Bonjour,
J'ai une question qui me taraude depuis des lustres...
Pour un triathlète moyen, moi-même (10h30 -total- sur une distance ironman, parcours à vélo sur du plat), quel est l'intérêt d'un cadre en carbone hyper rigide et pas necessairement léger par rapport à un cadre en alu un peu plus souple et donc plus confortable?
Je précise je voudrais me séparer de mon P2C et me demande si un cadre en alu ne ferait pas tout autant l'affaire.
Merci
Cadre alu sur des distances ironman
- ironturtle
Re: Cadre alu sur des distances ironman
Pour 100 Euros je te rends service et te débarrasse de ta vieillerie en carbone. 

"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
- aurelie.218
Je me pose la même question que toi, ZidorTri!
Parce que je suis dans le même cas de figure...mais inversé
J'ai troqué mon bike en alu contre un vélo en carbone (et comme tu le dis "rigide mais pas forcément léger") et je serais curieuse de connaître la différence entre les deux sur une distance IM (même si je vais bientôt pouvoir te répondre.....je vais prochainement chercher mon carbone parce que le vendeur est actuellement en train d'y remplacer le cintre...bref^^).
Parce que je suis dans le même cas de figure...mais inversé

J'ai troqué mon bike en alu contre un vélo en carbone (et comme tu le dis "rigide mais pas forcément léger") et je serais curieuse de connaître la différence entre les deux sur une distance IM (même si je vais bientôt pouvoir te répondre.....je vais prochainement chercher mon carbone parce que le vendeur est actuellement en train d'y remplacer le cintre...bref^^).
Membre de la secte des Trigolos
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/

Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Dans la même ligne: quels sont les avantages et inconvénients d'un cadre titane comparé à l'alu et au carbone ?
Claude

Claude
Claude
- Richie
En théorie, le titane, c'est ce qu'il y a de plus confortable, sauf que les bons titane sont chers...claude a écrit :Dans la même ligne: quels sont les avantages et inconvénients d'un cadre titane comparé à l'alu et au carbone ?
![]()
Claude
Entre l'alu et le carbone, on est plus dans les 90, les carbone de qualité filtrent parfaitement les vibrations, Specialized ayant même sorti une gamme spécifique... Les monoblocs sont rarement des "vrais" monocaoques : triangle arrière rapporté.
Parfois, cela peut être carrément l'inverse de ce qui est cru entre un cadre de CLM en alu où la rigidité était visée, ce n'est pas confortable du tout et moins que des CLM carbone...
En gros, pour les CLM, quand la tige de selle est intégrée, confort pas terrible si cadre très rigide.
Quand la tige de selle est démontable, généralement le confort est plus correct.
Le plus confortable reste : le vélo suspendu à Ironturtle...

Et après le cadre titane + suspension : Titaneflex bitule...
- Ugo l'asticot
@ Zidor
pour ce qui est de quantifier l'intérêt sur IM, faut pas aller chercher trop loin. Le cadre qui te donne la meilleure position sera le bon, alu ou carbone. Tu seras plus rapide et plus confortable. Et si tu fais des IM plutôt plats (donc Nice aussi), le poids a pas vraiment d'importance.
Mais sinon comme l'écrit Richie le carbone est confortable maintenant. Comme règle "à la louche" en alu tu peux regarder la quantité de matière (gros/petits tubes) pour savoir si c'est rigide ou pas (et encore) et le type d'alliage (plus c'est haut en chiffre plus c'est dur et mieux ça vieillit). Beaucoup de gens adorent leur scandium en vélo de montagne. Avec le carbone c'est plus vrai (les haubans du R3 sont fins, mais pas souples pour autant,...).
@ claude
Certainement jb de lunel aurait un vrai avis là dessus, je suis qu'un troufion.
en titane globalement :
3al-2,5v => plus confort
6al-4v => pas confort
Le titane fait du très léger et du plutôt lourd, du rigide et du souple, y'a pas vraiment moyen de généraliser. Sauf que c'est difficile à fabriquer, donc souvent ça fait des pièces assez uniques.
Le titane est cher, oui car il y a pas d'entrée de gamme, mais sinon vu ce que déboursent les triathlètes, pas plus que la majorité des vélos qu'on voit.
cheers
pour ce qui est de quantifier l'intérêt sur IM, faut pas aller chercher trop loin. Le cadre qui te donne la meilleure position sera le bon, alu ou carbone. Tu seras plus rapide et plus confortable. Et si tu fais des IM plutôt plats (donc Nice aussi), le poids a pas vraiment d'importance.
Mais sinon comme l'écrit Richie le carbone est confortable maintenant. Comme règle "à la louche" en alu tu peux regarder la quantité de matière (gros/petits tubes) pour savoir si c'est rigide ou pas (et encore) et le type d'alliage (plus c'est haut en chiffre plus c'est dur et mieux ça vieillit). Beaucoup de gens adorent leur scandium en vélo de montagne. Avec le carbone c'est plus vrai (les haubans du R3 sont fins, mais pas souples pour autant,...).
@ claude
Certainement jb de lunel aurait un vrai avis là dessus, je suis qu'un troufion.
en titane globalement :
3al-2,5v => plus confort
6al-4v => pas confort
Le titane fait du très léger et du plutôt lourd, du rigide et du souple, y'a pas vraiment moyen de généraliser. Sauf que c'est difficile à fabriquer, donc souvent ça fait des pièces assez uniques.
Le titane est cher, oui car il y a pas d'entrée de gamme, mais sinon vu ce que déboursent les triathlètes, pas plus que la majorité des vélos qu'on voit.
cheers