KHAMSIN - AKSIUM OU ?????

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tonitri

KHAMSIN - AKSIUM OU ?????

Message non lu par tonitri »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une paire de roues pour entrainement uniquement.
J'ai sélectionné plusieurs modèles en fonction du budget.
Pouvez-vous me guider dans mon choix ??? :?:
* Campa KHAMSIN
* Mavic AKSUIM

Merci pour vos témoignages.
Sportivement
Christian Robin

Re: KHAMSIN - AKSIUM OU ?????

Message non lu par Christian Robin »

tonitri a écrit :Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une paire de roues pour entrainement uniquement.
J'ai sélectionné plusieurs modèles en fonction du budget.
Pouvez-vous me guider dans mon choix ??? :?:
* Campa KHAMSIN
* Mavic AKSUIM

Merci pour vos témoignages.
Sportivement
Ça doit être bonnet blanc et blanc bonnet....j'ai des Khamsin pour coller sur mon home trainer...j'ai roulé un peu avec....RAS...sérieux et costaud.simplement, c'est un peu lourdingue et je vois bien le différence avec mes ksyrium SL...mais pour des roues mulets, ça me semble idéal. La jante est un poil plus large que sur les Ksyrium, faut détendre un peu les câbles de frein
le husky
K.Lys

Message non lu par K.Lys »

j'ai des Khamsin, 105E sur Internet ( je cherchais des roues de muscu pour l'entrainement, meme d'occase j'ai pas trouvé moins cher):
Au bout d'un an et demi environ:
* elles sont toujours en bon état ( ni voilées, ni rien)
* je perd a peu près 0.50KM/h par rapport aux Shamal Ultra, donc c'est finalement pas si mal niveau perf...
* si j'en péte une dans un nid de poule, j'aurai pas d'ulcère...
J'ai jamais roulé avec des Aksium , donc je peux pas dire, mais si j'avais a changer, je reprendrai les mêmes.
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Pum

Message non lu par Pum »

Salut tonitri :!:

Tu auras surement autant d'avis que de forumeurs, mais bon...
Je ne connais pas les CAMPA, mais au niveau des Aksium, elles vont vraiment très bien. En plus, c'est comme tout, les AKSIUM d'aujourd'hui correspondent à peu de choses près aux KSYRIUM d'il y a 3-4 ans (ça doit être vrai pour les campa aussi).
Et puis MAVIC, c'est français... :sm11:

A+

Pum :sm2:
"Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..."
tonitri

Message non lu par tonitri »

Merci pour les réponses .... j'ai un penchant pour les KHAMSIN :sm3:
morgan

Message non lu par morgan »

Pum a écrit :Salut tonitri :!:

Tu auras surement autant d'avis que de forumeurs, mais bon...
Je ne connais pas les CAMPA, mais au niveau des Aksium, elles vont vraiment très bien. En plus, c'est comme tout, les AKSIUM d'aujourd'hui correspondent à peu de choses près aux KSYRIUM d'il y a 3-4 ans (ça doit être vrai pour les campa aussi).
Et puis MAVIC, c'est français... :sm11:

A+

Pum :sm2:
Hum hum...n'exagérons pas!!! :wink:
tournafond

Message non lu par tournafond »

J'ai des aksium et je suis très content du comportement. Sauf pour les pro de la relance de 30 à 45 km/h et pour ceux qui peuvent rouler à 50, je ne vois pas l'intérêt d'un matériel très onéreux. Mes Easton à boyau ne me font pas rouler plus vite.

Petit souci néanmoins lié aux rayons plats. On voit "vivre" sa roue tous les jours en temps réel. Une petite détente des rayons se voit tout de suite et se traduit par une rotation du rayon. Comme je suis maniaque j'ai tendance à intervenir en vérifiant le voile.

Je manie la clé à rayons presque chaque mois. La contrepartie est qu'en 7000 km j'ai gardé le même comportement et un alignement parfait.

J'aurai évidemment aimé un modèle qui ne bouge pas dans le temps. Je précise que je pratique le nid de poule et le saut de trottoir avec élégance et avec le bénéfice de mon faible poids (62 kg).

S'il y a une solution pour éviter la détente des rayons cela m'intéresse beaucoup. Je n'ai pas osé le frein filet parce que je ne sais pas s'il faut pas mal détendre le rayon pour dégager le filetage avant d'appliquer la loctite. Je crains de foirer complètement la roue si c'est nécessaire.

Vos suggestions sont bienvenues.
stef91140

Message non lu par stef91140 »

les Shimano RS 10 ou RS 20 sont vraiment pas mal pour l'entrainement

jantes plates, robustes, bon moyeu, look sympa....

et pas cher, souvent destockées !!
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

tournafond a écrit :J'ai des aksium et je suis très content du comportement. Sauf pour les pro de la relance de 30 à 45 km/h et pour ceux qui peuvent rouler à 50, je ne vois pas l'intérêt d'un matériel très onéreux. Mes Easton à boyau ne me font pas rouler plus vite.
Tu as sans doute raison, sur une courte distance, et ce n'est pas facile à objectiver.Cependant, j'ai un ami qui descend de temps en temps de Pont à Mousson pour prendre l'air de la mer on à peu près la même taille, donc il n'amène pas son vélo. Il roule sur mon mulet ( Sunn Nascar, peau des couilles à l'époque) mais avec des Khamsin...comme j'avais un peu honte de faireun peu mumuse avec lui ( mon vélo perso: Tarmac/ Ksyrium SL), je lui ai passé mes C50 boyaux: tout ce que je peux dire, c'est que la sortie suivante s'est considérablement durcie...
J'ai dit que comme pour les pinards, tu passes d'une entrée de gamme à de la qualité ( disons Ksyrium,) tu constates une nette différence. Ensuite, objectiver la différence entre des Ksyrium, des C50 ou des Bontrager XXXlite ( j'ai les 3) est pour moi impossible, hormis en termes de sensations et de "toucher de route".
tournafond a écrit :Petit souci néanmoins lié aux rayons plats. On voit "vivre" sa roue tous les jours en temps réel. Une petite détente des rayons se voit tout de suite et se traduit par une rotation du rayon. Comme je suis maniaque j'ai tendance à intervenir en vérifiant le voile.

Je manie la clé à rayons presque chaque mois. La contrepartie est qu'en 7000 km j'ai gardé le même comportement et un alignement parfait.
:shock:
1) voilà qui n'engage guère à acheter de type de roues..
2) mes ksyrium rayons plats, donc, ont dix ans: pas de voile ni de saut, les rayons , je n'y ai jamais touché, à part 1 qui a pété....Je pense que tu dois être maniaque :wink:
tournafond a écrit : S'il y a une solution pour éviter la détente des rayons cela m'intéresse beaucoup. Je n'ai pas osé le frein filet parce que je ne sais pas s'il faut pas mal détendre le rayon pour dégager le filetage avant d'appliquer la loctite. Je crains de foirer complètement la roue si c'est nécessaire.
1) Je pense que pour que le frein filet soit efficace, il faut en enduire tout le filetage
2) comme tu le sais, il y a - au moins- le Loctite bleu, qui est récupérable, et le rouge, qui ne l'est pas, ou très peu...donc existent des degrés de blocage différent.
3) en tout état de cause, c'est donc un vélociste qui peut faire une opération par ailleurs assez irréversible si tu pètes un rayon.Ainsi, un jour, j'ai voulu changer ma jante avant ( bouffée par les freinages). coût annoncé: 70 €Mais le vélociste m'a dit que les têtes de rayons s'étaient oxydées au point de rendre le démontage impossible: il a donc scié les rayons, et les a remplacés. Coût de l'opération: 120 €, en tout je précise.
Pour ces 120 €, deux commentaires: 1) c'est ce qui risque de t'arriver si tu bloques tout au Loctite.
2) Pour 120 €, ça me faisait une roue Ksyrium SL neuve, vu que mon moyeu était nickel....au bout du compte,opération de maintenance rentable...
le husky
tournafond

Message non lu par tournafond »

Christian Robin a écrit :
tournafond a écrit :Petit souci néanmoins lié aux rayons plats. On voit "vivre" sa roue tous les jours en temps réel. Une petite détente des rayons se voit tout de suite et se traduit par une rotation du rayon. Comme je suis maniaque j'ai tendance à intervenir en vérifiant le voile.

:shock:
1) voilà qui n'engage guère à acheter de type de roues..
2) mes ksyrium rayons plats, donc, ont dix ans: pas de voile ni de saut, les rayons , je n'y ai jamais touché, à part 1 qui a pété....Je pense que tu dois être maniaque :wink:

Damned! Cela se voit tant que ça? Oui c'est vrai je roule sur un vieux clou mais j'aime bien que tout soit nickel. Zéro bruit et fluidité de la transmission, roues au cordeau.
tournafond a écrit : S'il y a une solution pour éviter la détente des rayons cela m'intéresse beaucoup. Je n'ai pas osé le frein filet parce que je ne sais pas s'il faut pas mal détendre le rayon pour dégager le filetage avant d'appliquer la loctite. Je crains de foirer complètement la roue si c'est nécessaire.
1) Je pense que pour que le frein filet soit efficace, il faut en enduire tout le filetage
2) comme tu le sais, il y a - au moins- le Loctite bleu, qui est récupérable, et le rouge, qui ne l'est pas, ou très peu...donc existent des degrés de blocage différent.
3) en tout état de cause, c'est donc un vélociste qui peut faire une opération par ailleurs assez irréversible si tu pètes un rayon.Ainsi, un jour, j'ai voulu changer ma jante avant ( bouffée par les freinages). coût annoncé: 70 €Mais le vélociste m'a dit que les têtes de rayons s'étaient oxydées au point de rendre le démontage impossible: il a donc scié les rayons, et les a remplacés. Coût de l'opération: 120 €, en tout je précise.
Pour ces 120 €, deux commentaires: 1) c'est ce qui risque de t'arriver si tu bloques tout au Loctite.
2) Pour 120 €, ça me faisait une roue Ksyrium SL neuve, vu que mon moyeu était nickel....au bout du compte,opération de maintenance rentable...
Merci pour les infos. Effectivement je crois plus sage de manier la clé à rayons une fois de temps en temps de faire quelque chose d'irréversible.

J'ai lu aussi sur velo 101 que pas mal d'utilisateurs de Elite nouvelle version étaient confrontés à ce problème de rayons qui tournent. Je me demande si le fait de rajouter de la tension sur l'ensemble de la roue ne permettrait pas de bloquer les rayons une fois pour toute. Mais pour garder le parapluie il faudrait en mettre un peu plus côté RL plutôt que ORL et là j'ai l'impression que c'est assez tendu comme cela. D'ailleurs les rayons n'ont jamais bougé côté RL...
Répondre