probléme roue libre

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
yoann-51

probléme roue libre

Message non lu par yoann-51 »

bonsoir,

je viens chercher un peu d'aide, car en bricolant mon vélo je me suis aperçu que lorsque je fais tourner ma roue dans le vide, celle ci entraine le pédalier. (je ne sais pas si je suis clair ???)
donc je me demande si ce n'est pas un problème de roue libre ?
merci d'avance pour votre aide :D
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
favouille73

Re: probléme roue libre

Message non lu par favouille73 »

bonjour,
si tu enlèves la chaine, le pédalier tourne encore?

:oops: :lol:
kamikaze liquide

Message non lu par kamikaze liquide »

peut etre les cliquets ou roulements de la roue libre qui sont flingués, donc si c'est le cas roue libre a changer.
nettoie bien la cassette, les galets du dérailleur et la chaine et réessaie.
vioqman

Message non lu par vioqman »

yoann-51 a écrit :bonsoir,

je viens chercher un peu d'aide, car en bricolant mon vélo je me suis aperçu que lorsque je fais tourner ma roue dans le vide, celle ci entraine le pédalier. (je ne sais pas si je suis clair ???)
Même problème que toi, je m'en suis rendu compte ce soir en préparant mon vélo pour Belfort demain matin.
J'ai viré les roues d'entrainement et même problème avec des cosmics peu utilisées, je pencherais pour un problème de pédalier(roulement :?: ), le mien sera changé une seconde fois, sous garantie :sm2: , pour un autre problème(insert alu fixation pédales HS).
Une série de merde de chez FSA fabriqué pour cannondale :?
https://bièrefrakass.fr/
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

yoann-51 a écrit :bonsoir,

C'est que ta roue libre manque de lubrifiant, tout connement.
Si ça venait de ton pédalier, jene vois pas comment il aurait tendance à tourner tout seul ( note: un pédalier qui tournerait tout seul, ça en arrangerait plus d'un, moi en premier... :mrgreen: )
Par exemple, Mavic (j'ai lu ça sur une notice technique de leur site) recommande quelques centimètres cubes d'huile minérale dans le corps de roue libre. Pour cela, il faut démonter le corps de roue libre: par exemple sur des Ksyrium, faire sauter un cache côté opposé à la cassette, avec une clé à molette , exactement comme si tu voulais ouvrir une canette ( en verre) de bière avec les deux branches de la clé.La force à déployer est à peu près semblable, car le cache tient avec un joint torique. Cela te donne accès à un écrou démontable avec une clé Allen de 10, côté cassette, écrou directement accessible avec une clé Allen de 5. Tu dévisses, tu retires en faisant gaffe aux cliquets, à la limite même, tu dégages juste assez d'espace pour balancer une bonne cuillerée à souple d'huile de bagnole, et tu remontes...
La raison de cet entraînement est que l'étanchéité est assurée par un joint caoutchouc ou matière équivalente, qui porte sur du métal: : à force , ça manque de lubrifiant.
Je n'ai démonté que des Mavic Ksyrium, je ne sais pas comment sont les autres....
Mais faut faire cela de temps en temps, tous les ans à peu près....
Et j'ai dépanné plusieurs fois des potes ainsi
Pour la petite histoire, j'étais chez un vélociste quand un pote se pointe avec ce problème sur sa Ksyrium: le vélociste ignorait ce détail...problème résolu dans l'instant. Mais pour ce détail queje connaissais, il y en a 1000 que j'ignore, et pour lequel je suis content de trouver un vélociste pro.....
Bonne opération :wink:
le husky
yoann-51

Message non lu par yoann-51 »

merci Christian :lol:

en effet, c'est une roue qui a au moins 5 ans...

pour vioqman, je ne vois pas comment on peut mettre en cause le pédalier ?
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre