Enchainements d'épreuves sur 1 saison

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lolobkk

Re: Enchainements d'épreuves sur 1 saison

Message non lu par lolobkk »

Moi j'en chie dur a chaque fois mais cela fait aussi parti du plaisir. Donc je pense aussi qu'i faut bien faire attention a la blessure, ce serait idiot de perdre une partie de la saison ou plus pour avoir voulu trop en faire. Car il faut pas oublier l'entrainement aussi.
grég zieba

Message non lu par grég zieba »

Bonjour, ce qui est important est de bien planifier ta saison, 2 voir 3 objectifs, où tu arrivera au top de ta forme. Les autres compets seront des courses de préparations, autant que tu veux (dans la mesure du raisonnable) si elles font partit prenante de tes cycles d'entrainement.
Respecte bien les cycles de régénération et les jours de repos relatif ou total après les compets.
Fais toi plaisir... :D
jmboma

Message non lu par jmboma »

J'étais excatement dans la même situation que toi l'an dernier.
Qd on a pas connu l'effort que représente un CD, il est difficile de planifier.
Lance toi sur le premier, vois comment tu encaisses et tu sauras exactement comment organiser les autres épreuves au regard de ton état de fraicheur à l'arrivée et du temps de récup qu'il t'auras fallu.
Tu es visiblement basé sur Lyon. A partir de fin mai, y a des tris tous les week end en Rhône-Alpes donc tu peux tjs adapter ton programme en fonction de la forme.
L'an dernier, pour ma première saison j'avais enchainé 3 CD en 4 semaines sans dégâts. Si je dois mettre un point en avant pour enchainer sans trop de casse : grosse recup les jours suivants l'épreuve.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
rom03

Message non lu par rom03 »

De toutes façons, c'est toujours pareil...

Si tu as l'entraînement, pas de problème pour enchaîner 2 CD...
A condition de considérer le premier comme un sous objectif et de le faire à 90%...

Tu surcompenseras au second.

Dans la semaine, tu fais juste une séance d'intensité le Mardi ou Mercredi pour entretenir la machine, et tout roule!!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
NICO69007

Message non lu par NICO69007 »

rom03 a écrit :A condition de considérer le premier comme un sous objectif et de le faire à 90%...

Dans la semaine, tu fais juste une séance d'intensité le Mardi ou Mercredi pour entretenir la machine, et tout roule!!
Certains préconisent de faire ça mais avec un sprint (fait à fond) le week end avant l'objectif CD.
D'autres préconisent de faire le CD en prépa à J-15.

Bref il y a plein de solutions gépéto.

Mais pour ta première saison, fais ceux qui te bottent le plus, ça sera déjà bien (c'est ce que j'ai fais l'an passé).
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
rom03

NICO69007 a écrit :
rom03 a écrit :A condition de considérer le premier comme un sous objectif et de le faire à 90%...

Certains préconisent de faire ça mais avec un sprint (fait à fond) le week end avant l'objectif CD.
D'autres préconisent de faire le CD en prépa à J-15.

Bref il y a plein de solutions gépéto.

Mais pour ta première saison, fais ceux qui te bottent le plus, ça sera déjà bien (c'est ce que j'ai fais l'an passé).

Disons que pour faire ça et pou que ce soit efficace, il faut déjà des heures d'entraînement derrière toi...effectivement...!
Après tes 2 solutions sont peut être plus adaptées à des débutants. :wink:
morgan

Message non lu par morgan »

Je pense que le problème c'est qu'en enchainant toutes les semaines tu n'auras plus de place pour l'entraînement...et donc aucune progression... :oops: :wink:
rom03

morgan a écrit :Je pense que le problème c'est qu'en enchainant toutes les semaines tu n'auras plus de place pour l'entraînement...et donc aucune progression... :oops: :wink:

Oui, mais à un moment si tu t'entraînes, c'est pour faire des compet'...

Le but c'est pas d'être le champion du monde de l'entraînement..!
Et puis faut pas déconner, en triathlon, tu as de Octobre à Avril pour t'entraîner sérieusement sans véritablement de compet'...
Alors après , faut se faire plaisir. Tu essayes d'atteindre un certain niveau d'octobre à avril, tu le maintiens après en enchaînant les compet' intelligemment, et tu repars pour une saison (après avori fait 2-3 semaines récup!!)
Tu progresses d'une saison sur l'autre.

Et puis une compet', c'est meilleur que le meilleur des entraînements...donc tu t'entraînes en quelque sorte...
La preuve le pic de forme est rarement en Avril...plu ssouvent en Juin Juillet ou + tard;..
Signe qu'on progresse encore après le début des compet'.;;
grég zieba

Message non lu par grég zieba »

morgan a écrit :Je pense que le problème c'est qu'en enchainant toutes les semaines tu n'auras plus de place pour l'entraînement...et donc aucune progression... :oops: :wink:
Je ne suis pas tout à fait d'accord, si tu enchaines 3 tris en 4 semaines par exemple, ce cycle te permettras surement de passer un cap, il faut veiller à ce que les compets soient organisées dans la programmation du cycle et là, pas de soucis.
Après une grosse période de travail intensive comme celle là, il sera indispensable de se programmer une semaine de régénération pour pouvoir ensuite enchainer sur un cycle qui pourra travailler une autre filière énergétique par exemple.
Répondre