Questions de newbie : vocabulaire vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
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falkner
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Questions de newbie : vocabulaire vélo

Message non lu par falkner »

Salut à tous,

avant les vacances je pose mon dernier post de la saison. En lisant les forums (onlinetri et veloptimal entre autre) je découvre toujours le même vocabulaire concernant les vélos.... j'ai rarement compris ce qu'ils signifiaient :

Quand on parle de Caad 9 j'imagine qu'il a toujours une différence par rapport au 8, au 3, 4 ? C'est quoi ce chiffre, il parait que cela correspond au nombre de fois ou l'alu est étiré lors de la fabrication de cadre ?

Compact : en général ca veut dire quoi ? tout l'ensemble est d'une même marque (derraiL avant, arrière, freins, moyeux, pédalier ?) sur le vélo ? Pourquoi dit-on que le compact, en général, est toujours le meilleur compromis ?

Triple : triple quoi ? renforcement au niveau des soudures ?

Double : de quoi ?

Double et triple correspondent aux épaisseurs des tubes ? Donc plus c'est haut... plus c'est lourd ?

Voilà, c'est tout ;-) merci de vos retours si il y a.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
morgan
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Re: Questions de newbie : vocabulaire vélo

Message non lu par morgan »

Ben là c'est pas gagné... :idea: :arrow: :arrow: :arrow:
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vioqman
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Re: Questions de newbie : vocabulaire vélo

Message non lu par vioqman »

Toute une éducation à refaire :?
https://bièrefrakass.fr/
tikeur
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Re: Questions de newbie : vocabulaire vélo

Message non lu par tikeur »

falkner a écrit :Salut à tous,

avant les vacances je pose mon dernier post de la saison. En lisant les forums (onlinetri et veloptimal entre autre) je découvre toujours le même vocabulaire concernant les vélos.... j'ai rarement compris ce qu'ils signifiaient :

Quand on parle de Caad 9 j'imagine qu'il a toujours une différence par rapport au 8, au 3, 4 ? C'est quoi ce chiffre, il parait que cela correspond au nombre de fois ou l'alu est étiré lors de la fabrication de cadre ?

Compact : en général ca veut dire quoi ? tout l'ensemble est d'une même marque (derraiL avant, arrière, freins, moyeux, pédalier ?) sur le vélo ? Pourquoi dit-on que le compact, en général, est toujours le meilleur compromis ?

Triple : triple quoi ? renforcement au niveau des soudures ?

Double : de quoi ?

Double et triple correspondent aux épaisseurs des tubes ? Donc plus c'est haut... plus c'est lourd ?

Voilà, c'est tout ;-) merci de vos retours si il y a.
allez, je me lance ...

compact : taille de l'étoile du pédalier ( où se trouvent les vis de plateaux ) qui est de 110 mm et qui permet une monte de plateaux plus petits que les standard ( compact 50-34 voire moins standard 53-38 ). Le meilleur compromis car permet de monter aussi bien en 50/34 pour la montagne qu'en 51 voire 52 36 pour le plat.

double : double plateaux, montés en compact ou en standard, en opposition au triple qui en comporte 3 ( like a vtt ). le triple s'utilise peu car quand tu passe le petit, c'est que tu vas plus vite à pied ... et on peut jouer avec la denture de cassette ... peu d'intérêt à mon sens.

Pour l'histoire des Caad, ils correspondent à la serie de fabrication de ceux ci, chacun ayant leurs évolutions selon les années ...

voili voilou ...
morgan
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Re: Questions de newbie : vocabulaire vélo

Message non lu par morgan »

tikeur a écrit :
allez, je me lance ...

compact : taille de l'étoile du pédalier ( où se trouvent les vis de plateaux ) qui est de 110 mm et qui permet une monte de plateaux plus petits que les standard ( compact 50-34 voire moins standard 53-38 ). Le meilleur compromis car permet de monter aussi bien en 50/34 pour la montagne qu'en 51 voire 52 36 pour le plat.

double : double plateaux, montés en compact ou en standard, en opposition au triple qui en comporte 3 ( like a vtt ). le triple s'utilise peu car quand tu passe le petit, c'est que tu vas plus vite à pied ... et on peut jouer avec la denture de cassette ... peu d'intérêt à mon sens.

Pour l'histoire des Caad, ils correspondent à la serie de fabrication de ceux ci, chacun ayant leurs évolutions selon les années ...

voili voilou ...
Peut-être le fait de ne pas avoir tous les mêmes moyens? Dans ma région il se vend beaucoup de triple...ben oui ça monte et pas tout le monde a le même niveau :wink:
tikeur
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Re: Questions de newbie : vocabulaire vélo

Message non lu par tikeur »

morgan a écrit :
tikeur a écrit :
allez, je me lance ...

compact : taille de l'étoile du pédalier ( où se trouvent les vis de plateaux ) qui est de 110 mm et qui permet une monte de plateaux plus petits que les standard ( compact 50-34 voire moins standard 53-38 ). Le meilleur compromis car permet de monter aussi bien en 50/34 pour la montagne qu'en 51 voire 52 36 pour le plat.

double : double plateaux, montés en compact ou en standard, en opposition au triple qui en comporte 3 ( like a vtt ). le triple s'utilise peu car quand tu passe le petit, c'est que tu vas plus vite à pied ... et on peut jouer avec la denture de cassette ... peu d'intérêt à mon sens.

Pour l'histoire des Caad, ils correspondent à la serie de fabrication de ceux ci, chacun ayant leurs évolutions selon les années ...

voili voilou ...
Peut-être le fait de ne pas avoir tous les mêmes moyens? Dans ma région il se vend beaucoup de triple...ben oui ça monte et pas tout le monde a le même niveau :wink:
je vis à embrun, alors niveau montées, je suis garni aussi ...

et avec un 34 et une monte en 29 derrière, tu passe presque partout ...
morgan
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Re: Questions de newbie : vocabulaire vélo

Message non lu par morgan »

tikeur a écrit :
morgan a écrit :
tikeur a écrit :
allez, je me lance ...

compact : taille de l'étoile du pédalier ( où se trouvent les vis de plateaux ) qui est de 110 mm et qui permet une monte de plateaux plus petits que les standard ( compact 50-34 voire moins standard 53-38 ). Le meilleur compromis car permet de monter aussi bien en 50/34 pour la montagne qu'en 51 voire 52 36 pour le plat.

double : double plateaux, montés en compact ou en standard, en opposition au triple qui en comporte 3 ( like a vtt ). le triple s'utilise peu car quand tu passe le petit, c'est que tu vas plus vite à pied ... et on peut jouer avec la denture de cassette ... peu d'intérêt à mon sens.

Pour l'histoire des Caad, ils correspondent à la serie de fabrication de ceux ci, chacun ayant leurs évolutions selon les années ...

voili voilou ...
Peut-être le fait de ne pas avoir tous les mêmes moyens? Dans ma région il se vend beaucoup de triple...ben oui ça monte et pas tout le monde a le même niveau :wink:
je vis à embrun, alors niveau montées, je suis garni aussi ...

et avec un 34 et une monte en 29 derrière, tu passe presque partout ...
Dans ce cas tu es bien un pimpim qui préfère rouler avec son compact et un étagement de cassette de m*** (super le 12/29 avec 3 dents de sauter sur chaque pignon) plutôt que d'assumer et de rouler en triple avec une cassette bien équilibrée...
Perso je roule en 40/23 ou 25 (très rare) mais je comprends tout à fait les gens qui mettent le triple
tikeur
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Re: Questions de newbie : vocabulaire vélo

Message non lu par tikeur »

[/quote]Dans ce cas tu es bien un pimpim qui préfère rouler avec son compact et un étagement de cassette de m*** (super le 12/29 avec 3 dents de sauter sur chaque pignon) plutôt que d'assumer et de rouler en triple avec une cassette bien équilibrée...
Perso je roule en 40/23 ou 25 (très rare) mais je comprends tout à fait les gens qui mettent le triple[/quote]

le pimpim roule en 11/23 et 11/25 à l'entrainement sur du 34/50, ç'était un exemple le 29 dts ... et il t'emmerde le pimpim :roll:
morgan
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Re: Questions de newbie : vocabulaire vélo

