La question centrale sera faut il faire un marathon avant un IM ?
Bon pour commencer j'ai utilise la fonction recherche.
Ce que j'ai trouve pour l'instant dans differents thread c'est :
* non la preparation d'un IM ne passse pas forcement par un marathon et ca peut meme etre deconseille
* si on fait un marathon l'idee est plutot de se preparer pour le marathon l'hiver , de faire le marathon et ensuite de commencer la preparation pour l'IM et faire l'IM l'ete
Ma question est une variante parce que je voudrais savoir si il est vraiment interessant d'avoir fait au moins une fois dans sa vie un marathon avant de faire un IM ? Je ne compte pas inclure un marathon dans mon entrainement mais j'ai la possibilite de faire un marathon le 19 septembre alors que mon 1er Ironman sera le 05 decembre
Je comptais commencer ma preparation specifique IM le 12 septemdre ( 12 semaines avant )
Histoire de vous donner un peu plus d'info voila mon parcours depuis novembre 2009 ( avant je ne courrai pas vraiment , je n'avais jamais roule et je savais juste barboter)
J'ai commence a m'entrainer pour mon 1er tri mi octobre pour un 1er tri mi novembre ( 2k, 63k, 15k) en VTT. Les 15k de course ont ete tres difficile en 1h45 et pas mal de marche
J'ai ensuite fait un tri un peu plus long en fevrier ( 2k,80k,20k) en velo de course ou la course s'est mieux passe mais toujours dans la souffrance et avec de la marche (2h06)
La j'ai commence a pas mal m'entrainer a la course avec comme objectif 3 week end d'affile contenant 2 triatlhon et 1 semi marathon
Je viens de finir cette serie avec un :
- * 1k,30k,8k dont 36mn pour les 8km ... du bonheur de pouvoir courir tout du long et plus vite que je ne l'ai jamais fait ( c'est relatif mais pour moi c'etait jouissif de rattraper des gens de ma categorie en course ... c'etait clairement pas le cas avant
)
* 1.5k,40k,10k dont 51 min pour les 10.8km ( un peu plus long que prevu) ... encore du bonheur mais un peu plus dur sur la fin
* 21.2km hier en 1h43. Le semi de Sydney est je trouve un peu difficile avec 2 tours contenant 3 partie inclinees. Dur de me faire une idee vu que je me suis fait une contracture au mollet mardi dernier ... pas de gene pendant 12km mais apres ca tirait un peu. Disons que je pense valoir 1h40 sur semi. Pas top du tout je sais mais toujours mieux que les 1h55 que j'avais fait lors de mon seul semi ( paris qui est plus plat je pense) en 2005 je crois
* un double olympic le 20 juin
* city2surf sydney le 8aout ( 14km de course)
* le 19septembre : semi-marathon, marathon ou un tri 2k,60k,15k ( mon 1er de l'annee derniere)
* un half IM le 31 octobre
peut etre d'autre course de 10km entre temps
Bref si je vous raconte tout ca c'est pour savoir si a votre avis, en fonction de mon passif de coureur bien pietre, un marathon le 19 sep est une bonne idee en comparaison d'un semi ou d'un tri MD/LD ? Est ce que l'experience d'un marathon m'aidera a defaut d'etre vraiment utile pour ma preparation ? Ou est ce que cela a des chance de ruiner une semaine d'entrainement precieuse ?
Un pote m'a conseille de faire une bonne sortie velo le 18 septembre et de courir le marathon le 19 a allure IM ( chose que je n'ai pas encore determine ....je retourne sur la fonction recherche de ce pas car j'ai cru voir un 68% qqpart)
Quelle est votre opinion
Sur ce je remercie ceux qui auront pris la peine de lire mon post .... c'est pas le 1er du genre loin de la

bye