Christian Robin a écrit :Si oui, oublie ce que je vais te dire, sinon, voilà
1) tu passes sur petit développement ( 12 ou 11 selon)
2) tu desserres le cable de dérailleur
3) tu mets la petite vis à mi course, de façon que tu puisses soit la serrer, soit la desserrer: c'est la dessus que tu vas jouer
4) tu tends le cable du mieux possible et tu le refixes sur le dérailleur
Tu remontes ta vitesse: à tous les coups, le cran va passer, pas pas la chaîne: alors, tu devisses la petite vis, cela tend le cable, et à un moment ta chaîne va passer. Tu redescends la manette: normalement, la chaîne redescend, tu remontes, la chaîne remonte ( sinon, desserre encore un poil la vis: ça peut jouer sur 1/8 de tour)
Dès lors que ça fonctionne pour le 9ème 10ème pignon, ça va normalement marcher pour tous les autres, puisqu' à chaque cran de la manette, ton cable tire ( ou relâche) du même intervalle.
Of course, il y a des petits ajustements à faire, sur ce principe:
il faut que les vitesse montent et descendent de façon équilibrée: je veux dire par là que par exemple, à peine tu touches la manettes que tes vitesses descendent, alors que quand tu veux remonter, c'est plutôt laborieux: dans ce cas, il faut dévisser la petite vis, pour tendre la cable.
Si au contraire, c'est ta remontée qui est trop nerveuse, et que la descente est laborieuse, il faut visser la petite vis, donc détendre le cable...
Voilà le principe: tu peux bien sûr sauter les étapes 1/2/3/4 s'il n'y a qu'un mini problème, et commencer par titiller la petite vis...c'est la base
Voilà

Euh, pour avoir régler récemment mon dérailleur arrière (Record) après avoir changé le câble, si je me souviens bien, la bonne procédure c'est ça:
http://www.campagnolo.com/repository/do ... -03-08.pdf
1) vérifier que la patte de dérailleur n'est pas faussé (dérailleur de travers)
2) mettre la vis de réglage de tension du câble au milieu
3) mettre chaine sur petit pignon / grand plateau
4) défaire le câble
5) régler la vis de butée externe pour s'assurer que le dérailleur est correctement aligné avec le plus petit pignon
6) tendre le câble (à la main, pas trop fort), le fixer (6 Nm)
7) monter sur la 4ème vitesse

régler la vis de tension du câble pour parfaitement aligner le dérailleur avec le 4ème pignon
9) monter sur le plus grand pignon - petit plateau
10) régler la vis de butée interne pour s'assurer que le dérailleur est correctement aligné avec le plus grand pignon
C'est ce que j'ai fait il y a 15j et depuis ça marche bien...
Attention: on peut avoir aussi des pb de vitesses pas franches si jamais la gaine du câble s'est effilochée par endroit, ce qui fait que la tension du câble varie aléatoirement, selon comment la gaine se coince en butée (ce qui m'était arrivé). Dans ce cas, il faut bien mettre le petit embout de gaine qui va bien.