Message non lu par morgan »

tikeur a écrit :
Dans ce cas tu es bien un pimpim qui préfère rouler avec son compact et un étagement de cassette de m*** (super le 12/29 avec 3 dents de sauter sur chaque pignon) plutôt que d'assumer et de rouler en triple avec une cassette bien équilibrée...
Perso je roule en 40/23 ou 25 (très rare) mais je comprends tout à fait les gens qui mettent le triple[/quote]

le pimpim roule en 11/23 et 11/25 à l'entrainement sur du 34/50, ç'était un exemple le 29 dts ... et il t'emmerde le pimpim :roll:[/quote]

LOL...faut pas t'énerver ma biche...c'est toi qui parle de 34/29 et dans ce cas je confirme c'est nul...autant avoir un 30/26 et l'assumer
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Re: Questions de newbie : vocabulaire vélo

Message non lu par tikeur »

nous sommes donc d'accord, mais chez nous on ne voit quand même pas pléthore de triples, la majorité ici roule en 34-25/34-23 et qq uns en 34/21 ...
morgan
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Re: Questions de newbie : vocabulaire vélo

Message non lu par morgan »

Dans la catégorie cyclosportif confirmé oui...mais au mag où je travaille 70prcent des ventes de vélo de route sont des triples :wink:
tikeur
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Re: Questions de newbie : vocabulaire vélo

Message non lu par tikeur »

morgan a écrit :Dans la catégorie cyclosportif confirmé oui...mais au mag où je travaille 70prcent des ventes de vélo de route sont des triples :wink:
je pensais que l'on parlait d'un public de triathlètes habitués à grimper un minimum. Effectivement ici il y a du triple qui tourne mais plus sur de la cyclotouriste/sportive

Triathlètes très peu de triple ... comme les routards
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Christian Robin
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Re: Questions de newbie : vocabulaire vélo

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :Salut à tous,

avant les vacances je pose mon dernier post de la saison. En lisant les forums (onlinetri et veloptimal entre autre) je découvre toujours le même vocabulaire concernant les vélos.... j'ai rarement compris ce qu'ils signifiaient :

Quand on parle de Caad 9 j'imagine qu'il a toujours une différence par rapport au 8, au 3, 4 ? C'est quoi ce chiffre, il parait que cela correspond au nombre de fois ou l'alu est étiré lors de la fabrication de cadre ?

Compact : en général ca veut dire quoi ? tout l'ensemble est d'une même marque (derraiL avant, arrière, freins, moyeux, pédalier ?) sur le vélo ? Pourquoi dit-on que le compact, en général, est toujours le meilleur compromis ?

Triple : triple quoi ? renforcement au niveau des soudures ?

Double : de quoi ?
Double et triple correspondent aux épaisseurs des tubes ? Donc plus c'est haut... plus c'est lourd ?

Voilà, c'est tout ;-) merci de vos retours si il y a.
Salut Falkner
Là, tu es dur pour nos nerfs :wink:
Bref, Tikeur t'a bien répondu
Pour les Cannondale, caad 2.3.4 correspondait effectivement au nombre d'étirages du tube alu: celui ci allait en augmentant de diamètre, donc en diminuant d'épaisseur...
Maintenant, pourles 8 et 9, je ne sais pas si ça correspond toujours à cette réalité.
Il y a ambiguité quand du parle de triple ou de double, car pour les tubes de Cannondale caad 2 et caad 3, on parlait de "double butted", ou de "triple butted"
Si on parle de pédalier, Tikeur t'a dit juste
Pour la polémique entre triple et compact, il y a eu un post la dessus: en gros
1) rouler en triple est déshonorant pour un vrai triathlète qui n'est pas une tarlouze, comme chacun sait. Comme un 42/52 est un peu chaud à emmener dans l'Izoard, on frime en mettant un compact qui est objectivement un double
2) Il est vrai qu'avec 34*29, on passe partout ( c'est ce que j'ai, à cause de la remarque 1 :mrgreen: =
3) mais il est vrai aussi qu'on passe de 3 en 3 ( 23/26/29)et que personnellement moi même je, parfois, il me faudrait 28, voire 27 alors que je ne peux pas emmener 26...Le triple évite ce genre d'ennui parce que tu peux mettre une cassette 2 par 2: 12/13/14/15/16/17/19/21/23/25....
4) problème aussi pour les grands rapports: une 13*29 te fait te retrouver avec un compact en 50/13, et ça t'oblige à mouliner dur dans les descentes où tu es obligé de pédaler...
Avec un compact, tu peux monter un 51*12, voire 11...
Bien sûr, tu trouves chez Shim la 11*28, mais avec des étagements 3 par 3
Bref, les arguments qui avaient été développés en faveur du triple étaient intelligents et méritaient qu'on y réfléchisse sérieusement avec d'anathématiser devant son clavier... :wink:
le husky
tikeur
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Re: Questions de newbie : vocabulaire vélo

