En grosse mécanique Haute Température, la Molykote Graphite est une pâte d'assemblage plus qu'un lubrifiant. C'est pourquoi je précisais qu'elle n'était que très légèrement diluée à l'huile.
Edit : En fait la fameuse graisse graphite historique est la "Belleville" (tout de même classée comme lubrifiant :
http://www.graisse-belleville.com/pc/vi ... product=15
maintenant remplacée souvent par la pâte au MoS2 (Disulphure de Molybdène) appelée generiquement Molykote.
Elles ont la même couleur et des applications similaires et sont donc souvent confondues comme par moi ci dessus
Le graphite a malgré tout un effet lubrifiant. Il est par exemple recommandé pur en poudre fine pour des applications fines craignant l'accumulation de saloperies comme la serrurerie.
Il me semblait par ailleurs que mettre un petit point de graisse sur un assemblage (métal au moins, pour le carbone je ne sais pas) comme une potence ou une tige de selle limite les grincements (un des buts de clacla) et facilite le démontage ultérieur.
En ce qui concerne la pâte FSA microbille, je ne connais pas
Pour rajouter mon dernier grain de sel:
Si c'était mon vélo, je tenterais la méthode "luthier" pour les chevilles de violoncelle : passer quelques traits de craie sur la pièce avant l'assemblage.
Mais il doit y avoir plein de produits bien plus cher et bien plus "techno"