendement vaut quedal ... a peine un pneu moyen de gamme ( chape trop dure) a moins qu'il soit sécher lomgtemps a l'avance (+1ans)
La plus part des mecs conseille le vitorria crono en 21"(attention avec les corimas qui aurait une jante plus large donc avec des 21" le boyaux ne recouvrirait pas toute la jante mais reste a confirmer selon le model (mes connaisances ne vont pas plus loin désolé) ...trés fragile mais bon tu ne fait jamais 1000km pour rentrer
J'espére que tous sa te sera utile, ce sont des choses que j'ai lu et non pas expirémenter parce que je passe moi méme au boyaux que le mois prochain
Christian ta remarque me perturbe


Pour ce qui est de la bande de colage, c'est trés décommander par plusieurs "spécialiste" du boyaux parce qu'il en este toujours sur la jante au moment du changement de boyaux, c'est plus lourd et aprés c'est subjectif mais moins fiable a priori ...
Pour le boyaux de rechange le Tufo serait pas mal parce que assez souple mais uniquement en rechange sous la selle parce que le rendement vaut quedal ... a peine un pneu moyen de gamme ( chape trop dure) a moins qu'il soit sécher lomgtemps a l'avance (+1ans)
La plus part des mecs conseille le vitorria crono en 21"(attention avec les corimas qui aurait une jante plus large donc avec des 21" le boyaux ne recouvrirait pas toute la jante mais reste a confirmer selon le model (mes connaisances ne vont pas plus loin désolé) ...trés fragile mais bon tu ne fait jamais 1000km pour rentrer

J'espére que tous sa te sera utile, ce sont des choses que j'ai lu et non pas expirémenter parce que je passe moi méme au boyaux que le mois prochain

Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Re: collage boyau
généralement les conti sont plus raide que les vittoria
à moins de faire des cols tous les jours, vous seriez surpris de voir le peu de colle qu il faut pour faire tenir un boyau
sortie de ce matin, en boyau, crevaison, 1mm d arrêt et je repars, boyaux de rechange un vittoria crono c est light et pas plus gros que le poing une fois plié, mais comme le dit tri-yann, faire gaffe à la section de la jante avec les boyaux de clm souvent en 19mm, alors que les jantes c est du 21/22mm
à moins de faire des cols tous les jours, vous seriez surpris de voir le peu de colle qu il faut pour faire tenir un boyau
sortie de ce matin, en boyau, crevaison, 1mm d arrêt et je repars, boyaux de rechange un vittoria crono c est light et pas plus gros que le poing une fois plié, mais comme le dit tri-yann, faire gaffe à la section de la jante avec les boyaux de clm souvent en 19mm, alors que les jantes c est du 21/22mm
- Christian Robin
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- Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe
Re: collage boyau
Bonsoir, Tri Yanntri-yann a écrit :Bonsoir,
Christian ta remarque me perturbeTu es sur que c'est les Conti qui sont plus facile a monter que les vittoria et non pas le contraire ?
Parce que j'ai lu a pas mal d'endroit et notament sur le post boyaux sur véloptimal que les conti étais des m**** au premiers montage ...
Pour ce qui est de la bande de colage, c'est trés décommander par plusieurs "spécialiste" du boyaux parce qu'il en este toujours sur la jante au moment du changement de boyaux, c'est plus lourd et aprés c'est subjectif mais moins fiable a priori ...
Pour le boyaux de rechange le Tufo serait pas mal parce que assez souple mais uniquement en rechange sous la selle parce que le rendement vaut quedal ... a peine un pneu moyen de gamme ( chape trop dure) a moins qu'il soit sécher lomgtemps a l'avance (+1ans)
La plus part des mecs conseille le vitorria crono en 21"(attention avec les corimas qui aurait une jante plus large donc avec des 21" le boyaux ne recouvrirait pas toute la jante mais reste a confirmer selon le model (mes connaisances ne vont pas plus loin désolé) ...trés fragile mais bon tu ne fait jamais 1000km pour rentrer![]()
J'espére que tous sa te sera utile, ce sont des choses que j'ai lu et non pas expirémenter parce que je passe moi méme au boyaux que le mois prochain
Je confirme: c'est un Conti Sprinter. J'avais acheté cela sur le conseil de Franck Gérard, (cycles Franger, ex St Etienne de Montluc) j'ai dépanné un pote sur l'étape du Tour Pau Hautacam : il n'avait jamais changé de boyau, ni moi non plus ( mais lui, il s'était tellement énervé qu'il avait pété la valve de son EVO

Mon collègue m'a donc refilé le même boyau en retour, et je le garde ainsi, sans l'avoir utilisé, puisque que n'ai jamais encore crevé en course....
Maintenant, je ne me battrai pas pour imposer mon avis. Ce que je sais, c'est que dans mon souvenir, on a été très rapides à changer ce truc, alors qu'avec les EVO CX, c'est plus coton...Peut être aussi que je m'attendais à une super galère, et que j'ai été tout content que ça se passe relativement bien..

Voilà
Sinon, merci pour tes conseils, et merci aussi à Stevan 11
le husky
Re: collage boyau
perso, je colle mes boyaux à la bande Tufo, et pas de prôbleme : jamais trop de colle ou pas assez ; facile à mettre en place !!! enfin c'est génial
en même temps j'ai toujours fait que cela, je ne peux donc pas comparer

en même temps j'ai toujours fait que cela, je ne peux donc pas comparer
Touche mes castagnettes moi je touche à tes ananas . Carlos