Message non lu par tikeur »

Christian Robin a écrit :
falkner a écrit :Salut à tous,

avant les vacances je pose mon dernier post de la saison. En lisant les forums (onlinetri et veloptimal entre autre) je découvre toujours le même vocabulaire concernant les vélos.... j'ai rarement compris ce qu'ils signifiaient :

Quand on parle de Caad 9 j'imagine qu'il a toujours une différence par rapport au 8, au 3, 4 ? C'est quoi ce chiffre, il parait que cela correspond au nombre de fois ou l'alu est étiré lors de la fabrication de cadre ?

Compact : en général ca veut dire quoi ? tout l'ensemble est d'une même marque (derraiL avant, arrière, freins, moyeux, pédalier ?) sur le vélo ? Pourquoi dit-on que le compact, en général, est toujours le meilleur compromis ?

Triple : triple quoi ? renforcement au niveau des soudures ?

Double : de quoi ?
Double et triple correspondent aux épaisseurs des tubes ? Donc plus c'est haut... plus c'est lourd ?

Voilà, c'est tout ;-) merci de vos retours si il y a.
Salut Falkner
Là, tu es dur pour nos nerfs :wink:
Bref, Tikeur t'a bien répondu
Pour les Cannondale, caad 2.3.4 correspondait effectivement au nombre d'étirages du tube alu: celui ci allait en augmentant de diamètre, donc en diminuant d'épaisseur...
Maintenant, pourles 8 et 9, je ne sais pas si ça correspond toujours à cette réalité.
Il y a ambiguité quand du parle de triple ou de double, car pour les tubes de Cannondale caad 2 et caad 3, on parlait de "double butted", ou de "triple butted"
Si on parle de pédalier, Tikeur t'a dit juste
Pour la polémique entre triple et compact, il y a eu un post la dessus: en gros
1) rouler en triple est déshonorant pour un vrai triathlète qui n'est pas une tarlouze, comme chacun sait. Comme un 42/52 est un peu chaud à emmener dans l'Izoard, on frime en mettant un compact qui est objectivement un double
2) Il est vrai qu'avec 34*29, on passe partout ( c'est ce que j'ai, à cause de la remarque 1 :mrgreen: =
3) mais il est vrai aussi qu'on passe de 3 en 3 ( 23/26/29)et que personnellement moi même je, parfois, il me faudrait 28, voire 27 alors que je ne peux pas emmener 26...Le triple évite ce genre d'ennui parce que tu peux mettre une cassette 2 par 2: 12/13/14/15/16/17/19/21/23/25....
4) problème aussi pour les grands rapports: une 13*29 te fait te retrouver avec un compact en 50/13, et ça t'oblige à mouliner dur dans les descentes où tu es obligé de pédaler...
Avec un compact, tu peux monter un 51*12, voire 11...
Bien sûr, tu trouves chez Shim la 11*28, mais avec des étagements 3 par 3
Bref, les arguments qui avaient été développés en faveur du triple étaient intelligents et méritaient qu'on y réfléchisse sérieusement avec d'anathématiser devant son clavier... :wink:

un bon ce husky ...
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falkner
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Re: Questions de newbie : vocabulaire vélo

Message non lu par falkner »

cool, merci les gars, c'est gentils à vous :sm3: :oops:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
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