CLM vs classique : enfin un test digne de confiance ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NICO69007

CLM vs classique : enfin un test digne de confiance ?

Message non lu par NICO69007 »

Il y a déjà de nombreux post à ce sujet, mais j'ouvre celui ci pour vous inviter à lire le test effectuer par greg zebia:

http://www.gregory-zieba.fr/182-Test-pe ... sique.html

en conclusion, une amélioration de près de 6% de la vitesse grâce au vélo de CLM.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
matafan

Re: CLM vs classique : enfin un test digne de confiance ?

Message non lu par matafan »

Sur ces 6% il y en a probablement 5 qui sont dus à la position sur le vélo. Ceci dit ça ne m'étonne pas, 6% c'est aussi la différence que j'ai pu constater. Sachant que si je veux vraiment être aero su mon vélo de route, la différence devient difficile à mesurer.
Yogui

Message non lu par Yogui »

Le protocole de test est un peu léger quand même pour pouvoir affirmer "un vélo de chrono c'est 6% de gain".
Même si le résultat va dans un sens logique, il faudrait que l'étude soit faite sur un échantillon bcp plus importants de cyclistes pour avoir une resistance à l'air moyenne ave un vélo de route et un vélo de chrono. Il faudrait aussi faire plusieurs fois le même test dans différentes conditions et en variant l'ordre des essais.

Bref les 6% a mon avis ils veulent pas dire grand chose :mrgreen:
Bryce

Message non lu par Bryce »

Mais ça c'est un test ultra basique qu'on a presque tous déjà fait...(sans le capteur de puissance parfois en effet) mais rien de nouveau dans ce test...s'il avait fait ce test avec 10 ou 20 potes déjà ça aurait été plus précis et moins d'erreur possible avec un potentiel réel gain du CLM par rapport au vélo classique...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Léon Skardu

Message non lu par Léon Skardu »

La position sur le CLM est optimisée, mais celle sur le classique est comment ?
Ca pourrait aller de la position "mains en haut du guidon" à "tout en avant, avec prolongateur, le torse quasi horizontal", on ne sait pas ?
NICO69007

Message non lu par NICO69007 »

Ok donc sur le principe le test n'est pas idiot, mais il faudrait le reproduire dans d'autres conditions et avec un plus grand nombre de participants c'est exact?

De tel test ont ils été fait auparavent, il me semble que NTQ est assez fan de ce genre de chose.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Pour aller un peu dans ce sens, j'ai déjà fait des tests pour comparer vélo cycliste main en bas et position aéro. La différence est de l'ordre de 3kmh à 40kmh par exemple à puissance équivalente (40 vs 43)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre